background preloader

Projet_cita_pestenoir_medecine

Facebook Twitter

Heroes of the Storm - Gilnaes home fanart, Michael Barrington. Les ottomans - La peinture ottomane. Histoire de l'architecture. Tome 2 / Auguste Choisy. Aller au contenu.

Histoire de l'architecture. Tome 2 / Auguste Choisy

Histoire de l'architecture. Tome 2 / Auguste Choisy. La médecine au Bas Moyen Âge en Europe. La médecine médiévale est basée sur l’équilibre des humeurs présentes dans le corps humain et qui ont été définies par Hippocrate dès l’Antiquité.

La médecine au Bas Moyen Âge en Europe

Il existe quatre types d’humeurs, la bile jaune associée à la chaleur, la bile noire qui est sèche, le sang qui est froid et enfin la lymphe qui est associée à l’humidité. Chacune d’elle est une analogie de l’un des quatre éléments, le feu, l’air, la terre et l’eau. Les praticiens de l’époque expliquaient les différents maux par un bouleversement de cet équilibre interne. Afin de le rétablir, ils utilisaient de nombreux remèdes à base d’ingrédients divers et supposés avoir l’effet inverse qu’avait la maladie sur le corps. Cependant, le choix de ces remèdes et leur composition étaient souvent très aléatoires et dépendaient de l’opinion personnelle de celui qui établissait le diagnostic. Les plantes médicinales et magiques : D’autres plantes comme la mandragore,récoltée au pieds des gibets, sont considérées comme magiques.

Régime alimentaire : Animation histoire de la médecine et de la chirurgie médiévale. Plusieurs thématiques sont proposées : Médecine, chirurgie et apothicairerie • Présentation de la médecine médiévale ( théorie des humeurs, cursus des médecins, épidémies et contagions….) • Présentation de la chirurgie ( cursus des chirurgiens, différences entre Barbiers et Chirurgiens, les différents types d’intervention…) • Présentation des instruments chirurgicaux et leurs utilisations. • L’apothicairerie, les plantes et leurs usages, les épices, les jardins, la théorie des signatures… • L’hygiène et la beauté.

Animation histoire de la médecine et de la chirurgie médiévale

SE SOIGNER AU MOYEN AGE - Passion médiévale. Les pestes au Moyen Âge : mourir ou prévenir. Mourir ou prévenir La mortalité.Toutes les épidémies de peste qui se sont succédées au Moyen Âge ont entraîné une mortalité considérable; est-il possible a l'aide des documents contemporains de se faire une idée exacte de ces ravages?

Les pestes au Moyen Âge : mourir ou prévenir.

Sans doute pas; l'imagination se donne ici libre cours. Lorsqu'il s'agit de contrées éloignées la Chine, la Perse, l'Asie Mineure, on jongle avec les millions. En ce qui concerne l'Europe, les dizaines et les centaines de mille se pressent sous la plume des écrivains. Encore doit-on s'estimer heureux lorsque les erreurs de copie ou les rimes ne se mettent pas de la partie; témoin ces quatre vers d'origine bourguignonne : En mil trois cent quarante-huit A Nuits de cent restèrent huit. Et pour la ville de Beaune En mil trois cent quarante-neuf De cent ne demeuraient que neuf. Dans nombre de chroniques, les évaluations sont des plus approximatives; parfois même, quand l'auteur cherche à préciser, il se trouve qu'il y a plus de décédés que d'habitants!

Les remèdes au Moyen-âge... Les remedes au Moyen-age… Cet article est une synthèse réalisée à parti de l’article de R.

Les remèdes au Moyen-âge...

PERROT, Le traitement des blessures au Moyen-âge , I- traitement des plaies. Le lien vers l’article en question a été mentionné dans mon précédent article Le traitement des plaies au Moyen-âge. Mon propos est d’évoquer l’ensemble de l’arsenal de remèdes médiévaux dans une tentative de classification. Inutile d’ajouter que je ne recommande en aucun cas l’usage de ces derniers et que ma responsabilité ne saurait être engagée en ce sens si quelqu’un tente quoi que soit.

Jouer aux apprentis sorciers n’est pas mon objectif : dans un premier temps, nous parlerons des différents remèdes utilisés puis nous évoquerons la classification de ceux-ci. Les remèdes médiévaux. Ils se présentent sous forme de cataplasmes, d’emplâtres et d’onguents. Le cataplasme est une préparation pâteuse et souple destinée à être mise sur la peau. La médecine et les remèdes du Moyen-Age. La longue période médiévale qui, en Occident s'étend sur près d'un millénaire s'est peu à peu enrichie de connaissances dans le domaine médical, avec des phases contrastées d'essor et de stagnation .

La médecine et les remèdes du Moyen-Age

Innombrables et extrêmement variées, certaines préparations médicinales tentantes par leur douceur et leur efficacité sont encore utilisées de nos jours. D'autres remèdes sont pleins de paradoxes car science, religion, magie et cruauté se conjuguent pour ceux qui souffrent, causant parfois l'aggravation de leurs maux. Quelques chercheurs éminents ont cependant contribué à la progression du savoir. Les fondateurs de la médecine Admirée par les Grecs, la médecine égyptienne fait référence dans la médecine occidentale pendant des millénaires. Végétales, animales, minérales, composant plus de mille remèdes souvent associés à des incantations aux divers dieux et démons.

Aulus corrnelius Celsus médecin romain, est l'auteur d'un précieux recueil de conseils et remèdes appelé « de re medica ».