background preloader

Réinventer l'Education

Facebook Twitter

L'innovation en éducation : ça se mesure, et ça rapporte. Est-ce que les enseignants innovent ?

L'innovation en éducation : ça se mesure, et ça rapporte

Essaient-ils de nouvelles approches pédagogiques ? Est-ce que les pratiques en classe et dans les institutions éducatives changent ? À quel point le changement peut-il être lié aux améliorations de résultats ? Pour répondre à ces questions, une politique de mesure est évidemment essentielle. L’objectif de la publication de l’OCDE «Measuring Innovation in Education» est de nous montrer que sans mesure, on ne dépasse pas le niveau des impressions et des intuitions.

Plusieurs stratégies de mesures sont présentées dans ce rapport et les données obtenues sont comparées avec les données issues d'autres secteurs professionnels. En voici les principaux enseignements Contrairement à la croyance, on constate un bon niveau d’innovation en éducation, autant en termes comparés qu’en termes absolus. Pour lire le document intégral Measuring Innovation in Education - EDUCERI - Le site de référence : Flore's interview - FRANCE - #HUMAN. Om Vittra - Vittra. Vittra är ett av Sveriges ledande friskoleföretag med 26 för- och grundskolor som tillsammans ansvarar för 7 900 barn och elever och har 900 medarbetare.

Om Vittra - Vittra

Vi har bedrivit skolverksamhet sedan 1993 och vår idé är fortfarande densamma: att bidra till ökade livschanser genom utbildning och lärande. Vi erbjuder våra barn och elever en trygg start på lärandet och en undervisning som bygger på deras nyfikenhet och lust att lära. Vi vill ge dem kunskaper som kan växa och ge dem goda förutsättningar för framtida studier och liv. Vår undervisning utgår ifrån en helhetssyn på elevens utveckling, med tydliga mål inom kunskap, lärande och personlig utveckling. I Vittra arbetar vi utifrån vår gemensamma pedagogiska plattform och våra Vittraverktyg med utgångspunkt i de nationella styrdokumenten, alltid med målet att nå en högre kvalitet och ökad måluppfyllelse för våra barn och elever.

Bakgrund och historia I juli 1992 genomfördes friskolereformen i Sverige. Vittras pedagogik Vittras organisation. A 32 ans, elle fonde une école alternative - L'Optimisme. Le monde de l’éducation est en pleine mutation.

A 32 ans, elle fonde une école alternative - L'Optimisme

Le livre de Céline Alvarez sur les lois de l’enfant est d’ailleurs dans les meilleures ventes du moment. "Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ?" Un message percutant. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, le cri d’alarme d’Erwann Menthéour est à mettre entre toutes les mains.

"Et si on arrêtait d'empoisonner nos enfants ?" Un message percutant

Ce journaliste vient en effet de publier un livre salutaire concernant la santé et l’alimentation de nos enfants. Et si le tableau qu’il dresse peut sembler particulièrement sombre, les solutions qu’il propose sont, elles, particulièrement lumineuses… Ce livre coup de poing s’intitule, Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants ? Une proposition pleine de bon sens qui repose autant sur un constat effrayant que sur des perspectives réjouissantes. Le 26 janvier dernier, Erwann Menthéour était l’invité du journal de 13h de France 2. Écoles recherchent profs désespérément - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - Cultivons l'optimisme.

"Swagger" : un teen-movie documentaire insolite sur les banlieues. Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche. Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société.

Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. L’École dynamique est située rue des Artistes, dans le 14e arrondissement de Paris, tout près de la place des Droits de l’enfant. Ouverte en 2015, cette école privée hors contrat accueillera 50 élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint, ce jeudi. Elle fait partie des écoles « démocratiques » et s’inspire de la Sudbury Valley school créée à la fin des années 1960 aux États-Unis à partir d’un principe simple : les enfants sont les égaux des adultes et ils sont responsables de leurs apprentissages. En arrivant à l’école, Tim, trois ans et demi, invite le plus naturellement du monde le visiteur à se déchausser.

Aux oubliettes le maître ou la maîtresse. "Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent." Et si l’enseignement nuisait à l’éducation de nos enfants ?

"Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent."

L’idée peut sembler provocatrice, voire même stupide, mais, défendue par Ramïn Farhangi, elle intrigue, interpelle et séduit. Une conférence iconoclaste qui change complètement des discours habituels et convenus. Ramïn Farhangi, professeur de physiques et de mathématiques, est le fondateur de l’école Dynamique : une école qui vise l’excellence et où, pourtant, les enfants font absolument tout ce qu’ils veulent (et où les professeurs n’enseignent rien) ! Cette pédagogie peut paraître absurde mais elle repose sur une évidence : personne n’a enseigné le langage aux enfants, personne ne leur a enseigné la grammaire où la conjugaison et, pourtant, ils savent parlent, composer des phrases et conjuguer des verbes. Alors, pourquoi leur enseigner les maths ou la chimie ?!

Nosco e-learning, une plateforme pour créer vos ressources pédagogiques. NOSCO E-learning est une plateforme sociale et interactive permettant aux professeurs et indépendants de créer leurs propres ressources pédagogiques sur un seul et même support numérique.

