background preloader

Réinventer l'Education

Facebook Twitter

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - Cultivons l'optimisme. Je suis heureux d’avoir découvert ce reportage diffusé sur France 2 qui présente un florilège de techniques qui facilitent l’apprentissage des enfants et des ados.

Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - Cultivons l'optimisme

Nous noterons : l’importance de solliciter tous les sens (et notamment le toucher)le rôle des émotions positivesl’utilisation des cartes mentalesle stress comme facteur bloquant Tout cela est prometteur dans le cadre d’une intégration dans le système actuel. Sur le même thème Découverte majeure d'un lien entre le cerveau et le système immunitaire Les chercheurs de l'Université de Virginie ont fait une découverte majeure pour la compréhension du corps humain : il existe un lien direct entre le cerveau et notre système immunitaire. Juin 4, 2015 Dans "Sciences" Des chercheurs ont découvert le mécanisme cérébral qui prédit la générosité chez les enfants Des neuroscientifiques de l'Université de Chicago ont découvert des marqueurs spécifiques du cerveau qui permettent de prédire la générosité chez les enfants.

"Swagger" : un teen-movie documentaire insolite sur les banlieues. Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche. Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société.

Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. L’École dynamique est située rue des Artistes, dans le 14e arrondissement de Paris, tout près de la place des Droits de l’enfant. Ouverte en 2015, cette école privée hors contrat accueillera 50 élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint, ce jeudi. Elle fait partie des écoles « démocratiques » et s’inspire de la Sudbury Valley school créée à la fin des années 1960 aux États-Unis à partir d’un principe simple : les enfants sont les égaux des adultes et ils sont responsables de leurs apprentissages.

"Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent." Et si l’enseignement nuisait à l’éducation de nos enfants ?

"Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent."

L’idée peut sembler provocatrice, voire même stupide, mais, défendue par Ramïn Farhangi, elle intrigue, interpelle et séduit. Une conférence iconoclaste qui change complètement des discours habituels et convenus. Ramïn Farhangi, professeur de physiques et de mathématiques, est le fondateur de l’école Dynamique : une école qui vise l’excellence et où, pourtant, les enfants font absolument tout ce qu’ils veulent (et où les professeurs n’enseignent rien) ! Cette pédagogie peut paraître absurde mais elle repose sur une évidence : personne n’a enseigné le langage aux enfants, personne ne leur a enseigné la grammaire où la conjugaison et, pourtant, ils savent parlent, composer des phrases et conjuguer des verbes. Alors, pourquoi leur enseigner les maths ou la chimie ?! Nosco e-learning, une plateforme pour créer vos ressources pédagogiques.

NOSCO E-learning est une plateforme sociale et interactive permettant aux professeurs et indépendants de créer leurs propres ressources pédagogiques sur un seul et même support numérique.

Nosco e-learning, une plateforme pour créer vos ressources pédagogiques

Les formateurs ont la possibilité de collaborer sur la création de contenus et de partager les cours auprès de leurs élèves ou groupes d’élèves. Collaborez avec d'autres utilisateurs La réelle valeur ajoutée de cet outil est l’échange permanent qui peut être présent sur la plateforme par le biais du fil d’actualité ou de la boite de messagerie. L’élève peut quant à lui suivre un ou plusieurs professeurs une fois son compte activé. Que vous soyez professeur ou élève, vous pouvez vous créer votre propre compte NOSCO et l’actualiser régulièrement en fonction des évolutions de votre statut. Gérez vos classes, simplement et de manière ludique ! Le système de gamification intégré dans la plateforme permet aux formateurs de devenir la référence à suivre en matière d’apprentissage grâce aux nombres badges cumulés. Les relations école/famille.

Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation » A l’école élémentaire de Chevry-Cossigny, l'évaluation par contrat de confiance d'André Antibi a été adaptée, dans une optique participative.

Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation »

Les élèves "co-construisent" leurs "fiches de réussite". © Chlorophylle – Fotolia.com. Printemps de l'éducation. Publié le 04/07/2015 Pour ma part, une école idéale ne peut pas exister.

Printemps de l'éducation

Redessinons l’éducation. École du futur. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce. Quelle Ecole pour le futur? Education : ce qu'on ne regrette pas d'avoir abandonné au XXe siècle. Par Violaine Jaussent Mis à jour le , publié le Bonnet d'âne sur la tête, un élève en blouse se retrouve au piquet, le dos tourné à la classe.

Education : ce qu'on ne regrette pas d'avoir abandonné au XXe siècle

C'est l'image, en noir et blanc, de l'école en France dans les années 1950 et 1960. Une époque révolue, mais que certains semblent regretter : pour trois Français sur quatre, les enfants sont moins bien élevés qu'à leur époque, selon un sondage BVA publié samedi 28 février. Pourtant, aujourd'hui, le tableau n'est plus si noir. La fessée et autres punitions violentes. Organiser l'école autrement. Changer notre manière de voir l’éducation, favoriser la créativité, faire ressortir les talents cachés, autant d’idées qui émergent périodiquement et qui démontrent le besoin récurrent de repenser les paradigmes pédagogiques en place.

Organiser l'école autrement

En 2010, dans une de ses célèbres conférences TED, Ken Robinson déclarait qu’il fallait entièrement repenser les paradigmes éducatifs au regard des évolutions techniques et sociétales. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign. Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail.

Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign

Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. « Je ne fais plus confiance à l'école dite républicaine » E mathématicien français Laurent Lafforgue est récemment intervenu lors de la commission d’enquête sur le service public d’éducation, au Sénat le 2 avril 2015.

« Je ne fais plus confiance à l'école dite républicaine »

Il fustige l’état de l’enseignement en France, affirmant n’avoir plus confiance en l’école « républicaine » et ne plus fonder son espérance que sur l’existence « de petits îlots d’instruction et de transmission des connaissances, grâce au travail d’instituteurs ou de professeurs isolés » (cf. plus bas). Pour lui, il faudrait « accorder la priorité absolue à la lecture, à l’écriture, à la grammaire, et à tout ce qui assure la maîtrise de notre langue » et « développer l’apprentissage de la littérature, des mathématiques et des sciences, où l’on raisonne vraiment, où l’on démontre, et du latin et du grec, qui, mieux que toute autre discipline, forment l’esprit. » l défend aussi l’idée d’une laïcité entendue comme la non-imposition de leurs convictions par les professeurs. Mme Françoise Laborde, présidente. – Nous recevons M. M. M. Et si nous réinventions enfin notre éducation ? Publié le 22/05/2015.