background preloader

GPS

Facebook Twitter

Gps geodesy.

GPS et volcans

GPS et suivi des animaux. Le GPS en géophysique. La tectonique des plaques mesurée par GPS L'hypothèse de Wegener de la dérive des continents a été confirmée depuis une trentaine d'années par un nombre d'observations géophysique.

Le GPS en géophysique

Parmi celles ci, la plus flagrante est sans nul doute la découverte de l'existence de bandes dans les planchers océaniques, "marquées" par un champ magnétique dirigé alternativement vers le Nord et vers le Sud. Ces bandes, parallèles à la dorsale, proviennent de l'aimantation rémanente du champ magnétique terrestre, piégé dans les roches magnétiques au moment de leur refroidissement, c'est-à-dire peu après leur sortie de la dorsale. La polarité du champ terrestre s'inversant plus ou moins régulièrement au cours du temps, on obtient cette « peau de zèbre »,preuve de l'expansion des fonds océaniques et donc de la tectonique des plaques.

Des estimations de la vitesse de cette dérive des continents ont pu être produites à partir de la datation de ces bandes et de leur largeur. Le principe est simple. C'est pas sorcier - Satellites. KEZAKO: Comment fonctionne un GPS? Suivi GPS glacier Argentières. Glacier Juneau Alaska (données brutes) The above graph shows the surface velocity of the Taku / Matthes / Llewellyn glacier system as a function of elevation and distance from Taku Point.

Glacier Juneau Alaska (données brutes)

This point is on the south side of Taku Inlet and is approximately 1.3 kilometers south of the Taku Glacier terminus. JIRP has established a series of longitudinal survey profiles throughout the entire Taku Glacier system. The data shown above was collected along Longitudinal A, which begins at Taku Point and continues up the main Taku and Matthes glaciers. It then crosses over the Continental Divide and down the Llewellyn Glacier. Points are surveyed every 500 meters along this longitudinal transect. Download the GPS Survey Data (Excel format) and narrows, resulting in the local velocity increase in this area.

Tectonique des plaques et GPS - SVT Lyon. Le GPS (Global Positioning System) est un système de géodésie spatiale permettant le positionnement d’un grand nombre de sites mondiaux en trois dimensions (latitude, longitude, altitude) ainsi que la mesure du temps.

Tectonique des plaques et GPS - SVT Lyon

Ce système, opérationnel depuis 1994, assure une couverture complète du globe 24 h/24 avec vingt-quatre satellites. Ce travail est destiné aux professeurs qui voudront rechercher des stations intéressantes permettant des utilisations pratiques avec les élèves. Trouver des données GPS Le site américain de la NASA permet d’obtenir les données d’un grand nombre de points GPS répartis sur le globe même si ce sont surtout les Etats-Unis et en particulier la Californie qui disposent d’un maximum de sites. Sur cette page, on trouve un tableau contenant les noms abrégés des stations, un clic sur un de ces liens permet d’obtenir, sous forme d’images GIF, les courbes de déplacement du point considéré en latitude, longitude et altitude. GPS Time Series. RENAG - Données.

Services Base de données RENAG - Géosciences Azur Stations Cette page contient les cartes des stations archivées et diffusées sur ce serveur, ainsi que les informations relatives aux équipements installés sur les différents sites (logsheets) nécessaires au calcul des observations.

RENAG - Données

Contrôle qualité Cette page permet de vérifier la qualité de la station au cours du temps en vérifiant le nombre d'observations disponibles et présentent les résultats des indicateurs de multi-trajets mp1 et mp2. Utiliser un gps avec les élèves. Utilisation d'un GPS avec les élèves Les systèmes géodésiques et les coordonnées Géoréférencement Utilisation d'un GPS avec les élèves Le GPS est un objet mis à la disposition du grand public mais qui reste néanmoins d'usage relativement complexe et très spécifique, essentiellement destiné aux amateurs de voile, randonnées pédestres ou courses en montagne.

utiliser un gps avec les élèves

Pour nos élèves, il constitue un modèle des GPS différentiels complexes qu'utilisent les géologues pour évaluer les déplacements des plaques lithosphériques ou le rejet des failles. L'utiliser au cours de la sortie accompagnant les enseignements de géologie permet à l'élève de s'approprier l'objet mais aussi de se familiariser avec les cartes topographiques et géologiques en relation avec une étude de terrain. Fiche d'utilisation du GPS Etrex de Garmin De Saint Honorine des Pertes à Port en Bessin (Normandie): la faille des Hachettes et le statotype du Bajocien.