Nosco e-learning, une plateforme pour créer vos ressources pédagogiques

Les formateurs ont la possibilité de collaborer sur la création de contenus et de partager les cours auprès de leurs élèves ou groupes d’élèves. Collaborez avec d'autres utilisateurs La réelle valeur ajoutée de cet outil est l’échange permanent qui peut être présent sur la plateforme par le biais du fil d’actualité ou de la boite de messagerie. L’élève peut quant à lui suivre un ou plusieurs professeurs une fois son compte activé. Les relations école/famille. Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation » A l’école élémentaire de Chevry-Cossigny, l'évaluation par contrat de confiance d'André Antibi a été adaptée, dans une optique participative.

Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation »

Les élèves "co-construisent" leurs "fiches de réussite". © Chlorophylle – Fotolia.com Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, le premier cas concret présenté concernait la différenciation entre la phase d’apprentissage et la phase d’évaluation. « Aujourd’hui, 70% des enseignants de ce territoire ont modifié leur regard sur les élèves, et réinterrogé leur manière de les accompagner jusqu’au contrôle », explique Philippe Roederer, qui constate « des progrès spectaculaires » dans les classes où le nouveau protocole a été mis en oeuvre.

Printemps de l'éducation. Publié le 04/07/2015 Pour ma part, une école idéale ne peut pas exister.

Printemps de l'éducation

Les êtres humains sont tous différents et ils ont donc des attentes et des besoins différents. Ceci étant dit, pour se rapprocher de mon école idéale, il faudrait, revoir plusieurs points : – L’emploi du temps – La place de la créativité – Le système de notation – Le dialogue entre les professeurs et les élèves Tout d’abord l’emploi du temps, il pourrait être modifié et ressembler au système scandinave ou allemand (Etude le matin et activités l’après midi) afin de laisser place à des cours comme la danse, les arts, la musique et le sport. Redessinons l’éducation. École du futur. DU PARADIGME DE L'EDUCATION.

Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce. À l’époque de la rareté des ressources et de l’analphabétisme majoritaire, un professeur était un «savant», recherché et précieux.

Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce

Les pouvoirs lui tenaient la bride et le courtisaient à la fois. L’université était parfois le seul endroit où une pensée originale pouvait s’exprimer sans trop de risques. L’école représentait la meilleure possibilité de gravir quelques échelons sociaux pour la majorité. Quant à la pédagogie, toutes les pratiques ou presque passaient par le manuel, quand il y en avait un, et un professeur dans une classe à la discipline stricte.

Tout le monde progressait au même rythme, mais pas nécessairement avec le même succès. Quelle Ecole pour le futur? Education : ce qu'on ne regrette pas d'avoir abandonné au XXe siècle. Par Violaine Jaussent Mis à jour le , publié le Bonnet d'âne sur la tête, un élève en blouse se retrouve au piquet, le dos tourné à la classe. C'est l'image, en noir et blanc, de l'école en France dans les années 1950 et 1960. Une époque révolue, mais que certains semblent regretter : pour trois Français sur quatre, les enfants sont moins bien élevés qu'à leur époque, selon un sondage BVA publié samedi 28 février. Organiser l'école autrement.

Changer notre manière de voir l’éducation, favoriser la créativité, faire ressortir les talents cachés, autant d’idées qui émergent périodiquement et qui démontrent le besoin récurrent de repenser les paradigmes pédagogiques en place. En 2010, dans une de ses célèbres conférences TED, Ken Robinson déclarait qu’il fallait entièrement repenser les paradigmes éducatifs au regard des évolutions techniques et sociétales. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign.

Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants.

Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise. Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ? Le monde éducatif peine à adopter une telle démarche. Illustration : Rawpixel, Shutterstock.com Références Soudoplatoff, Serge.

« Je ne fais plus confiance à l'école dite républicaine » E mathématicien français Laurent Lafforgue est récemment intervenu lors de la commission d’enquête sur le service public d’éducation, au Sénat le 2 avril 2015. Il fustige l’état de l’enseignement en France, affirmant n’avoir plus confiance en l’école « républicaine » et ne plus fonder son espérance que sur l’existence « de petits îlots d’instruction et de transmission des connaissances, grâce au travail d’instituteurs ou de professeurs isolés » (cf. plus bas).

Pour lui, il faudrait « accorder la priorité absolue à la lecture, à l’écriture, à la grammaire, et à tout ce qui assure la maîtrise de notre langue » et « développer l’apprentissage de la littérature, des mathématiques et des sciences, où l’on raisonne vraiment, où l’on démontre, et du latin et du grec, qui, mieux que toute autre discipline, forment l’esprit. » Et si nous réinventions enfin notre éducation ? Publié le 22/05/2015 « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » n’hésitait pas à dire Nelson Mandela… Pour faire suite aux Rencontres nationales du Printemps de l’éducation les 21 et 22 mars derniers à Paris, lesquelles ont présenté à tous de nombreuses solutions pédagogiques innovantes dans l’éducation -une première en France- et à l’occasion de cette énième réforme de l’école (celle du collège) présentée par notre Ministre de l’Education Nationale, il est grand temps de nous interroger sur l’avenir de l’éducation dans notre société.

Car les tristes événements Charlie Hebdo de ce début d’année et ses interrogations sociétales, tout autant que les chiffres alarmants de l’échec scolaire en France (chaque année 40% d’enfants, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes, selon un rapport du Haut Conseil à l’Education), donnent raison à l’expert international sur l’éducation Ken Robinson. Mais revenons en arrière.