background preloader

Maelysangama

Facebook Twitter

Comment fonctionne un ordinateur quantique ? Nous savons qu'un ordinateur classique traite des informations élémentaires, des bits, qui ne peuvent présenter qu'un état parmi deux possibles : 0 ou 1.

Comment fonctionne un ordinateur quantique ?

C'est le langage binaire. La révolution que propose l'informatique quantique est de remplacer ces bits par des bits quantiques, ou q(u)bits en abrégé, pouvant prendre un ensemble de valeurs beaucoup plus large. L'ordinateur quantique. La seconde méthode utilise les qubits de charges.

L'ordinateur quantique

L'une des approches étudiée dès 1998 par Alexander Shnirman et Gert Schön de l'Université Karlsruhe effectue la mesure du qubit grâce à un transistor à un seul électron (SET) dont il existe une version supraconductrice (SSET) développée en 1996 par A.Zorin du Laboratoire de Cryoélectronique de Moscou. Dans un SET, la valeur logique du qubit modifie la tension appliquée sur l’île du transistor et affecte ainsi le courant. L'efficacité de ce détecteur n'est toutefois pas totale et des jonctions à effet tunnel doivent être ajoutées pour le rendre plus fiable.

Dans son état intriqué aucun des deux états quantiques ne possède de valeur binaire définie. On se rapproche encore de l'ordinateur quantique ! - Science-et-vie.com. Parler d'ordinateur quantique n'est pas de tout repos.

On se rapproche encore de l'ordinateur quantique ! - Science-et-vie.com

Non seulement on touche à des concepts difficiles de calcul algorithmique mais de plus ceux-ci se mélangent avec les lois de la physique quantique, étranges et pour tout dire insaisissables. Il n'empêche : deux articles publiés simultanément dans la revue Science (A et B, et un commentaire ) méritent le détour. Des chercheurs américains et japonais y présentent en effet deux machines quantiques, basées sur la technologie du "modèle d'Ising", qui seraient à ce jour les plus efficaces jamais conçues, presque prêtes à être commercialisées.

Si une telle affirmation est problématique dans ce domaine si controversé, l'avancée semble néanmoins réelle. Des machines hybrides quantique-classique. Ordinateur quantique : un nouveau record pour des puces en silicium. Interview : en quoi un ordinateur quantique est-il différent ?

Ordinateur quantique : un nouveau record pour des puces en silicium

Le monde quantique est fascinant : à cette échelle, par exemple, les objets peuvent se trouver simultanément dans plusieurs états. Exploitant ce principe, un ordinateur quantique aurait des possibilités bien plus vastes qu’un modèle classique. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’UPMC, afin qu'il nous explique le fonctionnement de cette étrange machine. L'ordinateur quantique, un défi pour la cryptographie. ZUSE, Z3, ENIAC, ORDINATEUR, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER - ECHO DES MONTAGNES.

L'ordinateur programmable, une invention allemande signée Konrad Zuse.

ZUSE, Z3, ENIAC, ORDINATEUR, ECHO DES MONTAGNES, FREDERIC BERGER - ECHO DES MONTAGNES

Le "Z3" est le premier ordinateur au monde, il est allemand et cela fait rire les étudiants américains qui ne croient pas à cette information. Car aux pays des états sionistes d'Amérique, seul les ricains auraient pu inventer un ordinateur, pas un allemand! Le Z3 était un calculateur électromécanique conçu par l'ingénieur allemand Konrad Zuse. Papa Noël a déposé des ordinateurs portables pour les classes - 28/12/2016 - ladepeche.fr. Lenovo est de retour avec de nouveaux ThinkPad. Lenovo n’aura finalement pas attendu le CES 2017 pour lever le voile sur ses nouveaux ordinateurs portables.

Lenovo est de retour avec de nouveaux ThinkPad

Le géant chinois vient en effet de lever le voile sur une demi-douzaine de ThinkPad pensés pour les professionnels et les entreprises. Des machines proposées à des prix très variés, et susceptibles par conséquent de convenir au plus grand nombre. Lenovo a pris l’habitude de renouveler ses gammes tous les ans, à la même période. Toutefois, d’ordinaire, le constructeur préfère attendre le célèbre salon de Las Vegas pour présenter les derniers produits sortis de ses laboratoires. Levolution de lordinateur. Des nouveaux nano-systèmes pour les ordinateurs quantiques du futur. Représentation de la direction moyenne (ou "polarisation") du moment angulaire d'un spin s=1/2 par rapport à un axe z choisi arbitrairement comme axe de quantification.

Des nouveaux nano-systèmes pour les ordinateurs quantiques du futur

Illustration: Wikimedia Commons Des nano-systèmes basés sur le spin conduisent à un nouveau type de bit quantique. 10 concepts incroyables de PC portables futuristes. Je ne sais pas pour toi, mais je suis de plus en plus soufflé lorsque je vois la vitesse à laquelle évolue la technologie et les appareils qui occupent notre quotidien.

10 concepts incroyables de PC portables futuristes

Un simple regard en arrière de temps en temps peut donner le vertige. Mais ce que j'aime encore plus : imaginer ce que l'avenir nous réserve ! Et certains designers ne se font pas prier pour débrider notre imagination. L'ordinateur du futur fait un bond en avant (màj) L'actu la plus lue de la semaine !

L'ordinateur du futur fait un bond en avant (màj)

Cette actualité est celle qui fut le plus lue cette semaine. Visiblement, vous êtes nombreux à vous demander à quoi ressemblera l'informatique du futur, qu'il s'agisse d'ordinateur quantique ou de photonique. L'ordinateur et son évolution - L'informatique au service des archives. Cet article est le complément de l'autre intitulé “Au commencement était le chiffre”, publié le 22 avril 2008 dans la catégorie "Informatique" de ce blog.

L'ordinateur et son évolution - L'informatique au service des archives

L'ordinateur, un nom donné en 1955 par J.Perret, est une machine à traiter les données (l'information). Il contient principalement un processeur, une mémoire et des mécanismes. Il est composé d'un écran, d'une unité centrale, d'un clavier, d'une souris et d'une carte vidéo. Le Japon fabrique l’ordinateur le plus puissant au monde. Ce supercalculateur deviendrait ainsi le meilleur de sa catégorie, devançant celui développé récemment par la Chine. En effet, là où le Sunway TaihuLight «ne possède que» 93 pétaflops, la machine rêvée par les autorités nippones en prévoit… 130 ! A lire aussi : A quoi sert la Touch Bar révolutionnaire des nouveaux MacBook Pro ? PC All-In-One Surface Studio, les spécifications complètes, les prix, les dates. Microsoft a officialisé hier en fin d’après-midi son tout premier PC tout en un.

Il appartient à la gamme Surface et se nomme, le Surface Studio. Ses spécifications matérielles sont désormais connues. Elles dévoilent un ordinateur de bureau haut de gamme. Buzz : Google est encore loin de l'ordinateur quantique miracle (MAJ) Interview : en quoi un ordinateur quantique est-il différent ? Le monde quantique est fascinant : à cette échelle, par exemple, les objets peuvent se trouver simultanément dans plusieurs états. Exploitant ce principe, un ordinateur quantique aurait des possibilités bien plus vastes qu’un modèle classique.

Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’UPMC, afin qu'il nous explique le fonctionnement de cette étrange machine. La course vers les ordinateurs quantiques semble s'intensifier, même si les perspectives de succès semblent bien maigres.