background preloader

Astuces photos

Facebook Twitter

Quelques notions de cadrage. Le 9 septembre 2013 dans Blog Tout le monde sait faire une vidéo mais tout le monde ne sait pas faire une bonne vidéo.

Quelques notions de cadrage

Il y a certaines règles à respecter et le cadrage est certainement la première. Voici quelques notions de bases : l’échelle des plans, les points de vues et la règle des tiers. L’échelle des plans Plan général C’est le plan le plus large. Plan d’ensemble C’est un cadrage un peu plus serré que le plan général. Plan moyen Ce plan est resserré sur le sujet qui apparait en entier et occupe le cadre de l’extrémité haute à l’extrémité basse. Plan italien C’est l’un des cadrages les moins connus. Plan américain Il consiste à cadre un personnage à mi-cuisse. Plan rapproché : poitrine et taille Comme il indique, ce plan se concentre sur la poitrine (PRT) ou sur la taille (PRP) du personnage. Gros plan Il consiste à cadrer une partie importante du sujet afin de la mettre en valeur.

Très gros plan Le cadre est entièrement rempli par un détail du sujet. Cadrage et points de vue. Les règles de composition, cadrage - cours pour apprendre les bases de la photo. La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 1.

les règles de composition, cadrage - cours pour apprendre les bases de la photo

Explications sur les bases de la composition La composition est, avec l'exposition et la gestion de la lumière, une notion fondamentale en photographie. La composition correspond à la manière dont les différents éléments d'une photo sont articulés et mis en évidence. Décentrer le sujet et utiliser la règle des tiers Comme en peinture, il existe en photo des règles élémentaires de composition. Figure 1. La règle des tiers n'est bien sûr pas une règle à appliquer au milimètre ; il n'est clairement pas nécessaire de mesurer où se trouve exactement chaque point fort avant de prendre une photo... Exemple de 2 compositions (figure 2): centrée avec des éléments perturbateurs (deuxième fleur coupée en arrière plan) décentrée sans élément perturbateur, le sujet est mieux mis en valeur Figure 2.

Les couleurs. Apprendre à faire des photos et à les retoucher. 64 logiciels gratuits pour vos photos. 01net. le 30/03/07 à 07h00 Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels).

64 logiciels gratuits pour vos photos

Les logiciels sharewares, eux aussi diffusés sous la forme de fichiers à télécharger, mais qui sont payants, sont donc exclus. L'offre étant pléthorique, nous limiterons, dans un premier temps, notre panorama aux logiciels pour Windows que nous qualifierons de ' généralistes ' dans la mesure où ils sont capables de réaliser la plupart des traitements de base à partir d'une photo numérique. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux logiciels spécialisés qui n'assument qu'une seule fonction précise (traitement du bruit électronique, etc.). Pendant longtemps, le logiciel gratuit a été le fait d'une communauté de développeurs en marge des éditeurs de logiciels commerciaux. Également appelé Photoshop Album Starter Edition (ou SE), il est gratuit, facile d'emploi et répond finalement aux besoins essentiels du photographe numérique amateur.

Où les trouver ? Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ?

Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER.