background preloader

Cosmétiques

Facebook Twitter

Cosmessence Bio: Epilation au sucre : recette inratable ! Bonjour ! Tentée il y a quelques temps par l’achat d’une cire 100% naturelle, mais à plus de 9 voire 11€ les 150 mL !! ^^La cire orientale n’étant ni plus ni moins qu'un caramel mou... J'ai décidé de me lancer dans la cire au sucre maison ! ;-) La cire au sucre dans le commerce :J’ai commencé par regarder les compositions des recettes de cire à épiler au sucre bio du commerce... INCI : Glucose, glycérine, sucrose, citric acid, anthemis nobilis flower water (camomille), parfum (HE ylang ylang)- La cire Laurence Dumont INCI : sucrose, aqua, citrus limonum juice, argania spinosa oil - et enfin la cire Allo Nature, INCI : Sucrose, aqua, citrus limonum juicequi est proposée en vente sous forme de kit, avec spatule et les bandes : source de l'image : Zoom sur les ingrédients de base :Les ingrédients de base de ces cires au sucre sont tout simplement :1/ Le Sucre, ingrédient indispensable et largement majoritaire !

Pour 400g de cire environs : - 1 demi verre d’eau. Intra-science - Le rasage influence-t-il la repousse des poils ? Réponse avancée : La formation d’un poil ou d’un cheveu commence dans le derme, la couche interne de la peau, où se situent les follicules pileux2. Le follicule est l'organe produisant le poil (source) Le follicule constitue la partie vivante du poil, la racine, qui produit par kératinisation le reste de la tige4. Celle-ci traverse la peau et forme la partie visible du poil, qui est quant à elle biologiquement morte3 (la kératine est une protéine5). La racine d'un cheveu est la seule partie vivante (source) Lorsque l’on coupe ou rase le poil (ce qui revient strictement au même9), c’est cette tige morte qui est sectionnée, la racine du poil n’est en aucun cas touchée ou stimulée par cette action6 à 14.

Comme le follicule n’a pas été modifié, le poil qui continue sa croissance est exactement de la même nature que celui qui a été coupé, ni plus foncé, ni plus dur6. Le soleil décolore en partie les cheveux, créant des mèches naturelles Une barbe courte est plus rugueuse au toucher (source) Expériences microbiologiques testant l'efficacité des conservateurs : La vérité sur la cosmétique bio. Nous avons procédé à une expérience microbiologique dans le but de déterminer la pureté du produit. Celui-ci ne devrait pas présenter de problèmes de contamination bactérienne. Cela permettrait de prouver, entre autres, l’efficacité de son conservateur. Cette contamination bactérienne serait due aux matières premières sujettes à un mauvais conditionnement, à l’hygiène personnelle ou matérielle, ou encore à un mauvais conditionnement du produit final. Cette expérience a pour objet de dénombrer les bactéries dans un produit cosmétique. Le produit idéal devrait être exempt de bactéries et capable d’empêcher la croissance et la multiplication des bactéries introduites durant sa durée de vie.

La fonction d’un conservateur est de tuer ces bactéries ou du moins d’empêcher leur multiplication. Interprétation des résultats de notre expérience Le prélèvement de la première semaine (11/01) Le prélèvement de la deuxième semaine (16/01) Scientifiquement prouvé, assurément esbroufé : une histoire de crème anti-âge. | Bouillie De Cerveau. Vous achetez des crèmes cosmétiques à 100€ le pot dont le packaging est recouvert de « scientifiquement prouvé », « ça marche », « 99.9% de femmes satisfaites » (et pourquoi pas d’hommes satisfaits d’ailleurs, non mais). Effectivement les marques nous serinent de termes à fort impact émotionnel. Ne tirez-vous pas non plus une larme à chaque fois que vous lisez leur slogan ? Une larme de détresse. C’est à celui qui montrera que sa crème à base de 80% de flotte (leur fameuse « aqua » dans les ingrédients, parce qu’en grec ça le fait grave !) Pénètre le mieux votre peau, permettant à l’eau d’aller retendre l’ADN de votre épiderme en profondeur.

