background preloader

Résistance aux antibiotiques

Facebook Twitter

D'où viennent les résistances aux antibiotiques ? L’intérêt de Twitter, c’est que la limitation à 140 caractères permet de justifier les provocations :-) J’ai posté le 5 février 2016 le tweet suivant, qui a suscité de vives réactions : Ces réactions m’ont surpris.

D'où viennent les résistances aux antibiotiques ?

Je pensais que mes amis médecins twittos étaient mieux informés sur l’origine des résistances aux antibiotiques. Je vais tenter d’expliquer pourquoi ces résistances préoccupantes n’ont que peu de rapport avec les prescriptions abusives d’antibiotiques par les médecins de ville français. Cette vision faussée réside, comme beaucoup d’erreurs scientifiques, sur un sophisme : Les médecins de ville français prescrivent plus d’antibiotiques que les médecins d’autres pays. On constate en France de plus en plus de germes multirésistants Donc, cette situation est la faute des médecins de ville. Résistance aux antibiotiques: un problème de santé globale. Résistance inattendue aux antibiotiques dans un groupe amérindien isolé.

Par Florian Gouthière Rédigé le En 2009, des chercheurs nord-américains sont entrés en contact avec des membres d’un village yanomami, dans une partie reculée des montagnes amazoniennes, sur le territoire du Venezuela(1).

Résistance inattendue aux antibiotiques dans un groupe amérindien isolé

Nul contact direct entre ces Amérindiens et le monde urbain n’avait encore été recensé. En 2011, l'analyse de bactéries emprisonnées dans la glace depuis 30.000 ans avaient révélé la présence de gènes conférant une résistances à des antibiotiques modernes. La découverte du premier antibiotique, la pénicilline, date de 1929. 2009/06/29 > BE Espagne 83 > Le système SOS, à l'origine de la résistance bactérienne aux antibiotiques. BiologieLe système SOS, à l'origine de la résistance bactérienne aux antibiotiques L'une des grandes difficultés à laquelle doit faire face la médecine depuis les années 50 et la généralisation des traitements antibiotiques, est l'apparition de bactéries multi-résistantes [1].

2009/06/29 > BE Espagne 83 > Le système SOS, à l'origine de la résistance bactérienne aux antibiotiques

Jusqu'ici, le mécanisme par lequel les bactéries acquièrent et s'échangent des gènes de résistance aux antibiotiques est assez méconnu. Mais le travail d'une équipe de chercheurs franco-espagnole vient d'apporter une avancée importante dans sa compréhension, une première étape vers une nouvelle génération d'antibiotiques. Les Universités de Barcelone (UAB), Madrid (UCM) et Limoges, ainsi que l'institut Pasteur (Paris) et le Centro Nacional de Microelectrónica (Barcelone) ont ainsi collaboré et publié un article paru dans la revue "Science" [2].

Prenons l'histoire dès le début. . [3] Une cassette de gènes est une séquence d'ADN qui code pour un ou plusieurs gènes qui ont une même fonction biochimique. Antibio. Même en faible quantité, les antibiotiques accroissent la résistance des bactéries. Exposée à de très faibles concentrations d'antibiotiques, la bactérie du choléra Vibrio cholerae (ci-dessus) développe toutefois des gènes de résistance.

Même en faible quantité, les antibiotiques accroissent la résistance des bactéries

Certains antibiotiques, même très faiblement concentrés, sont susceptibles de déclencher l'apparition de bactéries résistantes. Un constat inquiétant, à l'heure où les études révélant la présence d'antibiotiques dans les eaux usées se multiplient. S'il est un phénomène qui préoccupe les professionnels de la santé, c'est bien l'émergence des bactéries résistantes aux antibiotiques, lesquelles sont notamment impliquées dans les infections nosocomiales.

Or, il y a une question qui, bien que cruciale, est encore peu explorée : celle de savoir la quantité d'antibiotiques à partir de laquelle on peut redouter l'apparition de bactéries résistantes. Une préoccupation d'actualité, notamment au vu des conclusions apportées au cours de ces dernières années par plusieurs études scientifiques sur la présence d'antibiotiques dans les eaux usées.

Paludisme : un gène pour traquer la résistance. Article sur les antibiotiques. Mechanisms of Resistance in Gram-negative Bacteria to Beta-Lactam Antibiotics. ß-Lactams: Mechanisms of Action and Resistance. Un antibiogramme avec des produits de substitution. Liaison avec le programme Problème à résoudre Comment identifier une souche résistante ?

Un antibiogramme avec des produits de substitution

Comment expliquer son apparition ? Pourquoi des produits de substitution ? Deux raisons à cela : la manipulation de souches de microorganismes ne doit se faire que dans des conditions bien contrôlées. L’exposition à des antibiotiques contribue au développement de souches résistantes (c’est ce que le programme demande de montrer). Deux avantages supplémentaires par rapport à la réalisation d’un antibiogramme, en plus de la sécurité : le coût, le temps : le résultat est visible au bout de seulement quelques minutes.

La résistance aux antibiotiques devient une menace à l’échelle mondiale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun La résistance aux antibiotiques est devenue une réalité à laquelle aucune région du monde n'échappe.

La résistance aux antibiotiques devient une menace à l’échelle mondiale

Demain, des infections banales et des blessures légères, soignées depuis des décennies, pourraient redevenir mortelles. Dans son premier rapport sur cette problématique publié mercredi 30 avril, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un constat très alarmant à partir des données provenant de 114 pays. Bactéries résistantes: des virus au secours des malades - rts.ch - émissions - 36.9° Emission du 11 septembre 2013 Face à l’augmentation alarmante des infections résistantes aux antibiotiques, la solution pourrait venir de l’Est.

Bactéries résistantes: des virus au secours des malades - rts.ch - émissions - 36.9°

Des virus tueurs de bactéries au secours des malades. Une thérapie découverte il y a un siècle, oubliée dans les méandres de la guerre froide, mais toujours pratiquée en Géorgie, la patrie de Staline. Avec les résistances développées par les bactéries, les antibiotiques perdent peu à peu leur efficacité. Les laboratoires peinent à en développer de nouveau. Mais l'espoir renaît avec la découverte, ou plutôt la réapparition de traitements naturels délaissés par le passé. Vidéo  Résumé Une jeune assistante médicale donne une belle leçon sur les concepts de l'évolution.

vidéo 

Le patrimoine génétique de chaque être vivant subit des changements à la suite de mutations. Ainsi une bactérie peut devenir résistante à un antibiotique. Exposée à ce médicament et seule à survivre, cette bactérie se multiplie, occupe l'espace et devient un véritable casse-tête pour la médecine... Compétition officielle au Festival International du Film de Santé "ImagéSanté 2010", "Science Film Festival Thailand 2010" et "Imagine Science Film Festival 2010". Crédits. La résistance des infections aux antibiotiques inquiète l'OMS. Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr avec AFP rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014.

La résistance des infections aux antibiotiques inquiète l'OMS