background preloader

Maddihmn

Facebook Twitter

Ahamendaburu Maddi

Prime individuelle ou prime collective ? Prime d'ancienneté - Versement et droit du travail. Une prime d'ancienneté peut-elle être demandée par le salarié qui travaille dans la même entreprise depuis de nombreuses années ?

Prime d'ancienneté - Versement et droit du travail

A quelles conditions ? Quelles sont les règles de calcul et de versement ? Définition La prime d'ancienneté est une somme d'argent versée à un salarié dès lors que celui-ci justifie d'un certain nombre d'années d'ancienneté au sein d'une même entreprise. ll s'agit donc d'un paiement visant à récompenser la fidélité d'un salarié à son entreprise. La prime d'ancienneté complète le salaire du mois au cours duquel elle est versée. Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Conditions de paiement Quelle que soit l'ancienneté des salariés, le Code du travail n'impose pas d'obligations à l'employeur concernant le versement d'une prime en raison de la durée de travail passée au sein de l'entreprise.

Salariés des agences de voyages - Salaire. Cliquez sur "Lire la suite" pour consulter les grilles de salaires pour les employés, les agents de maîtrise et les cadres.

Salariés des agences de voyages - Salaire

Grille de salaires au 1er avril 2013 : * Le SMIC a été revalorisé au 1er janvier 2015 à 9,61 €/h brut, soit 1.457,52 € brut/mois. Cette hausse s’applique à tous salaires en dessous du SMIC Après 3 ans dans un groupe pour les employés et 5 ans dans un groupe pour les techniciens et maîtrise : entretien d'évaluation contradictoire avec la hiérarchie. Le salarié pourra se voir proposer un passage dans le groupe supérieur, en fonction des postes disponibles dans l'entreprise ; ce passage peut être subordonné au suivi d'une formation adaptée. . - Prime d'ancienneté : 3 % du SMIC de leur groupe d'emploi après 3 ans de présence, plus 1 % pour chaque année supplémentaire, avec un maximum de 20 ans. - Prime de langues : • utilisation en sus de leur langue maternelle d’une des langues officielles en usage dans la CEE; Modalités de fixation des objectifs en matière de rémunération variable. Les objectifs d’un salarié, conditionnant la partie variable de sa rémunération peuvent être définis par l’employeur seul dans le cadre de son pouvoir de direction (Cass.

Modalités de fixation des objectifs en matière de rémunération variable

Soc., 2 mars 2011, n°08-44.977), sauf si le contrat de travail prévoit l’accord du salarié pour leur fixation. Fixation unilatérale par l’employeur : les objectifs fixés doivent être réalistes et réalisables compte tenu de la situation économique du secteur professionnel dans lequel évolue le salarié, de ses compétences et des moyens mis à sa disposition (Cass. Soc., 22 mai 2001, n°99-41.838 ; Cass. Soc., 2 décembre 2003, n°01-44.192). Ils doivent être portés à la connaissance du salarié en début d'exercice de façon précise et dans sa langue (Cass. En outre, l'employeur doit lui communiquer les données servant de base au calcul de ses commissions.

Fixation conjointe par l'employeur et le salarié : les mêmes règles s’appliquent. Par Me Stéphanie Jourquin. La prime sur objectifs : « une prime fantôme » ? Par Nadia Rakib. Par opposition au salaire de base qui constitue une rémunération fixe, la rémunération variable est calculée en fonction des résultats ou performances atteintes soit au niveau individuel soit au niveau collectif.

La prime sur objectifs : « une prime fantôme » ? Par Nadia Rakib.

Elle reste donc par nature variable et réversible d’une période de performance à la suivante... Le fait générateur de ce processus est la proposition faite par l’entreprise à ses collaborateurs d’un enjeu pour récompenser leur réussite suivant les axes de performance qu’elle a choisi. Le dispositif de rémunération variable comprend l’ensemble des modalités qui constituent cette proposition. Il est gage de motivation pour le collaborateur qui va chercher à atteindre la performance attendue par l’entreprise pour que ce variable s’ajoute à son salaire fixe. Cependant, l’ensemble des modalités du dispositif de rémunération variable peut être très varié et plus ou moins élaboré. Primes: 4 conseils pour motiver à coup sûr - Les fondamentaux TPE - PME - Rémunération. 1 Exposez les règles du jeu en amont Parce que vous craignez de formaliser votre engagement, vous attendez souvent la fin de l'année pour verser, de façon informelle et un brin aléatoire, une prime à vos vendeurs.

«Attention, cette gratification arbitraire ne satisfait que celui qui l'accorde, estime Fabien Bruniau, consultant chez Menseo Conseil, cabinet de conseil en rémunération. Car, en l'absence d'objectifs prédéterminés, le salarié la jugera toujours insuffisante et sans rapport avec la performance réalisée Vous cherchiez à encourager et motiver, vous n'avez réussi qu'à générer stress et frustration !» Pour contourner un tel écueil, veillez à ce que toute prime soit explicitée en amont. En outre, la loi vous oblige à rédiger un avenant au contrat de travail, dans lequel sera décrite la mécanique d'attribution de ces bonus. A savoir Et si vous jouiez la carte de l'intéressement? 2 Quantitatif/qualitatif: dosez votre cocktail. Prime individuelle ou prime collective ?