background preloader

Rédiger pour le web

Facebook Twitter

Formation à la rédaction SEO : optimiser le contenu de son site web. Le module A2 aura prochainement lieu :le 9 Juin 2017 à Lyon Booster son référencement par l'éditorial Module A2 sur 1 jour Ce stage de formation sur une journée est le complément naturel du module A1 (Optimiser son référencement : les meilleures techniques). L’objectif de cette journée de formation est d’aborder l’ensemble du périmètre de la rédaction éditoriale SEO. Cette formation répond à trois problématiques constatées : L’exigence des robots en matière de SEO ne cesse de progresser.

Programme de la formation 1- Stratégie marketing différenciée et caractéristiques de la rédaction SEO Les moteurs de recherche sont devenus des intermédiaires dans la relation entre l’émetteur (le site/la marque) et le récepteur (l’internaute). Où se place l’éditorial dans l’entreprise ? 2- Définir et mettre en place une stratégie éditoriale efficace Un contenu efficace pour les moteurs de recherche n’est autre qu’un contenu qui répond aux besoins des internautes (prospects ou clients). Tarif Early Bird Repas. Mettre plusieurs mots clefs dans un site google. La base est que votre site ( ou vos mots clés, cela revient au même) sortira dans les resultats de Google si, et seulement si, d'autres sites parlent de votre site. On " transforme des mots de titres ou pages en mots clefs pour Google " s'il existe des "liens cliquables" sur d'autres sites vers votre site, avec ces mots clés . Par exemple si "farine de lin" est un mot que vous voulez transformer en mots clé": Il faut que d'autres blogs ou des annuaires connus et crédibles, fassent des liens " farine de lin " qui mènent à votre site.

S'ils sont suffisamment nombreux et de qualité ( d'autres blogs peuvent parfaitement parler de votre site , comme ayant des articles interessants sur la " farine de lin' ). Au bout d'un certain temps, la requète dans Google " farine de lin" affichera, avec d'autres sites, votre blog. Et c'est donc un gros travail pour chacun des mots clés. Et pour certains, la tache sera impossible vu la concurrence acharnée. Sur combien de mot clé se positionner par page ? L'indice de densité idéal pour le référencement. Cet article a pour objectif de tordre définitivement le cou à la croyance de l'existence d'un indice de densité de mots-clés idéal pour le référencement... Je donne de nombreux arguments qui me semblent convaincants ! Utilisez plutôt des techniques sérieuses d'optimisation éditoriale du référencement !

Article mis à jour le 09/01/2015, publié initialement le 14/09/2009 Le meilleur indice de densité de mots-clés pour Google Le meilleur indice de densité pour le référencement enfin révélé en exclusivité par WebRankInfo ! Alors, c'est combien la meilleure densité ? En guise d'introduction, j'ai listé quelques exemples d'indices de densité mesurés par alyze.info (un outil d'un membre de WebRankInfo au passage). J'ai pris des exemples de toutes sortes pour montrer qu'on peut réussir avec des indices de densité très variés... Pour "2006" : 0,7% (Wikipédia) tandis que pour "2008" : 6,7% (Wikipédia) : alors, c'est quoi l'idéal ?

Attention ! Quand bien même il existerait un indice idéal... Comment bien écrire pour le référencement : conseils d'Olivier Duffez. Vous savez déjà qu'on n'écrit pas sur le web de la même façon que sur un support papier. Mais qu'en est-il du référencement ? Quelles sont les règles à appliquer pour rédiger un texte optimal d'un point de vue référencement ? Quelles sont les meilleures techniques de référencement éditorial ? Voici mes conseils en tant que référenceur ainsi qu'une compilation des meilleurs articles sur le sujet de la rédaction web. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent participer à ma formation à la rédaction web et référencement...

