background preloader

Boite a doc

Facebook Twitter

Documentaire Art urbain (Juliana Bettarel / Bertrand Devilder) Vidéo/Livre/Musique/Photo. Documentaire reportage GRAFFITI IFS. MARSEILLE Galerie à ciel ouvert P1 3. A voir pr les 20 em document qui sortait en petit. Par Jean-Pierre Augustin et Louis Dupont Introduction à Géographie et cultures, n° 55, 2005 : Cultures urbaines Ville et culture ont fait l’objet de plusieurs conjugaisons, au gré des définitions de la culture et des conceptions de la ville. En français, comme en allemand, au cœur de la définition classique de la notion de civilisation se trouve la ville sous sa forme idéale et idéalisée, soit la cité, produit d’un développement technique et matériel, mais aussi le lieu par excellence de la culture comme héritage de connaissances, de représentations, de manière de vivre et de penser le monde.

En anglais, civilisation se traduit par culture, et on parle plus facilement de degré de cultures (high brow ; low brow), là où en France on établit une distinction entre culture et civilisation. Ces villes modernes européennes seront de même le théâtre de dynamiques culturelles propres aux groupes sociaux, aristocrates, bourgeois, ouvriers, qui l’occupent, mais aussi de leurs interactions. Découverte de la culture urbaine. Accueil Art & artisanat Dessin & peinture Graffiti Espace défis Graffiti, Stages de découverte dessin & peinture juniors, Calligraphie enfants, Stages & cours de hip-hop enfants 13800 Istres More Sharing ServicesPartager | Share on facebook Share on myspace Share on google Share on twitter Espace défis Découverte de la culture urbaine Éveiller les plus jeunes à la culture urbaine hip-hop dans sa globalité, voilà l'objectif de cet atelier d'éveil mis en place par l'association Espace Défis pour les enfants âgés de 7 à 9 ans.

Imprimer la fiche Transférer à un ami Faites connaître et actualisez vos activités de loisirs, stages, cours ou ateliers ! Organisez vos temps de loisirs, vos vacances en famille, votre programme d'activités - stages, cours, ateliers, adultes & enfants ! Les derniers stages d'arts mis en ligne Stages de mosaïque personnalisés... L'éclair de Verre : vitrail en... Reliure, cartonnage et restauration... Stage de gravure sur verre Stages de dessin Initiation machine à bois et... Archipel centre de culture urbaine  Exposition Culture urbaine. Cultures Urbaines 06. Malakoff, l'art dans la ville. Le street art ou art urbain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.

Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Le désir d’être subversif, de provoquer, de représenter ce que tout le monde pense tout bas serait à l’origine de ce courant, la rue étant la plateforme la plus large et la plus puissante dans un but de visibilité. Cela dit, tous les murs de toutes les villes du monde peuvent devenir le canevas parfait pour un street-artiste. Culture_urbaine_et_diversite_sociolinguistique. Qu’est-ce que la culture urbaine ? | Journal du Lycée Chennevière Malézieux. Projet_ducatif_Culture_Urbaine__mk5tn9.pdf.

Sociologie de la culture et des pratiques culturelles. Interstices urbains et pratiques culturelles. Sommaire de l'article Navigation Zoomer : CTRL + Roulette de la souris Revenir au sommaire du dossier Quitter le dossier Notes et remarques [1] Paul Ardenne, extrait d’un entretien paru dans la revue Mouvement, n°50, janvier-mars 2009 [2] Pascal Nicolas-Le Strat , Expérimentations politiques, chapitre « Multiplicité interstitielle » [3] Livre vert sur la cohésion territoriale: faire de la diversité territoriale un atout.

. [4] Rapport Fabrice LEXTRAIT sur les Nouveaux territoires de l’art [5] Le territoire, dans sa définition anthropologique, telle que Marc Augé peut le définir comme espace relationnel, identitaire et historique. On parle ici de (non) lieu. . [6] Multitudes n°31, Agir urbain, hiver 2008. « Dans les sociétés très normalisées qui étouffent sous le consensus, relèveront de l’art le plus intéressant a priori les créations qui instillent dans la mécanique du contrôle une figure d’indiscipline, d’irréductibilité à la normalisation. Vers une nouvelle manière de vivre/d’investir la ville ?

These_Elsa_Vivant. Quel regard sur les pratiques culturelles? Depuis trente ans, les pratiques culturelles sont abordées essentiellement sous l'angle des inégalités de classes. Les sociologues de la culture réfléchissent aujourd'hui aux limites de cette approche, et tentent de l'actualiser à travers de nouvelles enquêtes empiriques. Depuis 1973, le ministère de la Culture mène tous les huit ans une grande enquête statistique sur les pratiques culturelles des Français, qui est le principal outil de connaissance dans ce domaine. Elle avait été à l'époque conçue sous un double patronage théorique.

Le premier était la sociologie de la légitimité culturelle de Pierre Bourdieu, qui postule une correspondance entre la hiérarchie des oeuvres (légitimes, moyennes ou vulgaires) et la hiérarchie sociale des consommateurs, mesurée à l'aune de leur classe sociale d'appartenance (classe dominante, moyenne ou populaire). Après la réalisation de quatre vagues d'enquêtes (1973, 1981, 1989 et 1997), les sociologues s'interrogent sur leur outil. Or, O. P. Sociétés et cultures urbaines (xie - xiiie siècle) - Réviser le cours - Histoire - Seconde. MELKA_Patrice_07. 89318_14384_18195. Le mouvement hip-hop, des émeutes urbaines aux cultures de la rue. L’espace est donné, mais les lieux sont rares. L’espace, c’est la nuit, et le lieu c’est l’étoile. Un lieu serait cet événement dans l’espace où pourrait s’accomplir durablement "la vérité dans une âme et un corps" (Une saison en enfer)1.

Le hip-hop est un art de la rue mis en lumière par trois principaux types d'expressions : parlées et musicales (rap, raggamuffin, Disc-jockeys...), corporelles (break-danse, smurf, double-dutch...), graphiques (tag, graff....). Ces expressions ancrent une culture urbaine (mode de vie, langage, mode vestimentaire, état d'esprit, économie, mouvement...) inspirée par des jeunes dont la majorité est issue des immigrations. Le hip-hop apporte une réponse originale aux problèmes des grands centres urbains, à la dégradation des conditions de vie des minorités. Le message diffusé dans le hip-hop accède à une dimension universelle. Bien souvent les heurts violents sont déclenchés suite à une "bavure". Les événements dressent une borne temporelle. 13atmosphere. Graffiti, tag, street art: Le graffiti n’est pas apparu seulement ces dernières décennies, souvenez-vous de votre leçon d’histoire de l’école primaire, les hommes préhistoriques et des grottes de Lascaux … déjà un mode d’expression du quotidien instinctif, réflexion simplifiée de la vie, utilisant des matériaux simples, un art naissant.

Moise aussi peignait sur les façades et sur les portes des habitations avec du sang, on retrouve cette tradition dans les pays germaniques sous une autre forme, une coutume qui consiste à l'Epiphanie, à marquer à la craie les hauts des portes avec la date de l’année qui entoure les initiales des Rois Mages ( 20+C+M+B+13) afin de bénir l’habitation et ses occupants. Le graffiti laisse une trace plus ou moins éphémère sur des supports plutôt urbains et malheureusement aussi parfois sur des murs de bâtiments historiques et protégés.

Crédits photo : Th.Macé, Claude Labbé, Philippe Ameller.