background preloader

Aujourd'hui

Facebook Twitter

Aerial Tour of San Francisco. « DSK : faux-derche antidémocrate. "Faux-derche" pour le lamentable spectacle offert au Zénith de Paris. Apparemment, il aurait fait bourrer la salle du Zenith par ses partisans, avec consigne de faire siffler ses adversaires... Fabius et, surtout ! Ségolène Royal... que le procédé manque d'élégance, c'est une autre histoire. Pour ce qui est du manque d'esprit démocratique de DSK, c'est l'objet de cette note. Ne croyez pas que pour autant il vive à Sarcelles, la première des "villes nouvelles", villes-champignons poussées ex nihilo dans les champs de betteraves.

Je suis d'autant plus abasourdie quand je lis tout dernièrement dans le Monde qu'il souhaite la création de "villes nouvelles" alors que nous payons - avec les banlieues - précisément cette aberration urbanistique et sociale. a prétentieuse modernité n'a accouché que de monstrueuses souris. On dira qu'il y a bien des commerces à Sarcelles mais, cela a beau s'appeler "les Flanades" (!) Constater n'est ni excuser ni, encore moins accepter. Les quartiers enclos à Buenos Aires : la ville privatisée ? 1Depuis le début des années 1990, la région métropolitaine de Buenos Aires a été le théâtre d'importantes mutations urbaines. Avec ses 12 millions d'habitants, Buenos Aires est la capitale hypertrophiée d'un pays qui a été le “bon élève” du FMI et de la Banque mondiale pendant toutes les années 1990 et a connu, outre une vigoureuse croissance économique, un véritable changement de paradigme socio-économique, amorcé en fait dès la dictature militaire (1976-1983).

En effet, l'économie et la société, dans le modèle de développement qui prévalait jusque-là étaient très encadrées par l'État, à travers de grandes entreprises publiques et d'importants syndicats qui géraient pour leurs membres aussi bien les caisses de sécurité sociales que des complexes balnéaires. 2Parallèlement à ces mutations socio-économiques, le paysage urbain a évolué. La capitale argentine a connu un important boom immobilier sur un segment très spécifique du marché.

Du dirigisme au laissez-faire Des rapports ambigus. Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Analyses) Rapport d'information n° 594 (2010-2011) de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 9 juin 2011 Disponible au format PDF (7,4 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les villes du futur, Par M. Sénateur. Tome II : Analyses Rapport d'information Villes du futur, futur des villes Quel avenir pour les villes du monde ?

Jean-Pierre SUEUR, Sénateur Tome II Analyses Avec la collaboration de Pierre Emmanuel BECHERAND, Pauline MALET, Amin MOGHADAM, Guillaume POIRET, Baptiste PRUDHOMME, Anne SOURCIS 1. L'importance du phénomène urbain chinois et les conséquences que ce phénomène va produire pour l'ensemble de l'humanité impliquent de porter un regard particulier sur cet immense pays. L'urbanisation en Chine depuis 50 ans au regard des événements et décisions politiques (source McKinsey Global Institute Analysis) 1950-58 : La première phase de développement économique de la République Populaire 1958-60 : Le Grand Bond en avant 2. Liaisons urbaines - Avec la diffusion des objets communicants, naît une nouvelle ville numérique, où il devient difficile de se perdre et de se cacher | Urbanité. [...]

L’espace urbain physique se double ainsi d’une couche informationnelle invisible, mais accessible grâce au mobile qui devient la télécommande de la ville de demain. Le téléphone portable n’est que l’un des nombreux objets communicants qui se sont diffusés dans la vie urbaine : capteurs de pollution, de trafic, puces RFID (Radio Frequency Identification) installées sur les arbres et les services de partage de vélos, caméra de surveillance dans les rues, appareils d’enregistrement de données biométriques… Tous ces objets échangent des informations, produisant des nuages de données nouvelles dont le potentiel commence tout juste à être exploré par les chercheurs. « Le numérique va changer les villes de manière plus profonde que ne l’a fait la révolution industrielle. Pas tant leur aspect physique que la vie urbaine, les comportements », estime Carlo Ratti, du Senseable City Lab, au MIT (Massachussets Institute of Technology).

Source : Analyse spatiale au néolithique. 1La question de l'organisation et du fonctionnement des communautés néolithiques est un thème récurrent dans les études archéologiques, dont la dimension spatiale constitue un moyen d'accès privilégié. Les villages de bords de lacs ont longtemps suscité l'envie en raison de leur conservation exceptionnelle des vestiges organiques. Mais, même lorsque est connue avec précision l'implantation et la dynamique des structures architecturales, la question de l'appropriation de l'espace demeure confuse.

Comment étaient organisés les espaces domestiques et villageois. Quels sont leurs liens et leurs rôles ? 2Notre but est ici de chercher à comprendre comment les hommes qui occupaient les rives de bords de lacs dans le domaine circum-alpin durant le Néolithique avaient organisé leurs espaces de vie. A. Spécificités du milieu lacustre dans le cadre d'une approche spatiale 8La richesse des sites lacustres présente aussi ses revers.

B. C. A. B. Tableau 1Table 1 1. Figure 1Figure 1 2. 3. 4. 5. 6. A.