Article mis à jour le 12/07/2016, publié initialement le 09/01/2008 Ecrire pour les humains Première chose à ne jamais oublier : écrivez pour les humains ! Vous avez au grand maximum 30 secondes pour convaincre le lecteur que votre article est intéressant. Adopter un style personnel Scott Smith, grand spécialiste de la question, indique que la plus grande erreur qu'il rencontre sur le web est de ne pas écrire de façon personnelle. L'indice de densité idéal n'existe pas. Rédaction & référencement. Rédaction et référencement Archives > Blog redacteur.com. Comment choisir et travailler avec des rédacteurs freelance ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnelEt boostez votre content marketing sur Redacteur.com TesterDes milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre Des tarifs très compétitifs comparés à ceux des agences de communication, une flexibilité importante ou encore des délais parfois très courts sont autant d’atouts que l’on trouve chez beaucoup de rédacteurs freelance, ce qui […] Ecrire pour le web : 8 astuces pour écrire pour l’internaute Trouvez facilement un rédacteur professionnelEt boostez votre content marketing sur Redacteur.com TesterDes milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre Lorsque l’on écrit pour le web cela signifie que notre texte va être lu à travers un écran. Or, cet interface induit des contraintes bien particulières et différentes de la lecture sur support papier […] 10 conseils pour écrire un livre blanc efficace 5 clichés à oublier sur la rédaction web ! Les 10 règles d'or de la rédaction Web > Blog redacteur.com.

Trouvez facilement un rédacteur professionnel Et boostez votre content marketing sur Redacteur.com TesterDes milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un magazine papier. Pour être efficace et espérer avoir des lecteurs, un rédacteur web doit s’appuyer sur un certain nombre de règles de rédaction spécifiques au média web.

But de la manœuvre : informer, convaincre et améliorer son référencement naturel. Le point sur les règles d’or de la rédaction web. 1. Le rédacteur web rédige des articles pour le compte d’un client, souvent une entreprise. 2. Vous connaissez votre client et vous avez défini son public cible (ou ses publics cibles). 3. Si vous avez beaucoup de contenus et plusieurs rédacteurs web qui contribuent, il est fondamental de structurer vos informations en ligne et de définir un style et un ton pour vos contenus web. 4. 5.

Redacteur.com 6. 7. 8. 9. 10. Camille. La rédaction web, comment améliorer son référencement naturel acte 1. La rédaction web est la pierre angulaire du référencement naturel et accessoirement l'acte 1 de la série Comment améliorer son référencement naturel ? Chaque propriétaire ou éditeur de site Internet est confronté un jour ou l’autre à la rédaction web. Les questions récurrentes sont les suivantes: Quoi écrire ? Comment l’écrire ? Comment hiérarchiser mon contenu ? Le référencement naturel, petits rappels Le référencement naturel (SEO ou encore référencement organique) regroupe un ensemble de bonnes pratiques dont la rédaction web, permettant d’améliorer le positionnement de son site Internet sur les moteurs de recherche, avec pour objectif principal de générer du trafic ciblé au ROI élevé (Return On Investment).

Le référencement naturel, contrairement au référencement payant (Google Adwords) s’inscrit dans la durée, les retours seront visibles au bout de quelques semaines à plusieurs mois. La rédaction web optimisée pour le référencement naturel. SEO Copywriting : comment écrire son contenu et placer ses mots clefs? C’est article est la suite de "Comment choisir ses mots clés pour référencer son site? ", donc si vous avez la flemme n’avez pas eu le temps de lire ce précédent article, je vous rappelle que : – c’est essentiel de réfléchir sur quels mots clefs associer à chaque page… et donc éviter la cannibalisation SEO (avoir plusieurs pages positionnées sur le même mot clé). – d’avoir un site structuré de façon claire avec des mots clefs « hiérarchisés » de façon verticale… Une page qui recevra plus de « jus » pourra être optimisée sur un mot clef plus concurrentiel qu’une page de quatrième niveau qui pourrait être bien positionnée sur une expression niche mais pertinente avec sa page mère. 1) Ecrire pour les moteurs ou pour vos lecteurs?

