background preloader

Méditation

Facebook Twitter

Capsule outil : Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques. Capsule outil: Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques Les états de grâce rapportés par les religieux ou les adeptes de la méditation sont pour le moins intrigants.

Capsule outil : Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques

Ceux qui les vivent semblent en effet avoir accès à une réalité qui échappe au commun des mortels. Or l'avènement de techniques d'enregistrement non invasives de l'activité cérébrale a ouvert la voie à une investigation scientifique à grande échelle de ces " expériences mystiques ". Et comme on va le constater, tant les athées que les croyants sont intéressés par les résultats… Il convient tout d'abord de définir ce qu'on entend par " expérience mystique " et par " méditation ". L'expérience mystique L'expérience mystique a souvent une connotation religieuse mais peut aussi référer à des sentiments " d'union avec le cosmos " expérimentés par des athées. La méditation Certains sceptiques ont avancé que la méditation ne pourrait en fait n'être rien de plus que de la somnolence.

Mind & Life Institute — Building a scientific understanding of the mind to reduce suffering and promote well-being. Arūpajhana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arūpajhana

Arupajhana signifie en pāli : dhyana sans forme (a -rupa), par opposition aux quatre dhyana purs, mais avec forme. C'est la pratique de samatha bhavana qui mène à l'atteinte de dhyanas. Ce concept bouddhique est celui d'un état de concentration extrême - c'est déjà la remarque qui est généralement faite à propos de précédents dhyanas. Quatre arupajhanas[modifier | modifier le code] Espace infini Le méditant n'a plus en lui que deux choses : upekkha ou équanimité, et ekaggata ou concentration - et ces deux facteurs resteront identiques pour les quatre arupajhanas, tandis qu'ils variaient dans les quatre premiers dhyanas. Conscience infinie l'espace lui-même n'a plus de sens, puisqu'il n'existe que dans la conscience. Néant la conscience elle-même n'est plus perçue. Ni perception ni non perception ceci est le dhyana le plus profond et le plus subtil.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail du bouddhisme. La méditation Vipassana - site francophone. Arūpaloka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arūpaloka

Dans le bouddhisme, le monde du sans forme est un des trois mondes du saṃsāra. C'est le royaume divin le plus élevé, où les êtres ont coupé tout attachement pour les objets des mondes du désir et de la forme, mais restent fixés au bonheur procuré par la méditation. Ils n'ont pas de corps, ayant transcendé la forme, ce qui les rend incapables d'entendre le Dharma et de parvenir à une libération[1]. Ce monde correspond aux états de conscience induits par les arūpajhana, à partir du quatrième dhyāna. On distingue quatre sphères différentes : la sphère de l'espace infini (ākāsanancâyatana) ;la sphère de la conscience infinie (viññanancâyatana) ;la sphère du Néant (akiñcaññâyatana) ;la sphère sans perception ni non-perception (nevasaññanasaññâyatana).

Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail du bouddhisme. Vipassanā, la vision directe dans la réalité. Accueil de la partie « vipassanā » Il est facile de cueillir un fruit.

Vipassanā, la vision directe dans la réalité

Faut-il encore savoir comment grimper sur l’arbre. Bienvenue dans la partie vipassanā, qui fournit de nombreuses explications concernant la méditation dite « vipassanā ». Attention : Il ne s’agit pas encore ici de ce que Bouddha appelait véritablement « vipassanā », qui est une vision éclairée de la réalité ultime grâce à un esprit dont la concentration est si aiguisée qu’il est capable de distinguer les moments de conscience un à un.

À titre indicatif, ces moments apparaissent par millions durant le temps d’un clin d’œil ! La principale différence ? En réalité, vipassanā est une connaissance juste et directe de la réalité. Définition précise de vipassanā Cette connaissance, qu’est vipassanā, se développe par un entraînement appelé satipaṭṭhāna : l’établissement de l’attention. Catégorie:Méditation bouddhique. Arūpajhana. Vipassanā bhāvanā. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vipassanā bhāvanā

Vipassanā bhāvanā ("vision supérieure" ou "vue pénétrante") est le nom d'une méthode de méditation dont le principe est de « prêter attention à la réalité ». Samatha bhavana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samatha bhavana

Samatha bhavana (pali) désigne, dans le bouddhisme un ensemble de pratiques méditatives. « Samatha » signifie tranquillité et « bhāvanā » (littéralement : existence) est traduit par développement. Introduction[modifier | modifier le code] Dans le bouddhisme theravâda, la méditation formelle est composée de deux pratiques distinctes : samatha bhavana et vipassana bhavana. Samatha bhavana correspond à une pratique prébouddhique comme dans le raja yoga. Le « développement de la tranquillité » consiste à méditer en se concentrant sur un point fixe, tel que la respiration. La concentration, samadhi, est une concentration très profonde et différente de la concentration utilisée pour réaliser une tâche intellectuelle.