background preloader

Sucre

Facebook Twitter

Lieux de recherches - Autres dépôts d'archives. Ces dépôts intéresseront notamment les personnes dont les ancêtres ont vécu dans les territoires d'outre-mer, dans les anciennes colonies ou dans des pays étrangers. Archives nationales d'outre-mer (ANOM) Des archives d'une grande richesse Ce dépôt regroupe les archives de l'ancien empire colonial français et les actuels territoires d'outre-mer. Les anciennes colonies de l'empire colonial étaient : AlgérieAfrique du NordAfrique occidentale françaiseAfrique équatoriale françaiseMadagascarEtablissements français dans l'IndeIndochineSaint-Barthélemy Quelles archives ?

Registres d'état-civilRegistres paroissiauxMinutes notarialesListes de recensementsDossiers de personnelsRegistres de recrutements de l'Armée de TerreDossiers de l'administration pénitentiaire en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.Etc... Concernant l'Algérie, les registres d'état civil y sont restés. Adresse et site Web du CAOM Archives diplomatiques Les archives du ministère des Affaires étrangères.

Les dossiers du personnel. Archives nationales - France. Maisons de maître et habitations coloniales dans les anciens territoires français de l’Amérique tropicale. Définition Figure 1 Maison de maître de l’ancienne habitation sucrerie Destreille, près du Cap-Haïtien (Haïti). Datant de la fin du XVIIIe siècle, cette maison de taille modeste est assez représentative de l’architecture des habitations sucreries dans la plaine du Cap-Haïtien Phot. C. 1 Petitjean-Roger, Jacques. 1Selon les définitions anciennes, l’habitation coloniale est un bien possédé par un particulier aux colonies1 (fig. n° 1).

Etablissement des premiers colons 2 Moreau de Saint-Mery, Médéric-Louis-Elie. 2Dès l’établissement des premiers colons aux Antilles et en Amérique au XVIIe siècle, le principal objectif est de faire fortune afin d’acquérir une certaine aisance avant de revenir en France. 5 Debien, G. 3A cette époque, il n’y a pas de plan type pour l’aménagement intérieur des maisons de maître.

Evolution de la maison de maître au XVIIIe siècle 7 Du Tertre, père Jean-Baptiste. Figure 2 Figure 3 Repro C. Figure 4 Phot. Figure 5 Phot. 10 Choelcher, Victor. 12 Arch. dép. Figure 6 Phot. Toujours mataf - Roman de Jean VINDEVOGEL. Avant-propos Lorsque j'étais enfant, j'écoutais souvent mon père me raconter des histoires de combats navals et d'aventures dans les mers lointaines. Certains événements survenus tout à la fin de mon service auraient dû me laisser un arrière-goût amer. Eh bien, non ! Car ce sont les bons moments qui l'ont nettement emporté refoulant les moins bons à l'arrière-plan. Aujourd'hui, je n'hésite pas à dire que cette tranche de vie reste pour moi, au contraire, l'une des plus belles. Au vécu, au souvenir de ce vécu, j'ai choisi de mêler ici très étroitement une dose de fiction, c'est ainsi que j'ai imaginé une histoire sentimentale destinée à constituer le fil rouge de mon récit.

Jean Vindevogel Pendant quelques secondes, Jean resta sans voix, il n'y croyait pas, il n'y croyait plus à cet embarquement, pour lui, l'affaire était classée, il allait terminer son temps à terre. Vietnam, un pays presque mien. Soumettre un texte - Empi & Riaume : Lectures d'archives.