2) Ne pas être « Keyword Centric » L’utilisation de relations thématiques, d’un champ lexical large lié à votre sujet et non à votre mot clé vous aidera dans votre quête des premières places. 3) Positionner vos mots clefs sur votre page Et voici le résultat : Comment créer une charte rédactionnelle pour vos contenus? Étiquettes : check-lists, conseil éditorial, formats éditoriaux, gestion de projet, principes rédactionnels Créer une charte rédactionnelle est indispensable à la bonne gouvernance de votre ligne éditoriale. Découvrez comment la rédiger sans rien oublier. C’est fou ce que les entreprises produisent de contenu de nos jours! Les équipes éditoriales gonflent. Les concepteurs-rédacteurs brassent une masse d’informations de plus en plus importante et dense. Les formats de contenus et les canaux de diffusion se diversifient… Inévitablement et à proportion égale, grandit aussi une certaine incohérence des messages.

Inévitablement? La charte rédactionnelle est un outil indispensable pour maintenir la consistance de son discours de marque. 3 principes d’utilisabilité pour créer une charte rédactionnelle Une charte éditoriale doit être la plus complète possible, mais restez utilisable, agile, facile à prendre en mains et à consulter. Le document doit ainsi rester digeste et pratique: Comment bien écrire un article sur le web? La rédaction de contenu sur le web se doit d'être travaillé pour s'adapter au lectorat. Certaines règles ou astuces sont recommandés pour s'adapter au contrainte de l’accessibilité, de l'ergonomie et du référencement.

Cet article présente un grand nombre d'astuces qui seront bénéfique à n'importe quel rédacteur sur le web (community manager, blogueur ou référenceur). La rédaction sur internet se prépare et se travail. Avant de commencer à écrire La préparation d'un article constitue les bases de celui-ci. Impossible de lancer une information sans être sûr de celle-ci. Choix du sujet L'article doit aborder un seul sujet pour éviter de s'égarer. Le travail de recherche du sujet doit aussi être un travail pour discerner le profil lecteurs. Préparer la rédaction Dès que le sujet est trouvé il faut partir à la recherche de mots-clés et de synonymes. Astuce : l'un des meilleur outil gratuit pour chercher des mots-clés est l'outil de Google Adwords. La rédaction Le contenu de l'article Le titre. Comment rédiger et optimiser son contenu web pour les moteurs : méthodologie. Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel?

Adoptez une méthodologie afin d’écrire plus vite et de manière plus optimale pour Google. Consultez ce guide afin de mieux optimiser vos pages ! Sommaire : Connaître sa cible et ses objectifs Comment procéder pour communiquer la bonne information et influencer le comportement de ses visiteurs ? Quelles sont les caractéristiques de la cible : sexe, âge, profession, habitudes web, niveau d’éducation, comportement de recherche, comportement d’achat et de recherche, mots clés, langage, etc. ? Déterminer les informations-clés à transmettre Une fois le sujet défini et les objectifs fixés, donnez-vous toutes les chances pour que le message atteigne la cible. Les lois de proximité: géographiques, socioprofessionnelles, temporelles, affectives Définir le message essentiel Le message essentiel tient en 2 ou 3 lignes, soit +- 200 à 400 signes.

Rédiger le message essentiel et dresser le plan Définir l’angle d’attaque Choisir le genre. Le Guide Ultime pour écrire des Titres attrayants sur les Réseaux Sociaux afi... Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. Court - Entre 4 et 10 mots. - Idéalement, le titre devrait tenir sur une seule ligne. - Éliminez tous adjectifs, prépositions et adverbes non indispensables. 3.

. - Utilisez une taille de caractère supérieure à celle du corps du texte. - Proscrivez les italiques, le souligné ou les majuscules. - Placez le titre au-dessus de la zone centrale de la page. - Balisez le titre <h1>pour les moteurs de recherche. 4. . - Utilisez un vocabulaire compréhensible par le public visé. - Décrivez le sujet et la valeur ajoutée de l'article (anticipation du contenu). - Rejetez les acronymes et autres sigles qui exigent un décodeur. 5.

