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Proulx Lien Social ? Introduction / Définition. eJournal of Digital Entreprise Issue 27 2010 June Blaiech Rabeb rabeb_blaiech@yahoo.fr Universit ? De Tunis Gharbi Abderrazak gharbiabderrazak@topnet.tn Les motivations d’appartenance aux communautés virtuelles de consommation et variables d’adhésions susceptibilité à l’influence interpersonnelle Résumé : 1.3.1 Impact sur industrie. Impact on music (1.2.4) §92+ 1Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et singulièrement Internet, ont profondément modifié la logique de consommation et les processus de production de la musique enregistrée.

Impact on music (1.2.4) §92+

Il semble, toutefois, qu’un aspect seulement des évolutions en cours retienne toute l’attention et fasse l’objet du plus grand nombre d’études empiriques : l’impact de l’échange de fichiers au travers des réseaux peer-to-peer sur les ventes de disques. 2L’industrie phonographique connaît, depuis 2000, une crise conjoncturelle. Les organisations représentatives de l’industrie (l’IFPI, le RIAA, le SNEP1, etc.) ont choisi de faire porter l’entière responsabilité de cette crise aux internautes qui échangent des copies privées au travers de réseaux peer-to-peer. 3Sans nier l’intérêt d’une telle approche, il convient de ne pas réduire les effets des TIC sur l’industrie phonographique au seul effet des échanges de fichiers sur les ventes de CD.

1.2.1 Sociologie. Sergeproulx.uqam.ca/wp-content/uploads/2010/12/2008-proulx-communautes-vi-11.pdf. Rieder 3.1 écumes, lire réf. 1Pendant longtemps, les outils et machines ont été pensés comme faisant partie d’une catégorie comprise comme essentielle, la technique, dont les qualités pourraient peut-être varier sur le plan du phénotype – les objets affichent visiblement des formes et fonctions fort différentes – mais découleraient en fin de compte d’un même génotype, la tekhnè, la façon de faire efficace.

Rieder 3.1 écumes, lire réf.

Pour connaître le rôle que jouent les objets techniques dans et pour la société, il suffirait de comprendre la technique, de manière abstraite – ce qui dispense, fort à propos, de regarder de plus près, d’ouvrir la boîte noire. Or, depuis que Simondon a déclaré la différence entre diode et triode digne de réflexion philosophique, l’école essentialiste a perdu du terrain et les différents déterminismes reculent au profit de perspectives théoriques et méthodes empiriques qui conçoivent la technique comme hétérogène, de natures différentes.

2. RYM. Chercher faux et trouver juste : Serendipité et recherche d'information. A new way to serendipity. Machines chercher hasard / Serendip. Www.gensollen.net/Auray_Gensollen_gout_2007.pdf. Bibliothèques, tags et Folkso. Classification / Folkso. 1.2.3 Commu Sci. Tela Botanica. Google Map. R. Barbrook - L'économie du don High Tech. « [...] quand [Ben Slivka] a évoqué l'idée d'une diffusion gratuite du navigateur de Microsoft, Gates a piqué une crise et l'a traité de 'communiste' (1) .» 1.

R. Barbrook - L'économie du don High Tech

L'héritage du gauchisme Le Net est hanté par les espoirs déçus des années soixante. Étant donné que cette nouvelle technologie symbolise une nouvelle période de changement rapide, beaucoup de commentateurs contemporains se tournent vers la révolution manquée d'il y a trente ans pour expliquer ce qui se passe aujourd'hui. Le cas le plus visible est celui du magazine Wired , dont les rédacteurs continuent de rendre hommage aux valeurs du gauchisme (liberté individuelle et dissidence culturelle) dans leurs articles sur le Net.

Quoi qu'il en soit, selon leur idéologie californienne, leurs idéaux de jeunesse sont désormais en passe d'être réalisés par le biais du déterminisme technologique et de l'économie de marché. La politique de l'extase a été remplacée par l'économie de la cupidité (2) . Rieder Youtube (§6) 1.2.4 Commu Culturelles. Qui sont donc les amateurs : l'analyse de Patrice Flichy. (Visuel : L'extension des « espaces de réception créatrice » : quand les fans détournent les productions manga Naruto, via la pratique du cosplay).

Qui sont donc les amateurs : l'analyse de Patrice Flichy

Et si on laissait de côté, quelques minutes, la discussion sur la qualité des contributions des non-professionnels en ligne pour mieux comprendre les ressorts qui les poussent à participer ? Voilà la proposition, simple, formulée par Patrice Flichy, professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur de la revue Réseaux, dans Le sacre de l’amateur, publié en novembre 2010, dans la collection La République des Idées (éd. Le Seuil). Elle lui permet d'examiner cette question dans des perspectives plus lointaines, et, surtout, détachées des habituelles passions entretenues par les inconditionnels de l’UGC - comme de de ses contempteurs. – Les postulats de départ – C’est donc uniquement de l’évolution des pratiques amateurs dont il est question dans l’ouvrage. . – Les arts – Commentaire de Patrice Flichy : – La chose publique – Amateur / Auteur. Art numérique, faire oeuvre commune.

Net Art. Colloque écriture en ligne. 1.2.5 Commu Sociales. Le design de la visibilité. Notes Ce texte a bénéficié des travaux entrepris dans AUTOGRAPH (ANR) et dans le groupe de recherche sur le web 2.0 d’Orange Labs.

Le design de la visibilité

Production de soi Cardon/T. Web, tissu de solidarités, Auray. HR Ch1 : Oldenburg, tiers-lieux. What amazed me wasn't just the speed with which we obtained precisely the information we needed to know, right when we needed to know it.

HR Ch1 : Oldenburg, tiers-lieux

It was also the immense inner sense of security that comes with discovering that real people--most of them parents, some of them nurses, doctors, and midwives--are available, around the clock, if you need them. There is a magic protective circle around the atmosphere of this particular conference. We're talking about our sons and daughters in this forum, not about our computers or our opinions about philosophy, and many of us feel that this tacit understanding sanctifies the virtual space.

The atmosphere of the Parenting conference--the attitudes people exhibit to each other in the tone of what they say in public--is part of what continues to attract me. People who never have much to contribute in political debate, technical argument, or intellectual gamesmanship turn out to have a lot to say about raising children. 1.1.1 Identité internaute. L'enfer des autres « soi-même » : identité personnelle et archives numériques. Dans un monde où l'identité réelle est partiellement médiée par le virtuel, dialoguer en temps réel, envoyer des messages électroniques, publier, utiliser des applications, télécharger des photographies, partager, publier des billets collectifs sont la finalité des applications mais aussi la condition sine qua non de la présence.

L'enfer des autres « soi-même » : identité personnelle et archives numériques

Pour exister, il faut agir et se manifester. Aux individus, devenus des documents, se greffent ainsi au fur et à mesure des traces qui s'agrègent par le truchement des moteurs de recherche, une somme d'archives personnelles où nom réel et pseudonyme se mêlent pour dessiner des vies que le sujet n'a pas réellement vécues, semblables à des patchworks dont les pièces seraient les profils utilisateurs et les liens des noms de passage, et qui pour tous les autres et pour lui-même, lorsqu'il se regarde dans le miroir de Google, composent le vaste système de représentation technique de lui-même . Analyse RSN §5 1.1.1 ? Fanny georges : identités numériques déclarative etc. Identité, avatars monde virtuel. Avatars, Auray.