background preloader

Infertilité et PMA

Facebook Twitter

Une réflexion sur “ le chat – fécondation in vitraux ” Super, j’aime beaucoup !

Faites en d’autres Répondre Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Première mondiale : des spermatozoïdes humains créés in vitro. Depuis plus de 15 ans, des chercheurs s'obstinent à fabriquer des spermatozoïdes fonctionnels en culture.

Première mondiale : des spermatozoïdes humains créés in vitro

La Fécondation in Vitro - FIV - ICSI - I. Detecter l'ovulation. La conception de « bébés à trois parents » autorisée en Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne est devenue, mardi 24 février, le premier pays au monde à autoriser la conception d'enfants « à trois parents ».

La conception de « bébés à trois parents » autorisée en Grande-Bretagne

La Chambre des Lords britannique a, après la Chambre des communes au début du mois, approuvé la législation qui autorise le « transfert mitochondrial ». Cette manipulation in vitro permet de faire naître des bébés dont l'ADN provient de deux femmes et d'un homme, la technique de fécondation in vitro (FIV) afin de lutter contre la transmission de maladies génétiques de la mère à l'enfant. Cette technique permet d'intervenir dans le processus de fécondation pour ôter l'ADN mitochondrial défectueux, qui peut causer des maladies graves, comme la dystrophie musculaire ou la cécité, et touchent environ un bébé sur 6 000.

La FIV est dite « à trois parents » parce que les gènes du futur bébé proviendront de sa mère, de son père et de la donneuse. Lire nos explications : Quatre questions sur la conception de bébés à partir de trois ADN. Embryons sous vidéo-surveillance pour optimiser les chances de fécondation in vitro. Accueil > Actualités > Embryons sous vidéo-surveillance pour optimiser les chances de fécondation in vitro Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 14 février 2014, mis à jour le 17 février 2014 Aujourd'hui, en France, seules 25 à 30% des tentatives de fécondation in vitro se soldent par une grossesse.

Embryons sous vidéo-surveillance pour optimiser les chances de fécondation in vitro

Pour accroître les chances des futures mères de tomber enceinte, une nouvelle technique a été mise au point, il s'agit du time-lapse, une technique qui permet l'observation en continu du développement embryonnaire. Embryons sous vidéo-surveillance pour optimiser les chances de fécondation in vitro Embryons sous vidéo-surveillance pour optimiser les chances de fécondation in vitro Au cours d'une fécondation in vitro, la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovocyte se fait dans une boîte de culture contenant un milieu liquide nutritif et placée dans un incubateur à 37°C. L'Infertilité. La fertilité ou fécondité est définie comme l’aptitude à obtenir une grossesse.

L'Infertilité

Un couple est donc dit fertile ou fécond s’il a obtenu une grossesse. Dans le cas contraire il est dit infertile ou infécond, et l’on parle d’nfertilité. La fécondabilité est la probabilité mensuelle d’obtenir une grossesse. Dans l’espèce humaine elle est d’environ 25%. Assistance médicale à la procréation (AMP) Prise en charge à 100% Les AMP représentent un coût financier non négligeable (environ 3000F/tentative pour une IAC, 20.000F/tentative pour une FIV ou une ICSI).

Assistance médicale à la procréation (AMP)

Ces tentatives sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du traitement de stérilité. Nous vous conseillons de vérifier la validité de votre prise en charge à 100%. Techniques PMA. Examens pratiqués. Face à l’assistance médicale à la procréation, le médecin est aussi à vos côtés pour vous écouter, vous accompagner, vous conseiller… Le soutien d’un psychologue peut également être utile.

examens pratiqués

Les facteurs qui influencent la fertilité La fertilité peut être affectée par de multiples facteurs : âge de la femme, âge de l’homme, maladies génétiques, diverses pathologies générales ou leurs traitements, expositions à certains produits toxiques, traumatismes, facteurs environnementaux, parfois psychologiques, … Le médecin pourra attirer votre attention sur certains comportements également susceptibles de diminuer les chances de succès d’avoir un enfant ou d’augmenter les complications durant la grossesse (fausse couche, malformation…). Parmi ceux-ci figurent : Le tabacL’excès d’alcool, chez la femme comme chez l’hommeLa prise de drogues : cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènesL’excès de poids et la maigreur excessive chez la femme Les examens du bilan d’infertilité. Diagnostic infertilité.

