background preloader

Note péda

Facebook Twitter

DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves. Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences. L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes… Notre classe de 5ème pratique un cycle de lutte.

C’est donc dans l’optique « d’assumer et d’assurer différents rôles sociaux » au sein du cours d’EPS que nous proposons une utilisation de l’IPAD via la vidéo. Nous précisons que les techniques sont les mouvements qui résultent d’un apprentissage spécifique dans l’activité : Exemples de techniques : Le nomadisme numérique : Quelle éducation ? Padlet. Padlet, qu'est-ce que c'est ? Il s’agit d’une page web qui est fabriquée par le (les) utilisateur(s), enseignants ou élèves et sur laquelle ils peuvent afficher du contenu autour d'un thème.

On peut déposer du texte, des images, des liens vers un autre site, des sons, des vidéos, des fichiers (pdf, doc…), prendre une photo à partir de la webcam. Le principe est très simple : on fait glisser les images, les documents sur le mur ou on tape les textes directement sur celui-ci. On peut facilement redimensionner les notes et les placer où l’on veut sur le mur. Pour qui, pour quoi faire ? Les enseignants peuvent afficher des documents lors d’une séance en classe avec le vidéoprojecteur. La prise en main étant très simple, l'utilisation par des élèves de cycle 3 est tout à fait envisageable. Un des aspects les plus intéressants est que l’on peut travailler à plusieurs sur la même page. Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme. L'Agence nationale des Usages des TICE - Twitter en classe de CM.

Nathalie Gauthier, professeure des écoles qui enseigne au CM2 dans l'école l'Esplanade de Sedan, organise une partie des apprentissages en géométrie et en expression écrite autour de la création de messages en 140 caractères envoyés via une plateforme de microblogues à des correspondants du monde entier. L'origine du projet Lors d’un échange avec Eric Hornewer, IEN de la circonscription de Sedan, au cours d’un séminaire inter-académique ECLAIR, l’idée d’utiliser Twitter en classe a été émise. En effet, j’utilisais depuis peu Twitter à titre personnel, afin d’échanger des pratiques avec des collègues du monde entier. Ainsi, ces échanges ont donné suite à la création d’un compte pour la classe afin, là aussi, d’échanger mais cette fois avec d’autres classes présentes sur Twitter.

Le déroulement de l'activité Les élèves doivent créer des tweets de 140 caractères maximum. Une fois corrigé, le papier est collé sur la partie droite du tableau. Les aspects techniques Les apports des TICE. Bassy Archives. Tenir les promesses du numérique : un essai de politique fiction Les technologies progressent. Le numérique éducatif piétine. Comment sortir de l’incantation, des illusions, des ruses du diable ? Que peut-on faire (ou peut-être qu’aurait-on pu faire depuis plus d’une dizaine d’années (1) pour que les promesses du numérique éducatif puissent être tenues ? Cet exercice de politique fiction est sans doute un peu téméraire quand on mesure [...] La chasse aux illusions : sport national des tenants du numérique éducatif « Il faut que l’école arrive à réconcilier information et communication ».

L’imaginaire des révolutions : comparaison n’est pas raison Face au numérique, les historiens, les sociologues mais surtout les philosophes, établissent fréquemment un parallèle entre la révolution de l’imprimé en 1455 et la révolution numérique aujourd’hui. Conception et fantasme : les ruses du diable. Tablette et cahier journal. En regardant mon cahier journal mercredi, je me suis rendue compte que la tablette avait drôlement pris de place ! Les rectangles bleus dans le tableau marquent sont utilisation, en vert celle d'un ordinateur. (Les GS travaillent en plus le matin sur un plan de travail qui leur est dédié.) La synthèse vocale de "la magie des mots" Les grands s'en servent pour reconnaitre des mots qu'ils ne peuvent encore déchiffrer. La synthèse vocale est utilisée de façon différente par les enfants, en fonction de leur niveau.Pour cette élève déjà entrée dans la lecture, seuls les mots "ours et oiseaux" ne sont pas déchiffrables.La tablette lui permet de terminer son travail de façon autonome et si elle en est capable, d'observer un peu plus loin le fonctionnement de la langue.

L'appareil photo Nous utilisons la tablette pour photographier les animaux de la cour et leurs traces. Regarder des photos et vidéos Les MS/GS présentent leurs photos aux enfants de petite section. Twitter Langage oral Remarques.