Du coup, 87,6% des femmes se disent satisfaites de l’efficacité. On pourrait tergiverser pendant des heures, mais je veux mettre le doigt sur une chose bien plus insidieuse que les publicitaires maitrisent à la perfection, c’est le le poids émotionnel de la complexité scientifique. Collagène végétal = mensonge Un petit bonus pour finir. J'aime : La Peau introduction. Dossier La face cachée des cosmétiques. Juin 2009 Sommaire Qu’appelle-t-on un produit cosmétique ? Les ingrédients des cosmétiquesLes cosmétiques naturels et issus de l’agriculture biologiqueSavoir choisir son produit cosmétiqueSources et liens Internet L’utilisation des cosmétiques remonte à plus de 10 000 ans lorque les hommes préhistoriques se peignaient le corps à partir de matières végétales, minérales et animales afin de se différencier des autres individus ou, au contraire, marquer une appartenance. A partir du début du XXIe siècle, la cosmétologie change radicalement de visage, grâce à l’industrialisation et aux nouvelles technologies.

Qu’appelle-t-on un produit cosmétique ? Liste officielle des produits cosmétiques Crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau (mains, visage, pieds, notamment). Les ingrédients des cosmétiques Un cosmétique peut contenir de 20 à 50 ingrédients ! Exemple de composition. L’étiquetage Les principes actifs Les excipients Les différents corps gras Les additifs Ecocert Cosmébio Cosmébio "ECO" Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Une surface de près de 2 m2… un tissu souple, lisse, résistant, extensible ou encore imperméable.

La peau, organe le plus étendu du corps humain, cumule à elle seule toutes ces propriétés. Cette enveloppe vivante qui se renouvelle constamment nous protège des rayons ultraviolets, des micro-organismes mais aussi des chocs. Ses deux millions de pores contribuent à la régulation de la température du corps par la rétention ou l’élimination d’eau. La peau est aussi une petite usine à vitamines. L’enjeu des cosmétiques consiste à préserver les fonctions naturelles de la peau, à assurer son hygiène et à la protéger des agressions. Les produits tensioactifs, composés rentrant dans la composition des savons, nettoient la peau par entraînement des graisses où se fixent les salissures et les germes ambiants. Produits indispensables à l’hygiène du corps et vecteurs de compositions cosmétiques, on les retrouve dans la formulation des bains-mousses, des crèmes, des gels, des déodorants… SA Color. II) Composition de ces cosmétiques - La santé et l'utilisation au quotidien des cosmétiques.

Le mascara Le mascara est un produit destiné à embellir le regard et allonger les cils. Il est composé d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse. La phase aqueuse : 1) Tout d'abord, cette phase est composée d'eau ou d'un hydrolat, c'est-à-dire un liquide a base d'eau distillé avec différentes fleurs odorantes (comme l'eau de bleuet ou encore l'eau de rose). 2) Ensuite, elle est composée de gomme permettant l'adhérance du mascara sur les cils. 3) Elle est composé également d'un émulsifiant qui est un ingrédient essentiel du mascara.

Émusifiant MF émulsifiant VE La phase huileuse: 1) La cire présente dans la phase huileuse est soit d'origine animale (cire d'abeille) ou d'origine végétale (cire de carnauba). Cire d'abeille Cire de candelilla 2) Ensuite, cette phase est composée de pigments. Oxyde noir 3) Enfin, le dernier composant de la phase huileuse est l'huile. Huile de ricin Le rouge à lèvres. Sa composition: huile Ces deux composants constituent 60% du produit final. Le vernis à ongles. L'actualité des cosmétiques. L'aloé vera : plante miracle en cosmétique ou grosse arnaque ? On lit beaucoup de choses sur l’aloé vera. De « L’aloé vera est hydratant » à « L’aloé vera est tenseur » en passant « L’aloé vera laisse un film sur la peau » pour arriver à l’impressionnant « L’aloé vera a été donné à tous les japonais après Hiroshima et du coup ils ont pas eu le cancer », trions le bon grain des conneries à grand coup de revues scientifiques.

L’aloé vera, ou Aloe Barbadensis, est un petit cactus tropical de couleur verte qui pousse principalement dans les régions sèches. (1,2) On tire de sa pulpe un gel que l’on peut appliquer joyeusement sur la peau ou les cheveux, et un suc jaune qu’on applique vraiment pas sur la peau mais qu’on utilise pour ses propriétés dépuratives. (3) On se concentrera ici si vous le voulez bien sur le gel et pas sur le suc, parce que le Boudoir reste un blog « beauté » et pas un blog « transit intestinal ». Normalement, on met des feuilles d’aloé vera pour illustrer son propos mais, pas de moule, j’en avais pas sous le coude. [Preuve par neuf] L’hydratation de la peau | A la recherche de Mlle Parfaite. Aujourd’hui nous allons parler peau.

