background preloader

QUESTION N°9

Facebook Twitter

Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?
Les relations professionnelles, caractérisées par une
multitude d'interactions, de dialogues, de tensions,
d'ajustements, de compromis, sont propices à l’émergence
de conflits.

Or la gestion du conflit consiste non seulement à
intervenir pour en stopper les manifestations immédiates,
mais, plus encore, à le dépasser pour tenter d’en faire un
moment privilégié de renforcement de la cohésion. L’entreprise sans conflits : du rêve au cauchemar.

Je suis parti heureux vers mon bureau ce matin. Voilà six mois que je n’ai eu aucune récrimination individuelle ou collective de la part de mes équipes. Rencontrant mes collaborateurs en arrivant et leur demandant s’’ils allaient bien, ils me répondirent tous « oui.» Je suis certes agacé par la répétition de deux mêmes erreurs commises par un technicien expérimenté mais je préfère me taire pour ne pas envenimer la situation et je pense qu’il comprendra et corrigera le tir tout seul .

Lors de la réunion avec les chefs de projets, j’ai présenté la nouvelle organisation sous l’angle des exigences accrues de clients et de la concurrence exacerbée avec des entreprises des pays émergeants. Je leur ai même précisé que nous serions probablement amenés à travailler plus et mieux avec moins . Leur demandant s’ils avaient des remarques et suggestions à formuler sur cette réorientation, ils répondirent en cœur qu’il fallait s’adapter dans la conjoncture actuelle. Gérer les conflits, un sport de compétition? Jeudi 9h : nous sommes six participants, dans les locaux de l'équipe, pour participer à une formation de deux jours intitulée "Managers sous haute tension". Nous voici immergés dans l'univers du sport pour apprendre à arbitrer les conflits, gérer les ego et désamorcer les crises. Philippe Gardent, star du hand-ball, champion du monde, médaillé olympique et entraîneur de l'équipe du PSG, interviendra une demi-journée. C'est Philippe Lafaix, formateur et consultant spécialisé en management, qui conduit la formation.

Les stagiaires présentent leurs problématiques. Fabien, entrepreneur, traverse avec son associé une crise profonde qui met son entreprise en difficulté. Il fuit les conflits et voudrait évoluer dans son positionnement. Paul, ingénieur du son, regrette son agressivité quand il manage dans l'urgence. La peur, le point faible... Considérer les personnalités Principale leçon applicable au monde du management : considérer les personnalités de son équipe pour adapter son style. Résoudre un conflit hiérarchique. Il arrive que des tensions latentes avec un collaborateur se révèlent lors d'un entretien annuel d'évaluation. Ils peuvent facilement dégénérer en conflits, aggravés par la relation hiérarchique qui n'est pas toujours bien gérée, du côté du responsable comme du côté du collaborateur. L'existence de ces difficultés exige donc de la part du responsable qu'il soit capable de les surmonter, en traitant le conflit et en réduisant les tensions entre lui et son collaborateur.

S'il ne le fait pas, la conduite de l'entretien devient très difficile. Les conflits peuvent naître de situations qui ont précédé l'entretien : souvent l'un des deux partenaires aborde l'entretien avec la volonté de s'opposer systématiquement à l'autre ; ou bien naître du déroulement de l'entretien lui-même. Bien comprendre les ressorts fondamentaux des conflits est donc essentiel pour calmer le jeu. Diagnostiquez l'objet du conflit 1- Désaccord sur la réalité des faits 2- Désaccord sur l'interprétation des faits.