background preloader

Gateaux d'enfance

Facebook Twitter

Teatime au Shangri-La – Cake marbré cacao-vanille de François Perret. Je pensais avoir trouvé la recette du parfait cake marbré. Mais c’était avant de goûter celui de François Perret le chef pâtissier du Shangri-La… On a eu la chance de rencontrer le fameux chef pâtissier lors de sa venue dans Le Meilleur Pâtissier, on avait adoré son sublime gâteau damier et Fabienne, Imane et moi n’avions dès lors qu’une obsession: tester ses pâtisseries! Et pour ça, rien de tel qu’un afternoon tea entre copines :-) Le cadre de la Bauhinia est juste sublime, on se croirait dans un jardin d’hiver au temps de Maharajas, parfait pour l’heure du thé. Le menu de ce fameux teatime a été imaginé en tant que tel par François Perret: des pâtisseries ô combien délicates point trop lourdes, ni trop sucrées, aux recettes parfaitement pensées et exécutées: tu pourrais passer l’après-midi à les déguster; et d’ailleurs c’est ce qu’on a fait!

(Mercotte l’avait utilisé sur son Sachertorte et je l’avais trouvé top); enfin côté visuel j’ai utilisé ma technique de marbrage version cake. Petits gateaux Frederic Anton et Christelle Brua. Ed. du chêne. Minis flans pâtissiers aux framboises. Je me suis inspirée d'une recette de mon magazine Thermomix, j'ai diminué la dose de sucre et enlevé la pâte feuilletée, cela sera un peu moins calorique. Avec cette recette je participe au défi "Compile-moi un menu", organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Sandra « Encore un gâteau »; Le thème de ce mois est "On va pas en faire un flan" Ingrédients: 250g de lait1 gousse de vanille20 g de farine de blé80 g de sucre en poudre3 oeufs150g de framboises fraîchescassonade Préparation au TM5: Mettre le lait, la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et les graines dans le bol, puis chauffer 5 min/80°C/Vit2.Laisser infuser pendant 30 minutes dans le bol.

Préparation sans robot: Mettre le lait, la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et les graines dans une casserole puis faire chauffer à feu moyen pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer. Napolitain rapide et moëlleux. La suite pour le goûter!!!! Ou même en gâteau d'anniversaire! Le napolitain de mon enfance aussi! On le trouvait en forme petit cake (je ne sais pas si il existe encore sous cette forme) et en parts individuelles maintenant Petite je le mangeais couche par couche en commençant par le glaçage! C'est ma fifille Cléophée qui m'a donnée envie de le faire,car elle m'en faisait acheter chaque semaine;maintenant je ne les achète plus! Les biscuits: -3 oeufs -150G sucre -1càs sucre vanillé -200G crème fraîche entière liquide -200G farine -1 pincée de sel -1 paquet de levure chimique -1càs bombée de cacao amer la ganache: -150G chocolat noir -50G crème fraîche liquide -1 belle càs de rhum ambré (facultatif mais pour moi indispensable!)

Le glaçage royal: -150G sucre poudre -1/2 blanc d'oeuf -des vermicelles de chocolat les biscuits: -préchauffer le four à 180° -mixer les oeufs , le sucre et sucre vanillé 1MN/V4 pour rendre mousseux -ajouter la crème,la farine,le sel,la levure et mixer 1MN/V4 -laisser refroidir montage: