background preloader

Intelligence Emotionelle QE

Facebook Twitter

Txt_ref_cerv_emo_a_ratio110305.pdf. Idees_lien_qualite_avec_el010605.pdf. Texte_ref3cerv110305.pdf. Banque_de_rituels010605.pdf. IMS - enseignant. Pour en savoir plus...

IMS - enseignant

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence. L'acquisition de l'empathie. Jean DECETY EST professeur de psychologie et de psychiatrie à l'Université de Chicago.

L'acquisition de l'empathie

De quand date le concept d'empathie ? J. Decety : Le mot lui-même date du xixe siècle et nous vient de la philosophie esthétique allemande (c'est une traduction de Einfühlung), en particulier de Robert Vischer. Il désigne alors une forme de compréhension intuitive d'une œuvre d'art. Theodore Lipps en Allemagne, puis Edward Titchener en Angleterre, font ensuite glisser son sens vers la psychologie.

Mais la véritable origine du concept, sous-tendue par une vision naturaliste des phénomènes psychologiques, dérive de ce que la philosophie des Lumières écossaise nommait « sympathie ». Les animaux éprouvent-ils aussi de l'empathie ? J. En laboratoire, on utilise beaucoup les rongeurs pour étudier les mécanismes neuro-hormonaux impliqués dans l'empathie. L'empathie est-elle un avantage adaptatif ? J. Cette faculté est-elle liée aux neurones miroirs ? J. Quelle serait alors la base neurobiologique de l'empathie ?

Infographie-hp-emotions1.jpg (JPEG Image, 987 × 701 pixels) Dyslexie. Leadership et compétences émotionnelles dans le changement. Quotient emotionnel : tout savoir sur le quotient émotionnel (QE) Si le quotient intellectuel n'a plus de secret pour personne, cela fait peu de temps que l'on entend parler du quotient émotionnel.

Quotient emotionnel : tout savoir sur le quotient émotionnel (QE)

Le quotient émotionnel permet de mesurer notre intelligence émotionnelle, tout comme le quotient intellectuel mesure notre faculté à restituer des informations et connaissances sur différents domaines, notre esprit d'analyse, notre rapidité à synthétiser l'information... L'intelligence émotionnelle est un outil qui s'utilise de plus en plus dans le milieu professionnel, partant du principe qu'il a une importance non négligeable pour notre rapport aux autres. Pour en savoir plus : les émotions Qu'est-ce que le quotient émotionnel ?

Le Quotient Emotionnel, ou QE est un concept assez récent puisqu'il ne fut développé qu'en 1995 par Daniel Goleman, professeur de psychologie à Harvard. C'est aussi posséder une certaine souplesse d'adaptation en fonction : 03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire.

Analyse UFAPEC février 2012 par D.

03.12/ L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire

Houssonloge Retour Introduction Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, l’école et son système sont régulièrement interrogés et remis en question. Pour réussir à l’école, de la maternelle au supérieur, divers éléments sont essentiels, comme la motivation[1] et l’estime de soi[2]. Depuis une vingtaine d’années, l’intelligence émotionnelle ou la capacité à maîtriser et exploiter ses émotions est également prise en compte et reconnue dans la réussite scolaire comme dans la réussite professionnelle ou même privée. Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Définition L’intelligence émotionnelle c’est celle du cœur. Il y a quatre grandes émotions : la peur, la colère, la tristesse et la joie. Le QI détrôné par le QE ? Qu’en penser ? Comme le rappelle Jean-François Marmion, il faut utiliser les résultats du QI avec une grande prudence. 0312-intelligence-emotionnelle.