background preloader

Diagnostic organisationnel

Facebook Twitter

BCS:

Analyse de la valeur

L’identification des facteurs clés de succès d’une entreprise. L’identification des facteurs clés de succès d’une entreprise nécessite de connaître parfaitement le marché et les concurrents de l’entreprise. Il est ainsi nécessaire d’avoir au préalable réalisé une étude de concurrence et une étude de marché avant de se lancer dans cette identification. Quels sont les facteurs clés de succès d’une entreprise? Un facteur clé de succès est un élément stratégique que l’entreprise doit maitriser afin d’être compétitif. Il est toutefois difficile de définir exactement ce qu’est un facteur clé de succès dans la mesure où ils dépendent du secteur d’activité de l’entreprise. Comment identifier les facteur clés de succès d’une entreprise ? Afin d’identifier les facteurs clés de succès d’une entreprise, il faut se poser les questions suivantes : - Quelles sont les attentes des clients (tant au niveau des fonctionnalités du produit ou du service, de la qualité que du prix) ?

- Que proposent les concurrents ? Chaîne de la Valeur. Porter a identifié 10 facteurs de coût liés aux activités de la chaîne de valeur : Créer un avantage de coût basé sur la chaîne de la valeur Une société peut créer un avantage de coût : en réduisant le coût des différentes activités de la chaîne de la valeur, ou en modifiant la chaîne de la valeur. Notez qu'un avantage de coût peut être créé en réduisant les coûts des activités primaires, mais également en réduisant les coûts des activités de soutien. Récemment il y a eu beaucoup d'entreprises qui ont réalisé un avantage de coût par l'utilisation intelligente des technologies de l'information.

Une fois que la chaîne de valeur a été définie, une analyse du coût peut être réalisée en affectant les coûts aux activités de la chaîne de la valeur. Une société développe un avantage de coût en maintenant sous contrôle ces facteurs mieux que ses concurrents. Ce concept est connu sous le nom de : Gestion de la chaîne d'approvisionnement. AQM Conseil » Balanced Scorecard. Qu’est-ce qu’une Balanced Scorecard ? Une Balanced Scorecard est un tableau de bord stratégique d’une entreprise ou d’une unité. Ce tableau de bord stratégique n’est pas qu’une vision passive d’indicateurs répartis en 4 axes.

C’est avant tout un instrument de pilotage de la stratégie définie. Une Balanced Scorecard permet de : • Traduire la stratégie en objectifs opérationnels• Aligner les processus et les structures sur les facteurs clés de succès• Suivre et ajuster l’exécution de la stratégie Une Balanced Scorecard « équilibre » les indicateurs permettant de suivre « en avance » et « a postériori » sur 4 axes. Comment mettre en œuvre une Balanced Scorecard ? La mise en œuvre d’une Balanced Scorecard s’effectue en 9 étapes : 1. La contribution d’AQM Conseil La contribution d’AQM conseil peut prendre 2 formes : 1. Exemples de Balanced Scorecard Références Formations • Formation Balanced Scorecard.

Chaîne de valeur. La chaîne de valeur est un outil fondamental pour faire un diagnostic de l'avantage concurrentiel ou pour découvrir les moyens d'en acquérir un et de le conserver. L'analyse de la chaîne de valeur consiste à décomposer l'entreprise en activités stratégiquement importantes pour comprendre leur impact sur le comportement des coûts et la différenciation. Ce n'est qu'après avoir effectué cette analyse que la firme est en mesure de choisir une stratégie générique pour chaque produit i.e. de choisir le positionnement concurrentiel qui convient à chaque produit.

Porter propose donc d'identifier les sources de différenciation compétitive d'une firme en la décomposant en activités de base économiquement significatives. Il définit la chaîne de valeur comme un “enchaînement d'activités permettant d'aboutir à un produit valorisable sur le marché”. La chaîne de valeur Une entreprise doit optimiser les liaisons entre les activités de façon à refléter sa stratégie concurrentielle. 05-CO_AnalyseFonctionnelleNB. Exploration de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web.

C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[1]. L'exploration de données[2] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Histoire[modifier | modifier le code] Collecter les données, les analyser et les présenter au client. De 1919 à 1925, Ronald Fisher met au point l'analyse de la variance comme outil pour son projet d'inférence statistique médicale. L'arrivée progressive des micro-ordinateurs permet de généraliser facilement ces méthodes bayésiennes sans grever les coûts. Applications industrielles[modifier | modifier le code] Optimeus. Questionnaire DO orienté DD. Démarche évaluation externe. Synthèse formation DO - F3e INTRAC. DO_Echelle. Developpement-organisationnel.