background preloader

VERBO-TONALE

Facebook Twitter

La phonétique corrective, c'est quoi? PLAN DE COURS. Photos de la publication de MVT -... - MVT - Méthode Verbo-Tonale de phonétique corrective.

Verbo-tonale - Slides présentation - Prof. Michel Billières

Chapitre 2 : La méthode verbo-tonale d'intégration phonétique. Rappel historique et définition opératoire - Intravaia Verbo-Tonale. De toutes les méthodes de correction phonétique dont l’efficacité a été reconnue durable, la méthode verbo-tonale est celle qui repose sur les données scientifiques les mieux établies et qui fonde sa pertinence sur des principes théoriques et méthodologiques dont la validité est largement attestée par les résultats pédagogiques obtenus sur le terrain.

Chapitre 2 : La méthode verbo-tonale d'intégration phonétique. Rappel historique et définition opératoire - Intravaia Verbo-Tonale

Au départ, l’appellation verbo-tonale a été appliquée par le Prof.P.Guberina à la méthode de réhabilitation des malentendants et ce n’est que dans un deuxième temps qu’elle est devenue un outil pédagogique pour l’apprentissage des langues étrangères. Voici plus d’un demi-siècle, Petar Guberina, directeur de l’Institut de Phonétique de l’Université de Zagreb, est parti de l’hypothèse qu’une audition déficiente chez le sourd ne signifie pas une destruction totale du champ auditif mais un système différent de structuration. Plus tard, fort de cette expérience, P. Explicitons les termes de cette définition opératoire : 1. Ω Tu l’as vu ? Accueil - PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FLE : MÉTHODE VERBO-TONALE / Méthode verbo-tonale / MVT /phonétique corrective / correction phonétique / rythme / intonation / prosodie / français langue étrangère / FLE  /

L'approche Verbo-Tonale - Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français. Approche verbo tonale et contextes facilitants 1.

L'approche Verbo-Tonale - Enseignement/Apprentissage de la Prononciation du Français

Introduction L’approche verbo-tonale est proprement européenne et s’est développée à partir des années 1970. L'idée que les langues exploitent différemment les possibilités articulatoires à des fins perceptives distinctives est largement répandue. Une langue induit une "posture générale" articulatoire spécifique (positions et mouvements des articulateurs ; antériorisation/ centralisation / postériorisation, précision du mouvement : monophtongaison / diphtongaison). C'est cette gestuelle articulatoire spécifique à une langue donnée (décomposée en positions exactes des articulateurs et en gestes pour aller d'une cible à l'autre) qu'on appréhende par le biais des accents étrangers, des imitations ou caricatures, en logatomes, etc.; par exemple, le français se parle "en avant", l'anglais "en arrière" est une idée largement répandue et qui trouve une certaine justification phonétique dans les systèmes vocaliques eux-mêmes. 2. 1. 2.

Méthodes, enseignement, apprentissage prononciation, Phonétique, FLE. Petit résumé des principes de la technique verbo-tonale à l’usage des néophytes. La méthodologie verbo-tonale part de (ou : arrive à) plusieurs principes : 1.

Petit résumé des principes de la technique verbo-tonale à l’usage des néophytes

Il est normal que l’étudiant parle « mal » (c’est à dire qu’il a un accent) car il perçoit sa langue d’apprentissage par le prisme de sa langue maternelle (il est « sourd ») ; en séance de correction phonétique, le travail consiste donc à rendre l’étudiant sensible aux caractéristiques du français oral (prosodie : rythmes, pauses, intonations ; phonèmes). 2. Ce travail de sensibilisation à la réception est indissociable du travail en production : ces deux étapes sont en réalité deux co-actions qui s’influencent réciproquement (une personne sourde est par exemple muette). 3. 4. 5. 6. 7.

Afin non seulement de présenter la méthode mais aussi de désamorcer tous les problèmes pouvant survenir durant le cours, cette rapide introduction est d’ailleurs faite aux étudiants durant la première séance.