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Mythologies

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Jésus a-t-il échappé à une tentative de meurtre alors qu’il était bébé ? L’évangile selon Matthieu nous raconte un fameux épisode de la vie de Jésus, juste après sa naissance : le massacre des Innocents.

Jésus a-t-il échappé à une tentative de meurtre alors qu’il était bébé ?

Le roi de Judée de l’époque, Hérode le Grand (vers 72-4 av. J. -C.), apprend, par des mages arrivés à Jérusalem, qu’un « roi des Juifs » vient de naître. Il fait aussitôt rechercher l’enfant car il voit en lui un concurrent susceptible de lui ravir son trône. Il « entra dans une grande fureur et envoya tuer, dans Bethléem, tous les enfants jusqu’à deux ans », écrit Matthieu (Mt 2, 16). On peut remarquer que l’histoire du massacre cadre bien avec ce que l’on sait, par ailleurs, de la cruauté prêtée à Hérode. L’Hérode historique était donc bien un massacreur de jeunes princes innocents et le récit de la tuerie de Bethléem se fonde sur un contexte qui le rend vraisemblable, mais non véridique. Œdipe, le bébé pendu par les pieds Laïos, roi de Thèbes, apprend par un oracle qu’il sera tué par son propre fils. Romulus et Moïse, les bébés sauvés des eaux.

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Entre Asclépios et Hippocrate - Chapitre III. Influences de la médecine naturaliste sur le culte et l’image d’Asclépios - Presses universitaires de Liège. Naga-panchami. 6. L'eau, la santé et la maladie dans le monde grec. Actes du colloque de Paris (25-27 nov. 1992), édités par R. Ginouvès, A.-M. Guimier-Sorbets, J. Jouanna et L. Villard, Bulletin de correspondance hellénique, Supplément XXVIII. 6.

6. L'eau, la santé et la maladie dans le monde grec. Actes du colloque de Paris (25-27 nov. 1992), édités par R. Ginouvès, A.-M. Guimier-Sorbets, J. Jouanna et L. Villard, Bulletin de correspondance hellénique, Supplément XXVIII

L'eau, la santé et la maladie dans le monde grec. Actes du colloque de Paris (25-27 nov. 1992), édités par R. Liber. Roman God In ancient Roman religion and mythology, Liber LY-bər, Latin: [ˈliːbɛr]; "the free one"), also known as Liber Pater ("the free Father"), was a god of viticulture and wine, fertility and freedom.

Liber

He was a patron deity of Rome's plebeians and was part of their Aventine Triad. His festival of Liberalia (March 17) became associated with free speech and the rights attached to coming of age. His cult and functions were increasingly associated with Romanised forms of the Greek Dionysus/Bacchus, whose mythology he came to share.[1] Etymology[edit] The name Līber ('free') stems from Proto-Italic *leuþero, and ultimately from Proto-Indo-European *h₁leudʰero ('belonging to the people', hence 'free'). Dumézil, les jumeaux du IIIe type : ""Le roman des jumeaux"" et ""Mythe et Epopée"" En un temps d'avant les temps, les hommes vivaient sans femme, surgissant directement de la terre, comme les céréales qui parvenaient elles aussi spontanément à maturation.

Dumézil, les jumeaux du IIIe type : ""Le roman des jumeaux"" et ""Mythe et Epopée""

Les hommes ne connaissaient pas la vieillesse, ni la maladie, ni la mort. Ils disparaissaient seulement comme on s'endort, sans souffrance physique ni torture morale. L'épopée - Le mythe. 1Le chapitre premier aura permis de clarifier la notion de genre épique sans apporter de véritable réponse à la question essentielle : d’où vient, en Grèce, l’épopée ?

L'épopée - Le mythe

Nous avons examiné les rapports en quelque sorte hiérarchiques, verticaux, qu’elle aurait entretenus avec une forme a priori. Restent ceux qu’elle peut avoir sur un autre plan avec l’histoire mais aussi le mythe, rapports d’autant plus embarrassants qu’une œuvre telle que la Chanson de Roland, dont nul ne songe à mettre en doute le caractère épique, dériverait selon André Jolles de la « forme simple » de la « légende », au sens étymologique de « (fable chrétienne) à lire » (legenda), et non de la « geste », en s’enracinant dans une « disposition mentale », autrement dit dans une « disposition » mythifiante, toute différente de celle du Nibelungenlied. Georges Dumézil, Mythe et épopée; ; I : L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens (Bibliothèque des Sciences humaines), 1968. Celle-ci, ou la rigueur, semble-t-elle parfois dangereusement absente : les restrictions, les hypothèses ad hoc sont nombreuses, et il est rare que la tripartition soit atteinte sans coup de pouce.

Georges Dumézil, Mythe et épopée; ; I : L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens (Bibliothèque des Sciences humaines), 1968

Il est toujours possible, par les regroupements appropriés, de faire que 2, 4 ou 5 soient 3. - Comment éviter de s'enfermer dans un monde clos où l'on peut à la lettre dire n'importe quoi ?

Allemand

Le carnet du grincheux. Debuts du christianisme. Dynamythes 01 - La mythologie comparée. Entretien avec Georges Dumézil (Pierre Dumayet) - Partie 1. Le roman des jumeaux et autres essais - Bibliothèque des Sciences humaines. Mythe et épopée - Quarto.