. - Invitez à la lecture du contenu, à condition de rester explicite. - Vérifiez si une phrase avec un verbe ne rend pas le titre plus dynamique. - Envisagez les titres sous forme de questions. 6. . - Évitez les effets rhétoriques, les jeux de mots, la ponctuation exclamative, l'emphase promotionnelle exagérée. 7. Bien rédiger pour le web : 10 astuces - Optimiz.me. Rédiger pour le web : contraintes d'ergonomie et de référencement. Comment bien rédiger pour le web ? Écrire les contenus d'un blog professionnel ou d'un site web d'entreprise exige la prise en compte de différents paramètres propres à l'écriture en ligne : comme l'ergonomie (confort de lecture), les règles d'optimisation du référencement, ou encore le choix des mots-clés et la gestion des liens. Voici quelques bonnes pratiques pour bien démarrer dans l'écriture web. Définir une ligne éditoriale, planifier, mettre en place une veille De cette étape dépend un certain nombre de procédés d'écriture qui seront mis en place pour la création de contenus (ex : ton des articles) il est donc nécessaire au préalable de : Définir et garder à l'esprit le profil type du lecteur auquel on s'adresse (âge, catégorie sociale, intérêt, connaisseur ou non du sujet, etc.)

Écriture web : contraintes de référencement naturel et d'ergonomie L'importance du titre et de l'accroche Le titre d'un article Le titre renvoie ici à la balise L'accroche d'un article Elle doit donc être : Bien écrire pour le web - Tutoriel référencement. Certains passent le brevet, d’autres le bac, ou, dans un dernier coup de collier, se résignent à passer leurs rattrapages de semestres universitaires. D’autres, du type « référenceur un peu dark », s’apprêtent certainement à une drôle de surprise, ne sachant trop quels seront les prochains critères de notation du bien-aimé Google.

Comment, alors, bien écrire pour le web, et viser la mention ? Point de départ et n’en déplaise à tout le monde, Google apprend à lire ! Et même si de nombreuses techniques de référencement peu éthiques continueront à subsister, il convient d’intégrer au plus vite le cercle très fermé des éditeurs de sites web de haute qualité. Car dans la lignée de Panda et Pingouin, une foule de sanctions qualitatives viendra bientôt emmouscailler les tire-au-flanc et autres adeptes du « webspam black hat ». Alors comment écrire pour le web ? Règle n°1 : un sujet unique par page web Règle n°2 : un mot clé bien disséminé dans votre texte web <h1>Mot clé motus sui procurantes</h1> Ecrire du contenu optimisé pour vos mots clés : Le Guide ultime 7/7 - Le Blog du Marketing Digital et du e-commerce.

Ça y est, vous avez travaillé dur pour établir une liste de mots clés lucratifs et de faible concurrence. Maintenant, que faire ? Il est temps de passer à la rédaction de contenu! Mais pas du contenu ordinaire : du contenu optimisé pour être classé dans le haut du classement des résultats des moteurs de recherches. Voici des lignes directrices simples – mais puissantes – à suivre lorsque vous élaborez du contenu SEO pour votre site. Optimisez le plus possible vos balises titre L’approche de la plupart des gens quant à l’optimisation de leurs balises titre est la suivante : Trouver un mot clé pour cette pageAjouter ce mot clé à la balise titreEspérer que tout ira pour le mieux Considérant que la balise titre de votre page est (de loin) le facteur de classement le plus important pour le SEO on-page, il est logique de l’optimiser au maximum.

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’exploiter les balises titre de 2 manières. Voici un exemple : Publiez du contenu complet et long C’est ce que je pensais. ▶ 20 Conseils pour écrire des Titres d'Article Exceptionnels. Guide sur le référencement naturel • Infomaniak. Content Marketing : définir la stratégie éditoriale d’un blog professionnel. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web. Bien rédiger pour le web : la règle des 5W. Aide:Comment rédiger un bon article.

Les 10 règles d'or de la rédaction Web > Blog redacteur.com. MEMOIRE EXEMPLE : 800 mémoires à télécharger gratuitement. Rédiger un article de presse. Comment rédiger un article de presse. Méthodologie. Comment rédiger un bon communiqué de presse ?