background preloader

Pédagogies de différents Pays

Facebook Twitter

Italie

Royaume-Uni. Australie. Israël. Finlande. Pays-Bas. Islande. Suède. Allemagne. Asie. Inde. Japon. Corée. Canada-Québec. Etats-Unis. Chili. Kenya. Oman (Moyen-Orient) Executive_Summaries_FR. 18 chemins périlleux que les enfants du monde empruntent pour aller à l’école au risque de leur vie. Beaucoup d’enfants n’ont pas la chance d’avoir un bus scolaire ou des parents pour les déposer à l’école. Dans certains endroits du monde, les écoliers doivent parfois affronter un rude et périlleux trajet… DGS partage avec vous cette série de photographies vertigineuses ! Les enfants de Gulu en Chine doivent cheminer jusqu’à 5 heures à flanc de falaise, sur un chemin qui fait parfois 50 centimètres de large pour atteindre leur école Des enfants gravissent des échelles de bois sans attaches du village Zhang Jiawa en Chine Des enfants et des parents empruntent un chemin de glace pour se rendre au pensionnat de Zanskar dans l’Himalaya indien Des écolières traversent un pont suspendu et délabré à Lebrak en Indonésie Des enfants contraints de se rendre à l’école en tyrolienne à 800 mètres au-dessus de la rivière Rio Negro en Colombie Les enfants de Riau en Indonésie partent à l’école en canoë Une traversée sur des racines d’arbres géantes du côté de Mawsynram, le village le plus pluvieux du monde.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs - Education. Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Cela leur donne confiance en eux. » Ici, pas de tension ni de compétition liées aux notes. Pas de pression. Juste le plaisir d’apprendre et de progresser. Classes coopératives La solution ? « Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle.

Freinet : favoriser « l’auto-apprentissage » de l’enfant Les techniques pédagogiques de Célestin Freinet, instituteur français du début du 20e siècle, sont utilisées dans une vingtaine d’écoles publiques en France. Des écoles pour privilégiés ? Direction de l'Education.