background preloader

Le socle dans l'art

Facebook Twitter

CONSTANTIN BRANCUSI. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano Texte de référence Chronologie Bibliographie SAISIR L’ESSENce de la matiÈre L’Œuvre dans son contexte historique et esthÉtique Constantin Brancusi Autoportrait dans l'atelier, vers 1933-34 Négatif gélatino-argentique sur verre, 12 x 9 cm Issu d’une tradition millÉnaire SÉrialitÉ et perception de l’espace L’atelier.

CONSTANTIN BRANCUSI

LO.87(1) pp.03 08. Rodin et la question du support de l oeuvre. Didier Vermeiren : sculpture, socle et photographie à la maison rouge à Paris. Didier Vermeiren est né à Bruxelles en 1951.

Didier Vermeiren : sculpture, socle et photographie à la maison rouge à Paris

Marqué par ses aînés sculpteurs, il est aussi passé par l’art minimal et conceptuel. Il présente deux séries d’œuvres, exposées dans deux pièces. Dans la première pièce, ses œuvres les plus récentes. Deux urnes en plâtre, « Etudes pour l’urne », sont posées sur de grands socles cubiques. Elles semblent dialoguer avec deux « Etude pour la pierre », en bois.

Vue de l'exposition Didier Vermeiren sculptures-photographies © Marc Domage Brancusi avait fait du socle une partie intégrante de la sculpture. Vermeiren a toujours pratiqué la photographie parallèlement à la sculpture, comme Brancusi encore. Là ou la première salle de l’exposition évoque la pesanteur, les œuvres de la seconde semblent en suspens. Tout autour de la pièce, Vermeiren expose des photos en noir et blanc au cadrage identique : il a fait tourner sur elle-même une sculpture dont on voit une infinité de mouvements grâce à de longs temps de pause. Bertrand Lavier, depuis 1969. La Bocca/Bosch, 2005 Canapé sur congélateur 85 x 212 x 87 cm (canapé) 86 x 157 x 70 cm (congélateur) Kewenig Galerie, Cologne Introduction Une œuvre simplement compliquée Biographie Un horticulteur dans l'art Parcours de l'exposition Zone 1.

Bertrand Lavier, depuis 1969

Baft III, 2011. Steinway & Sons, 1987. Brandt/Haffner, 1984 Zone 2. Mandarine par Duco et Ripolin, 1994. Après les expositions consacrées à Pierre Soulages et à François Morellet, le Musée national d'art moderne poursuit son exploration des grandes figures de l'art contemporain en France avec la rétrospective Bertrand Lavier, depuis 1969. Cette position se traduit dans le parcours de l'exposition par un accrochage thématique où chacune des six « zones » rapproche des œuvres a priori éloignées mais traitant de questions qui traversent de part en part le travail de l'artiste. Plan de l'exposition Bertrand Lavier Architecte : Camille Excoffon Télécharger le plan de l'exposition (PDF, 782ko) Pour en savoir plus sur Constantin Brancusi V.M.

V.M. Le socle comme mode de présentation.