background preloader

Maevameister

Facebook Twitter

Alcool: la France dans le top 3 des plus gros buveurs. 11,8 litres par an et par habitant.

Alcool: la France dans le top 3 des plus gros buveurs

Malgré une consommation d'alcool en baisse ces dernières années, les Français restent parmi les plus gros buveurs, d'après un rapport de l' Organisation de coordination et de développement économiques (OCDE) publié ce mardi et relayé, entre autres, par Le Parisien. Alcool et santé. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël Naassila, directeur de l’équipe Inserm ERI 24, "Groupe de recherche sur l'alcool & les pharmacodépendances" (GRAP) et Bertrand Nalpas, directeur de recherche à l’Inserm et chargé de la mission "Addiction" – mars 2016 © Fotolia La consommation d’alcool diminue régulièrement en France depuis une quarantaine d’années : elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009.

Alcool et santé

Les données du Baromètre santé 2014 indiquent qu’environ 13,6% des adultes ne boivent jamais et 9,7% boivent tous les jours (14,6 % des hommes et 4,9% des femmes). Le vin reste de loin la boisson la plus consommée. La consommation débute le plus souvent à l’adolescence, période durant laquelle la bière et les prémix (boissons alcoolisées, sucrées et aromatisées) sont les boissons les plus populaires.

Une toxicité importante pour l’organisme La consommation d'alcool expose à de multiples risques pour la santé en fonction des quantités absorbées. Culture de l'alcool en France : Consommation de vin et promotion - alcoolinfoservice - Alcool Info Service. L’alcool, en particulier le vin, est l’un des symboles de la tradition et de la gastronomie française.

Culture de l'alcool en France : Consommation de vin et promotion - alcoolinfoservice - Alcool Info Service

Il est associé à la fête, à la convivialité en famille ou entre amis. Il accompagne systématiquement les événements marquants de la vie sociale : naissances, mariages, emménagements, pots de retraite, succès professionnels ou sportifs, etc. L’alcool est apprécié pour le plaisir du goût, mais aussi pour ses vertus socialisatrices, relaxantes et euphorisantes. Quelle est la place de l’alcool dans l’économie française ? Selon les acteurs du secteur des boissons alcooliques (cf. 15 milliards d’euros pour le secteur de la viticulture, 2,5 milliards d’euros pour les spiritueux (whisky, rhum, etc.) et les eaux de vie naturelles (cognac, armagnac, etc.), 2,1 milliards d’euros pour le secteur de la bière. En 2008, les ménages français ont consacré 15 milliards d’euros, soit 1 % de leur budget (ou encore 8,6 % du budget « alimentation ») aux boissons alcooliques (source : Insee). Ivresse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivresse

Dans le langage courant, le terme connaît une acception plus large : il est notamment question d'ivresse du pouvoir, ivresse de l'argent, ivresse du jeu etc., puisque cet état d'excitation typique n'est pas seulement lié à la prise de substances mais plutôt à la production d'hormones (endorphine par exemple) par le corps suite à la prise de ces substances, production qui peut être induite par d'autres processus tels que les émotions fortes, la danse, la transe ou le jeûne. Ivresse alcoolique[modifier | modifier le code] Infirmerie d'un concert de rock, salle de dégrisement Le terme « ivresse » désigne une intoxication plus ou moins aiguë due à l'ingestion d'alcool (vins, bières, alcools dits « forts ») par un individu qui s'en trouve intoxiqué.

Les symptômes de la « gueule de bois » incluent : Diverses conceptions culturelles[modifier | modifier le code] Ivre. Alcool et plaisir. La recherche de plaisir ou la fuite du déplaisir sont des motivations universelles à la consommation d'alcool.

Alcool et plaisir

Selon une récente enquête française, 60 pour cent des personnes âgées de 18 à 65 ans avaient consommé de l'alcool dans les trois jours qui précédaient, et pour 75 pour cent d'entre elles, il s'agissait d'un souvenir agréable. L'association entre l'alcool et le plaisir sensoriel est une évidence d'œnologue : elle commence par la stimulation du nerf olfactif, puis se poursuit par celle du nerf gustatif dès la première gorgée, et mobilise le nerf trijumeau lors de l'appréciation des caractéristiques physiques de la boisson (texture, température, nature pétillante ou piquante du liquide). L'alcool aurait également un effet psychologique : il améliore l'humeur, puisqu'après un verre, la plupart des consommateurs affirment qu'ils se sentent bien. Comment vous sentez-vous après avoir consommé suffisamment d'alcool pour en ressentir les effets ? Alcool. Effets et dangers de l'alcool pendant une dépression.

L'alcool ne fait pas bon ménage avec la dépression.

Effets et dangers de l'alcool pendant une dépression

Environ 40% de ceux qui boivent trop présentent des symptômes prochent des symptômes de la dépression. Environ 5 à 10% des gens souffrant d'un problème de dépression nerveuse présentent aussi les symptômes d'un problème d'alcool. Site officiel de la Réserve Naturelle Nationale de St-Denis-du-Payré. Les oiseaux. Clé de détermination des ligneux par la feuille - Animateur Nature - Découverte.