Les rayons du soleils tardent à apparaître, la température ne monte pas vraiment, et la peau crie famine. En tout cas la mienne. Je me réveille le matin, avec, en plus d’une gueule de m**de, une peau de crocodile en train de muer. Pour remédier à cela, j’ai comme une envie de m’étaler le pot entier de crème Nivea sur la tronche.

Mais serait-ce efficace? Pour répondre à cette question, je suis partie à recherche de la meilleur méthode d’hydratation de la peau. 1. Hydrater sa peau, c’est lui apporter de l’eau. Il est important d’amener la quantité d’eau suffisante à sa peau pour éviter la déshydratation. Première chose, la plus importante, il faut boire de l’eau. 2. S’asperger de l’eau sur le visage en espérant l’hydrater ne marchera pas. Donc, on oublie le spray d’Evian ou d’Avène et on se concentre un peu. Si la barrière lipidique de votre peau est absente ou défectueuse, votre peau est sèche : elle pèle, desquame, meure (miam !)

3. Pour résumer, CRÈME HYDRATANTE VISAGE MAISON – BONNE MINE ! Aujourd’hui est un jour spécial… … c’est le premier jour du printemps, la Journée Internationale du Bonheur et… la Journée sans Viande ! Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que c’est plutôt une chouette coïncidence, pas vrai ? Malheureusement, je crois que je manque décidément de bon sens comme de logique… Plutôt que de vous présenter une petite recette sans viande pour célébrer cela, je vous propose un DIY cosmétique ! Bon, vous me pardonnez si je vous dis que c’est pour la bonne cause et que, printemps oblige, je pense à vos petites joues pâlottes qu’il faut vitaminer pour l’été ? Car oui, aujourd’hui, je vous propose une recette un peu spéciale… une recette qui sent bon le printemps et même déjà l’été… une recette toute ensoleillée !

J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’ Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante ! Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti ! Sciences et cosmétologie : Fabrication des cosmétiques modifiés. Les élèves ont du modifier les cosmétiques qu'ils avaient réalisés pour les rendre plus agréables ou ajouter un principe actif. Voici leurs réalisations : 1) Le savon : Il faut d'abord peser les graisses et les huiles : On y ajoute de la soude : Puis on chauffe le tout au bain-marie : On mixe au mixeur plongeur : On pèse les additifs : On les ajoute au savon : Il ne reste plus qu'à le mouler : 2) Le rouge à lèvres : On pèse les cires et les autres ingrédients : On chauffe au bain-marie : On ajoute les pigments et on moule avant que ça ne refroidisse : 3) Le fond de teint : Il faut commencer par peser les différents pigments : Puis les mélanger : On ajoute de l'huile de jojoba : On prépare alors la crème et on l'ajoute à la préparation : 4) Le dentifrice : On commence par peser les ingrédients pour fabriquer le gel : Puis on fabrique le dentifrice : On mélange les deux : Puis on y incorpore les additifs : 5) La crème solaire : Il faut peser les ingrédients : Puis on chauffe au bain-marie :

Cosmétiques maison & recettes | Le blog d'une gobelalune. Février 2014 : La beauté dans ma cuisine. Recettes à tartiner, cosmétiques faits maison 100% naturels Acné : décoction aux feuilles de laitue BIO et au lait rédigé le 21 février 2014 / pour une peau purifiée ... Mais non vous ne ressemblez pas à une calculatrice ! Nous pouvons tous parfois avoir quelques boutons qui refont surface. Le soleil, les hormones, l'alcool, la malbouffe, le tabac, sont autant de facteurs qui déclenchent l'apparition de ces reliefs cutanés quelque peu… disgracieux. Pour vous aider à surmonter cette phase dramatique de votre vie qui vous rappelle étrangement celle de votre adolescence, voici un remède de grand-mère facile et rapide à réaliser.

Ingrédients : 5 feuilles de laitue BIO30 cl de lait entier30 cl d'eau Matériel : Une casseroleDu cotonUn flacon vide Préparation : Lavez vos feuilles de laitue BIO et mettez-les dans une casserole remplie de 30 cl d'eau froide. Ajoutez 30 cl de lait entier dans la casserole. Versez votre préparation liquide dans un flacon vide. Rédigé le 14 février 2014 /