background preloader

La "Semaine de l'école maternelle"

Facebook Twitter

Jeux mathématiques lors du temps d'accueil du matin - Semaine de la maternelle. « Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche ».EINSTEIN La pratique de jeux de société (du commerce ou réalisés en classe) permet de développer les objectifs du domaine « découvrir le monde », tout au long de l’année scolaire .

Jeux mathématiques lors du temps d'accueil du matin - Semaine de la maternelle

L'heure du conte - Semaine de la maternelle. C’est une action qui vise à ce que tous les parents puissent partager des moments de lecture plaisir avec leur enfant.

L'heure du conte - Semaine de la maternelle

Les maths, ça commence en maternelle ! - Semaine de la maternelle. L’éducation artistique et culturelle - Semaine de la maternelle. Jeu_d_orientation_-_abecedaire_PS_a_GS_Marianne.pdf. Rallye jeux de langage - Semaine de la maternelle. Proposée par Nathalie Lamiaud-Lévêque - École maternelle La Gallissonnière - 22 avenue Paule Maraux 17300 Rochefort Cette action, à destination des MS et GS et de leurs parents, a pour but d’aider les parents à comprendre l’intérêt, les enjeux de l’école maternelle et l’importance des apprentissages réalisés Objectifs : ► Donner à voir aux parents ce que signifie « Apprendre à parler à l’école » ► Proposer aux parents des idées de jeux pour la maison Description de l’action : Une fois par période, les parents sont invités à participer à des séances de langage en atelier, sur le temps du décloisonnement.

Rallye jeux de langage - Semaine de la maternelle

Trois ateliers répétés deux fois sont proposés aux élèves sous forme d’un jeu de société : ♦ Un jeu de lexique ( flash-cards, plateau lexical..) ♦ Un jeu syntaxique où la réussite passe par l’élocution correcte. Des idées d'actions - Semaine de la maternelle. Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, des actions recensées lors de la première édition de la semaine de la maternelle 2013 en Charente-Maritime.

Des idées d'actions - Semaine de la maternelle

Toutes ces actions concourent à développer les capacités du domaine Devenir élève en rendant chaque enfant, à tour de rôle, acteur dans l’accueil des publics, dans la présentation des activités, dans leur réalisation. Langage - Découvrir l’écrit Dans la classe, lors de l’accueil , en fin de journée ► Jouer avec le langage : atelier avec les parents ► Distribuer au marché des poèmes réalisés en classe ► Exposer des albums créés, des albums lus ► Saynète jouée par les enfants ( possibilité de travailler avec le CP) ► Lire ou conter une histoire en plein air ► Rencontres lecture d’albums ► Chemin d’activités graphiques ► L’heure du conte - l’heure des parents ► Recevoir des personnes âgées qui présentent des jeux anciens, écrire la règle avec eux Mathématiques ► Jeux mathématiques avec les parents Découvrir le monde Arts visuels.

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86. • Enjeu ?

Des parcours sensoriels à explorer en maternelle- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86

Donner à vivre aux élèves des expériences sensori-motrices variées afin de favoriser les sensations nouvelles, la prise de conscience et le langage. • Où ? Dans la salle de motricité ou dans une autre salle à disposition : transformer un espace connu en un lieu différent (poétique, magique ...) afin de provoquer la rencontre avec des matériaux variés. • Quand ? Pendant une période de 2 à 3 semaines pour prendre le temps de goûter, de mémoriser corporellement ... • Comment ? Tout l’espace est exploité (sol, murs, espace aérien), des chemins variés sont possibles et multiples, des espaces sont libres pour observer, verbaliser. Par groupe (1/2 classe) les élèves peuvent cheminer seul, à 2, à plusieurs, les yeux ouverts, fermés, guidé par un son, une odeur, une voix, un contacts’équilibrer, se déséquilibrerexplorer des sensations nouvelles afin de COMPARER, PRENDRE CONSCIENCE, METTRE en MOTS, METTRE en ACTE, ANTICIPER la relation matériau <-> sensation.

Parcours sensoriel(PDF de 75.3 ko) Inviter des professeurs du second degré à assister à des séances en maternelle - Semaine de la maternelle. Dans le cadre des réseaux ECLORE et de la notion de « parcours d’élève », les enseignants de maternelle peuvent inviter des professeurs du second degré à assister, voire participer, à des séances à l’école maternelle pour : ♦ faire découvrir et échanger sur les pratiques pédagogiques et les spécificités de l’enseignement en maternelle ♦ focaliser sur la notion de parcours d’élève de la PS (TPS) à la terminale Modalités : ♦ Prendre contact avec le principal du collège ou le proviseur du lycée ♦ Les conseillers pédagogiques de circonscription peuvent faire le lien et vous aider dans vos démarches ♦ Organiser un emploi du temps de la semaine à proposer aux professeurs du collège et/ou du lycée Exemple :

Inviter des professeurs du second degré à assister à des séances en maternelle - Semaine de la maternelle

Découvrir un lieu spécifique avec le maire de la commune - Semaine de la maternelle. Tableau_semaine_ecole.pdf. Nouveauté 2015 : Partage d'idées - Semaine de la maternelle. Nouveauté 2015 : Comment engager les parents à participer ? - Semaine de la maternelle. Au terme de l’édition 2014, des enseignants nous ont fait part des moyens mis en oeuvre pour inciter les parents à participer. ≈ Lancer les invitations suffisamment tôt ≈ Proposer la participation à des ateliers, diaporama, film ≈ Invitation expliquant le sens de la semaine de la maternelle, planning d’inscription avec deux créneaux horaires chaque jour de la semaine pour assister à des séances d’apprentissage ≈ Sollicitations orales ≈ Les parents ont été invités personnellement à participer aux activités mathématiques avec les enfants en classe. ≈ Affiches, mots dans les cahiers. ≈ Échanges oraux directs, flyers, affiches, mots dans les cahiers à différents moments, sollicitations directes des familles qui en ont parlé entre elles. ≈ Beaucoup de messages pour venir participer avec les artistes ≈ Pot de l’amitié à l’inauguration ≈ De nombreuses photos sur le blog de l’école ≈ Mise en scène cachée aux parents pour que tout ne soit dévoilé que le jour même.

Nouveauté 2015 : Comment engager les parents à participer ? - Semaine de la maternelle