Stimulation des ovaires. ICSI. Cette technique consiste à inséminer un ovule en y micro-injectant un spermatozoïde.

ICSI

Dans le cas de l’ICSI, on ná besoin que d’un spermatozoïde par ovule, alors que, dans les autres cas, il en faut entre 50.000 et 100.000. 2 à 5 jours Obtention d’ovules On stimule les ovaires avec des hormones (dose journalière) afin de produire des ovules. On procède au suivi. Extration des ovules Par aspiration, sous sédatif. Préparation du sperme On sélectionne les spermatozoïdes mobiles.

Infertilité masculine : des solutions pour une fécondation. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 5 décembre 2008, mis à jour le 13 janvier 2014 Longtemps, les difficultés pour obtenir une grossesse étaient spontanément attribuées aux femmes, même par les médecins.

Infertilité masculine : des solutions pour une fécondation

Aujourd'hui les choses ont changé, et on sait que dans la moitié des cas, c'est l'homme qui est en cause. Un embryon modélisé en trois dimensions. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 22 septembre 2014, mis à jour le 12 novembre 2014 Un embryon modélisé en trois dimensions ''Fécondation in vitro : plus de réussite grâce à la 3D'', reportage diffusé le 12 novembre 2014 La modélisation en trois dimensions a été développée à partir d'un embryon à trois jours de développement.

Un embryon modélisé en trois dimensions

Bioéthique - Lois. Les bébés du futur dorment dans l'azote liquide - rts.ch - émissions - 36.9° Emission du 16 octobre 2013 Pour faire face à la baisse de la fertilité et aux grossesses toujours plus tardives, certains pays encouragent les techniques de préservation des ovules et des spermatozoïdes. La Suisse, elle, a opté pour des règles et des délais stricts, dénoncés par les patients et le corps médical.

Pollution, recul de l’âge de la maternité, les problèmes de fertilité affectent de nombreux couples qui recourent de plus en plus souvent à la procréation médicalement assistée (PMA). Des traitements lourds, douloureux et coûteux. Un ovule est fécondé artificiellement [RTS] En Suisse, la loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA) est en pleine révision et le peuple devra voter. Risques FIV. Peut-on continuer à faire de la fécondation in vitro? La question se pose suite à l’étude qui vient d’être réalisée au CHUV. Elle démontre que les enfants, nés par ces méthodes, risquent d’être victimes d’infarctus à un âge très précoce.

Leur système vasculaire et leur pression pulmonaire posent problème. Cette enquête exclusive sera suivie d'un débat avec l'auteur de la recherche, le professeur Urs Scherrer, et le professeur Marc Germond, médecin responsable du Centre de Procréation médicalement assistée de Lausanne. Une découverte qui pourrait ébranler le monde de la procréation assistée: une étude scientifique pilotée par le Professeur Urs Scherrer révèle que les bébés éprouvettes ont une pression pulmonaire trop élevée avec des risques accrus de dysfonctions vasculaires. Professeur Urs Scherrer, CHUV. Réaction à l'émission. Madame, J'ai suivi avec intérêt votre émission du mercredi 4 avril consacrée à la suspicion de risque cardio-vasculaire accru chez les enfants issus d'une fécondation in vitro. Votre intervention suscite certains commentaires. Les spécialistes de l'assistance à la procréation n'ont pas attendu l'étude du Dr Urs Scherrer pour se pencher sur les risques de ces traitements.

Elisabeth Carr, premier enfant issu d'une FIV aux Etats-Unis, est née en 1981 grâce aux efforts des Drs Georgeanna et Howard Jones. Article sur le DPI. Hystérosalpingographie. L''hystérographie est utilisée principalement aujourd'hui pour évaluer la perméabilité des trompes. L'obstruction tubaire est une des causes d'infertilité féminine. L'hystérographie est une technique employant des produits de contraste iodé et les rayons X. Généralités Comme tous les organes du petit bassin sont radiotransparents, une radiographie de l'abdomen (ou du bassin) ne peut pas juger de la morphologie de l'utérus ou de la perméabilité des trompes de Fallope. Évaluation de la réserve ovarienne. UZ Brussel-VUB - Bilan immunologique. Bilan immunologique Test sanguin de routine [prise de sang | Polikliniek]Une prise de sang sera effectuée lors de votre première consultation au CRG ou en tout cas avant tout traitement de fécondité. Elle permettra non seulement de déterminer vos valeurs hormonales mais aussi de détecter d'éventuelles infections.