background preloader

Le stagiaire dans la formation

Facebook Twitter

Le statut du stagiaire. Statut, convention, durée et gratification du stage : tout ce que doit savoir le futur stagiaire, qu’il soit collégien, lycéen ou étudiant.

Le statut du stagiaire

Sous statut scolaire Quel que soit le niveau de formation suivi, un stagiaire demeure avant tout un élève (de collège, de lycée professionnel) ou un étudiant (d'université ou d'école). Il relève donc de la responsabilité de l'établissement et est tenu à la même assiduité que s’il allait en cours. Pour les élèves de moins de 16 ans, les activités en milieu professionnel sont très réglementées : plus de renseignements sur le site Eduscol. Convention de stage obligatoire Sans convention, pas de stage. La future réforme des stages passe mal dans les entreprises. Le ministre du Travail a annoncé vouloir mettre en oeuvre une réforme «profonde» des stages.

La future réforme des stages passe mal dans les entreprises

Les entreprises dénoncent «des fausses mesures». La volonté du gouvernement d'encadrer une nouvelle fois les stages laisse les entreprises dubitatives. Après plusieurs réformes adoptées en 2006, 2009 ou 2011, le ministre du Travail a en effet annoncé la semaine dernière qu'il remet l'ouvrage sur le métier. «Il y a encore trop d'entreprises qui abusent des stages. Je souhaite qu'on lui redonne sa plénitude. Génération Précaire : sois stage et tais-toi ! - Génération Solidarité. La réforme des stages attendue au tournant. Michel Sapin, ministre du Travail, ne portera finalement pas l'engagement n°39 de François Hollande.

La réforme des stages attendue au tournant

(Reuters) C'était l'engagement n°39 de François Hollande : revoir la législation sur les stages afin de lutter contre les abus de certains employeurs. Après avoir promis, dans le cadre de la réforme des retraites, de permettre aux stagiaires de cotiser pour leur retraite, le gouvernement compte s'attaquer à ce statut bien moins encadré que celui d'apprenti. Mais, comme l'ont révélé lundi Les Echos, ce ne sera finalement pas par le biais d'un projet de loi porté par le ministre du Travail Michel Sapin.

La réforme passera en effet par une proposition de loi portée par les députés socialistes qui devrait être examinée le 18 novembre… à moins que le groupe PS à l'Assemblée nationale ne décide de privilégier un texte sur la pénalisation des clients de prostituées. Le statut des stagiaires sera réformé d'ici la fin de l'année. Vers une réforme du statut de stagiaire?

Le statut des stagiaires sera réformé d'ici la fin de l'année

Une proposition de loi visant à les réglementer va être présentée "avant la fin de l'année" par la ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso, révèle Le Parisien. Réforme des stages en entreprise : limiter les abus. La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche réforme en partie la réglementation des stages en entreprise afin notamment de combattre le recours abusif aux stagiaires et d'assurer un contenu réel aux périodes de formation.

Réforme des stages en entreprise : limiter les abus

À noter : les stages en entreprise deviennent des « stages en milieu professionnel » et les obligations imposées jusqu'à présent aux entreprises dont celle de verser une gratification minimale pour les stages de plus de deux mois, sont étendues aux associations, ainsi qu'à tout autre organisme d'accueil. Le stage en milieu professionnel est maintenant défini par la loi. Génération stagiaires : ce que disent les réformes et la réalité. Après la ministre de l’Enseignement supérieur, au tour du ministre du Travail de vouloir réformer le statut de stagiaire.

Génération stagiaires : ce que disent les réformes et la réalité

Mais quid des lois déjà votées ? Capture d’écran de Ryan Howard dans « The Office » (NBC) Les stagiaires sont partout et nulle part. N’étant ni enregistrés par l’Urssaf, ni comptabilisés auprès des établissements d’enseignement supérieur, personne ne connaît leur nombre exact. D’après le collectif Génération précaire, qui défend le statut des stagiaires, le nombre de stagiaires a doublé depuis 2008. Pour valider un cycle d’études, le stage est de plus en plus souvent indispensable. En 2009 et 2011, les lois Cherpion ont imposé de nouvelles règles aux entreprises, mais sans forcément les mettre en œuvre. Michel Sapin, ministre du Travail, envisage donc une nouvelle réforme via une proposition de loi PS. Délai de carence. Les stages en entreprise. Chômage, stages, précarité : les jeunes, ces « esclaves modernes » PRÉCARITE – "Quand je serai grand, je serai stagiaire!"

Le stage est-il un instrument de formation nécessaire à l'entrée dans le monde du travail ou un incubateur à chômeurs ?

PRÉCARITE – "Quand je serai grand, je serai stagiaire!"

En Italie, comme en France les "tirocinio" ou "internship" sont des périodes de formation en entreprise qui devraient en théorie faciliter l'embauche des jeunes diplômés. Pourtant, la réalité semble bien différente... Une situation accablantePour beaucoup, le stage représente la voie royale pour rentrer dans le monde du travail. Malheureusement, cet instrument ne semble pas être efficace. Pour Eleonora Voltolina, directrice du site web contestataire La Reppublica degli Stagisti : "toutes les interventions pour relancer l'emploi des jeunes ne résolvent pas le problème principal, c'est à dire la difficulté pour les jeunes qui ont un haut niveau d'instruction d'être embauchés durablement". En 2012, l'Italie comptait plus de 500.000 stagiaires alors que dans le même temps, ils étaient plus de 400.000 jeunes, tous diplômes confondus, quittaient les bancs de la fac.

Stagiaires, la précarité à vie? "Sarko, j’ai 10 ans.

Stagiaires, la précarité à vie?

Faut que je commence à tafer quand ? ", dit la pancarte d’un petit métis dans le cortège. "Si l’âge de départ à la retraite recule, vous aurez d’autant plus de mal à trouver du travail. Déjà qu’un quart des jeunes est au chômage et qu’un quart encore doit se contenter d’un temps partiel…" Adressé aux jeunes manifestants, le tract distribué par SUD n’est pas moins explicite : il pose l’équation entre financement des retraites et emploi des jeunes. Et si, pour une fois, on se souciait de leur avenir ?