background preloader

Métabolisme

Facebook Twitter

Mise en évidence alcool. Chimie organique et nouveaux matériaux I. Groupes caractéristiques, aldéhydes, cétones 1. Groupe caractéristique Définition: Un groupe caractéristique est un groupe d'atomes qui donne des propriétés spécifiques aux molécules qui le possèdent. 2. On rencontre deux familles chimiques de composés présentant le groupe carbonyle : a. Un aldéhyde possède le groupe carbonyle situé en bout de chaîne carbonée.

La formule générale d’un aldéhyde s’écrit : Nomenclature: On nomme un aldéhyde en remplaçant le e final de l'alcane dont il dérive par la terminaison al. Exemples: b. Une cétone possède le groupe carbonyle situé dans la chaîne carbonée. La formule générale d’une cétone s’écrit : Nomenclature: On nomme une cétone en remplaçant le e final de l'alcane dont elle dérive par la terminaison one précédée éventuellement de l'indice de position du carbone fonctionnel (carbone du groupe carbonyle). Fermentation alcoolique chez la levure de bière : Introduction Si toutes les levures respirent, à l'exception des mutants déficients respiratoires (ceux donnant des colonies "petites"), elles ne sont pas toutes capables de fermenter, même si la fermentation alcoolique existe chez la majorité d'entre elles, notamment chez les espèces couramment utilisés dans l’enseignement comme les Saccharomyces, Schizosaccharomyces, Brettanomyces, Schwanniomyces, Candida.

Fermentation alcoolique chez la levure de bière :

La fermentation étant, sur le plan énergétique, moins rentable que la respiration, il faut en moyenne 4 g de glucose pour obtenir 1 g de levures par respiration alors qu'il faut environ 100 g de glucose pour obtenir le même résultat par fermentation. Aussi, les levures qui fermentent consomment beaucoup plus de substrat par unité de temps pour assurer leur croissance que celles qui respirent. En culture sur milieu solide, la différence de rendement se traduit par des colonies de plus petite taille. Précautions et informations Lavage des levures. Fermentation : une respiration. De Wikidebrouillard.

Fermentation : une respiration

Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Lorsque nous respirons, nos poumons capturent le dioxygène de l’air et rejettent du dioxyde de carbone. On rajoute de la levure à la pâte du pain pour le faire gonfler pendant sa cuisson. Mais quel peut bien être le rapport entre ces deux affirmations ? Matériel L'expérience Mélanger 2 cuillerées à café de levure avec 2 cuillerées à soupe d'eau chaude dans le bocal Ajouter 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre Verser le contenu du bocal dans une bouteille Mettre la bouteille dans le saladier plein d'eau chaude Attendre 3 minutes Coincer le ballon de baudruche sur le goulot de la bouteille Attendre 30 minutes Retirer doucement le ballon en le pinçant à son extrémité pour qu'il ne se vide pas Introduire son orifice dans le goulot de la seconde bouteille Verser lentement le contenu du ballon dans la bouteille en se tenant le plus loin possible.

Que voit-on ? Explications. Quelques manipulations assistées ou non par ordinateur sur les levures. Introduction Les Levures, ces champignons unicellulaires extraordinairement polyvalents dont il existe plusieurs centaines d'espèces, sont un objet d'études pratiques d'un grand intérêt pour les classes de lycée : on a souvent l'occasion d'étudier divers aspects de leur biologie, en particulier en classes de première S et terminales scientifiques où différentes séances de TP peuvent leur être consacrées.

Quelques manipulations assistées ou non par ordinateur sur les levures

Citons, pêle-mêle, l'organisation cellulaire, le bourgeonnement, la respiration, les fermentations, les biotechnologies etc. Dans l'industrie, le suivi biochimique des processus fermentaires est automatisé et informatisé. Il peut en être de même au lycée grâce à l'existence de capteurs variés susceptibles d'être reliés à une interface d'ordinateur. On peut alors suivre, en continu et en temps réel, les variations de pH, de température etc. Ce capteur peut également être utilisé pour faire des mesures "à la main" en remplaçant la chaîne d'Ex.A.O. par une alimentation et un voltmètre. La plus belle conquête de l'homme, la levure de bière. L'origine des biotechnologies peut être située il y a environ 8000 ans : les civilisations mésopotamiennes qui cultivaient des céréales savaient déjà utiliser les levures pour fabriquer des boissons alcoolisées.

La plus belle conquête de l'homme, la levure de bière.

Plus prés de nous, A. von Leeuwenhoek fut le premier microscopiste à observer des cellules de levure et à les décrire et il en réalisa même un modèle en cire. Au XIXème siècle, deux théories s'affrontèrent pour expliquer la fermentation. Une théorie chimique était défendue par les "pères" de la chimie organique, le Suédois Jakob Berzélius (1779-1848) et les Allemands Justus von Liebig (1803-1873) et Friedrich Woehler (1800-1882). Pour eux, la fermentation était un processus chimique au cours duquel le sucre est décomposé en alcool et gaz carbonique. Ils affirmaient que les levures se décomposent au cours de ce processus.

Nous allons nous occuper de la levure de bière dont l'étude a si bien réussi à Pasteur. Photosynthèse et production de dioxygène. La production de dioxygène par une plante verte nécéssite une source de carbone.

Photosynthèse et production de dioxygène

L'expérience peut être réalisée avec une plante aquatique, comme l'élodée du Canada. Les plantes sont placées dans de l'eau du robinet et recouvertes par un entonnoir et un tube à essai remplis d'eau.