background preloader

EPE

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux et le tourisme — Tourisme & TIC. Les entreprises du tourisme sous-utilisent les réseaux sociaux. Méthodologie de l’étude Enquête qualitative effectuée du 15 janvier au 15 avril 2012, auprès de 30 Directeurs et Responsables marketing, e-commerce ou communication représentant 39 marques représentatives du secteur du voyage et du tourisme en France.

Les entreprises du tourisme sous-utilisent les réseaux sociaux

II. Mobilité, réseaux sociaux, Big Data... que sera l'agence de voyages du futur ? Que signifie le terme « mobilité » pour une agence de voyages ?

II. Mobilité, réseaux sociaux, Big Data... que sera l'agence de voyages du futur ?

"Dans la période de révolution technologique que nous sommes en train de vivre, tous les métiers évoluent et d’autant plus le métier de conseiller en voyages. Il doit gagner en expertise. " Evantia Giumba - Crédit photo : © ra2 studio - Fotolia.com La mobilité pour une agence a de multiples facettes. Tout d’abord, il s’agit d’un nouveau canal de distribution et de communication, mais aussi un moyen très fort de fidélisation. II. Réseaux sociaux : agences, comment optimiser votre visibilité grâce aux photos ? Les photos sont une composante clé d’un site web.

II. Réseaux sociaux : agences, comment optimiser votre visibilité grâce aux photos ?

Elles permettent de mettre en avant votre destination, votre produit, vos services, votre équipe... Si elles sont bien utilisées, elles peuvent aider à améliorer le référencement naturel de votre site web. Mais les exploitez-vous ailleurs que sur votre site web ? Les photos sont le medium générant le plus d’interactions) (likes, commentaires et partages) sur les médias sociaux. Il existe de nombreuses plateformes en ligne permettant la diffusion de photos. Instagram Pour débuter : Téléchargez l’application sur votre smartphone/tablette. Flickr. Les agences de voyages vont devoir composer avec les réseaux sociaux. La Convention Challenges Tourisme se tient jusqu'à ce lundi 27 juin au matin à Tallinn (Estonie) et aborde le vaste sujet du business additionnel en agences grâce aux réseaux sociaux - DR Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 67% français utilisent internet au moment de préparer leurs vacances et seulement 21% ont recours aux les guides touristiques papier.

Les agences de voyages vont devoir composer avec les réseaux sociaux

Or, Internet est devenu un immense réseau contributif et participatif. Quand on aura dit que le "bouche à oreille" et l'opinion des amis et leurs conseils pèsent pour 90% dans leur décision, la messe est dite. En effet, 74% des internautes font confiance aux sites tels Tripadvisor ou Google. Sans compter Facebook qui comptera bientôt... 700 millions de membres à travers le monde.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour une agence de voyage ? Etre présent sur le web et sur les réseaux sociaux est essentiel aujourd’hui, et d’autant plus pour les agences de voyage. La concurrence est déjà bien assez grande avec les offres de voyages et de vols sur les sites e-commerce. Une agence de voyage se doit donc de communiquer avec sa cible sur les réseaux sociaux. Vous voulez interagir avec vos potentiels clients mais ne savez pas comment ?

Vous ne savez pas sur quelles plateformes sociales être présents ? Rédiger un contenu social vous paraît trop compliqué? Réseaux sociaux : l’autre atout des agences de voyages. Facebook et Twitter viennent d’annoncer de nouvelles fonctionnalités e-commerce; notamment à travers le bouton « Buy ».

Réseaux sociaux : l’autre atout des agences de voyages

Les internautes peuvent alors acheter directement sur leur plateforme depuis la page fan ou le profil. Un canal malin… et gratuit ! Alors pourquoi ne pas l’appliquer au tourisme ? L’atout pour les agences de voyages est de taille : adresser une cible bien plus large sans un investissement démesuré. C’est aussi et surtout un excellent moyen d’élargir sa sphère client locale en proposant une offre multicanal à forte valeur ajoutée : les clients bénéficient à la fois de l’expertise de l’agent de voyages tout en pouvant « commander » en toute simplicité.

Mais pourquoi ne pas imaginer un bouton qui renvoie vers une page web dédiée à l’offre véhiculée sur les réseaux sociaux mais qui nécessite de finaliser la commande en agence. Une nouvelle dimension sociale L’apparition d’un bouton « Achetez Maintenant » Simplifier l’achat en ligne Par Mathilde Khlat Lire aussi. Stratégie des Réseaux Sociaux pour les Agences de VoyagesLe Guide du Web. En tant qu’agent de voyages dans le 21e siècle, il n’y a rien de plus frustrant d’entendre les gens dire : « font-ils encore appel à des agences de voyages ?

Stratégie des Réseaux Sociaux pour les Agences de VoyagesLe Guide du Web

» Certes, les voyageurs font toujours appel aux voyagistes ! Et comme tous les voyagistes, vous avez besoin d’être connu et bien présent en ligne. D’où l’importance pour vous d’être présent et d’utiliser les réseaux sociaux, comme stratégie marketing. Comment placer les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie de communication ? Les trois blogueurs, membres fondateurs du collectif Voyage Digital (Alex Vizeo, Thibault Touzeau-Cohen, Bruno Maltor) ont animé une conférence lors du Salon des blogueurs à Ajaccio.

Comment placer les réseaux sociaux au cœur de sa stratégie de communication ?

©Voyage Digital Le trio est enthousiasmant. Les trois garçons plein d'avenir, le blogueur Thibault Touzeau-Cohen, accompagné d'Alex (Vizeo) et de Bruno Maltor (Votre Tour du Monde), ont animé une brillante présentation sur le pouvoir des médias sociaux dans le monde du tourisme. C’est lors du Salon des blogueurs de voyage que ces experts du blogging, tous complémentaires, ont commencé par rappeler que les réseaux sociaux sont devenus des leviers incontournables de fidélisation et d’acquisition de nouveaux clients.

Facebook, l’incontournable Autres articles Que les derniers réticents aillent vite se créer un compte. Instagram, l’impact de la photo « Les individus retiennent 70% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent et 10% de ce qu’ils entendent », rappelle à son tour Bruno Maltor.