background preloader

COPRODUCTION CONDITIONNELLE

Facebook Twitter

Bouddhisme: paticcasamupada_buddhadasa. De l’Origine Conditionnée de tous les phénomènes Buddhadasa Bhikkhu Traduction de Jeanne Schut Titre original : Paticcasamuppada, Practical Dependent Origination, 1978 Table des Matières 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13.

bouddhisme: paticcasamupada_buddhadasa

De l'Interdépendance Les 24 éléments de l'Interdépendance Conclusion Glossaire Je souhaitais écrire une explication détaillée du livre intitulé « Paticcasamuppada selon le Bouddha » qui en aurait facilité l’étude mais, pour différentes raisons, il m’a été impossible de le faire. L’étude de la loi concernant l’origine conditionnée de tous les phénomènes, que nous nommerons ici « loi d’interdépendance » ou paticcasamuppāda, est importante et nécessaire aux disciples du Bouddha, comme le montre le passage suivant des écritures du Canon pāli : « Il existe deux doctrines (dhamma) enseignées par l’Eveillé, Celui qui Sait, qui s’est libéré de toutes les souillures et a trouvé le parfait éveil par lui-même.

La loi d’interdépendance est un sujet extrêmement profond. . « Ananda ! Nāmarūpa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nāmarūpa

Nāmarūpa (en sanskrit IAST, pāli) signifie « le nom et la forme ». Dans le bouddhisme, Il s'agit de l'illusion d'exister comme individu. Cette illusion est la quatrième cause de la souffrance dans la chaîne des causes de la souffrance (pratītyasamutpāda) qui en comporte douze[1]. Définitions de nāmarūpa[modifier | modifier le code] Nāmarūpa et les agrégats[modifier | modifier le code] Nāmarūpa renvoie généralement aux cinq skandha («agrégats d'attachement»), et s'apparente alors à une simple collection, un concept qui rassemble simplement les constituants de l'être : rūpakāya, le groupe du corps, désigne simplement l'agrégat du corps. Nāmarūpa dans la coproduction conditionnée[modifier | modifier le code] Coproduction conditionnée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coproduction conditionnée

La coproduction conditionnée (pratîtyasamutpada en sanskrit, prononcer « prətī:tyə səmŭtpα:də », paticcasamuppāda en pāḷi) est le concept bouddhique de conditionnalité, de dépendance, de réciprocité. D'après Christian Maës, une traduction plus correcte en français devrait être : « coproduction conditionnelle », mais le terme « coproduction conditionnée » reste majoritairement utilisé. Ce terme signifie littéralement « l'origine d'une action ». L'essentiel du concept réside dans la notion d'interdépendance. Ainsi, dans le bouddhisme, tous les phénomènes sont composés et inter-dépendants, que ce soient les objets physiques, les sensations, les perceptions, la pensée, la conscience.

Il s'agit d'un concept théorique lié à une pratique, notamment celle de la méditation, se fixant pour but l'atteinte du nirvāna par l'observation des phénomènes tels qu'ils sont. Formulations[modifier | modifier le code] Courte[modifier | modifier le code]