background preloader

Naufrage costa croisière

Facebook Twitter

Costa Croisières propose 11 000 euros à chaque passager du "Concordia" Partager La compagnie Costa Croisières, propriétaire du Concordia, et une association de passagers ayant survécu à l'accident du 13 janvier sont parvenus à un accord, vendredi 27 janvier, concernant le dédommagement des victimes du naufrage. Que prévoit-il ? • 11 000 euros par personne Pour environ 3 000 passagers issus de 60 pays, l'accord prévoit un dédommagement forfaitaire de 11 000 euros par personne. Les enfants seront indemnisés à la même hauteur que les adultes, y compris ceux qui n'avaient pas payé de billet.

Les victimes qui accepteront l'offre devront renoncer à toute poursuite envers la compagnie. Les biens perdus par les passagers, mais aussi les souffrances psychologiques liées au naufrage, sont pris en compte dans cette somme. • 3 000 euros supplémentaires pour les "frais" • Tout le monde n'est pas concerné • Les associations de consommateurs sont-elles satisfaites ? "Nous estimons qu'environ 85 % [des passagers] vont adhérer à cet accord", a indiqué l'Adoc. International : Un seizième corps retrouvé dans l'épave du Concordia. Alors que la femme du commandant dénonce une «chasse à l'homme» à l'encontre de son mari, la justice italienne a décidé de se pencher sur la responsabilité du propriétaire du bateau dans la catastrophe. • Le nombre de morts porté à seize Un seizième corps a été retrouvé mardi par les plongeurs dans l'épave du Costa Concordia.

Lundi, les corps de deux femmes avaient été découverts dans le café internet du bateau. Six des seize corps repêchés n'ont pas encore été identifiés en raison de leur état de décomposition. • La préparation au pompage du gazole a commencé Les opérations préliminaires au pompage du carburant du navire ont commencé mardi. «Les opérations préliminaires débutent maintenant. Lundi, les autorités ont pu s'assurer que le navire était «stable» et qu'«il n'y avait pas de risque qu'il glisse vers les hauts fonds», a précisé le commissaire du gouvernement. . • La femme du capitaine dénonce «une chasse à l'homme» • Un procureur italien se penche sur la responsabilité de l'armateur. Sarcelles : sans nouvelles de Mylène et Mickaël, passagers du Concordia. International : Le commandant du Concordia est sorti de prison. Le corps de l'un des cinq cadavres repêchés mardi dans l'épave a été identifié comme étant celui d'un membre de l'équipage.

Les recherches, suspendues mercredi, devraient reprendre jeudi. • Une femme portée disparue retrouvée, un corps identifié. Une Allemande, qui figurait sur la liste des disparus du naufrage du Costa Concordia, a été retrouvée dans son pays, ce qui fait passer à 26 le nombre de personnes dont on est sans nouvelles depuis l'accident survenu vendredi soir en Toscane. Gertrud Georgens est de retour dans son pays, a annoncé mercredi le préfet de Grosseto. Un des cinq corps retrouvés mardi dans l'épave du navire a par ailleurs été identifié comme celui d'un membre d'équipage hongrois, Sandor Feher, ont précisé les autorités italiennes. . • Les recherches, suspendues mercredi, devraient reprendre jeudi. Les secours ont pratiquement achevé le contrôle de la partie en dehors de l'eau. Jusqu'à présent 11 corps ont été repêchés. . • Préparation des opérations de pompage.

Le telefonate della Capitaneria a Schettino «Comandante che fa, vuole tornare a casa?» Danni per 93 milioni. I pm: pronti altri 3 avvisi di garanzia Le telefonate della Capitaneria a Schettino «Comandante che fa, vuole tornare a casa?» «Lascia i soccorsi? Torni subito a bordo». «Ma è buio e non vediamo nulla». «Si è salvato dal mare, ora passerà guai» «Sembra ci siano centinaia di persone a bordo» MILANO - All'1.46 di sabato mattina il comandante della Concordia Francesco Schettino riceve l'ennesima telefonata dalla Capitaneria di Porto. De Falco: «Sono De Falco da Livorno, parlo con il comandante? Schettino: «Comandante, per cortesia...»De Falco: «No, per cortesia... lei adesso prende e va a bordo. De Falco: «Lei vada a bordo, è un ordine. Schettino: «(...) BUGIE DA COMANDANTE - «Schettino mentiva. Schettino-show prima della tragedia «INESCUSABILE » - Per il procuratore capo di Grosseto Francesco Verusio quella che ha portato al naufragio è stata una manovra azzardata.

DANNI PER 93 MILIONI - Prime valutazioni circa le ricadute economiche. Que sait-on du naufrage du Concordia ? Alors que le bilan du naufrage s’est encore alourdit mardi à onze morts, la polémique enfle autour du commandant Francesco Schettino . Du choc à l’évacuation des passagers, tout semble accabler le quinquagénaire.

Que s'est-il passé vraiment passé ce soir-là ? Quelles sont les responsables du drame ? Europe1.fr fait le point. Le navire transporte 4.229 personnes, dont un millier de membres d'équipage et plus de 3.200 touristes de plus de 60 nationalités dont une majorité d'Italiens, Français, Allemands et Espagnols. Le 13 janvier vers 2 , le navire géant modifie sa route et oblique vers les côtes de la jolie île touristique et rocheuse du Giglio, entourée d'une réserve naturelle. Peu après , la capitainerie du port de Livourne, contactée par une passagère, appelle l'équipe de commandement qui lui répond qu'il s'agit d'un black-out (coupure totale de courant) qu'elle peut résoudre seule.

A , les garde-côtes commencent les opérations de secours avec l'aide de vedettes et d'hélicoptères. ÉCOUTEZ. Costa Concordia, l'incroyable conversation. "Remontez à bord, put... ! " L'échange téléphonique musclé entre les gardes-côtes et le capitaine du navire de croisière Concordia est accablant pour le commandant Francesco Schettino, accusé, après une manoeuvre hasardeuse, d'avoir minimisé l'accident puis quitté le navire avant l'évacuation des derniers passagers. Selon la capitainerie, qui date cette dernière conversation de 1 h 46 samedi matin, le commandant, réfugié sur un rocher dès 0 h 30, selon des témoins, ne remontera jamais à bord pour piloter les opérations de sauvetage qui se poursuivront jusqu'à 6 heures du matin, selon les pompiers.

De son côté, Francesco Schettino continue de nier avoir abandonné le navire. Il "a défendu son rôle dans la direction qu'il a donnée au navire à la suite du choc sur le récif, qui a, à son avis, eu pour résultat de sauver des centaines, sinon des milliers de vies", a même indiqué son avocat, Me Leporatti. Naufrage : "J'ai sauté à l'eau et je n'ai plus revu mon mari" Francis et Nicole Servel, âgés respectivement de 71 et 61 ans, fêtaient leur anniversaire de mariage à bord du Costa Concordia. Si Nicole a désormais regagné sa région d'origine, près de Toulouse, Francis lui ne rentrera pas. Il fait partie des deux passagers français qui n'ont pas survécu au naufrage du paquebot. Dans la panique, et constatant qu'ils n'auraient pas le temps de monter à bord d'une chaloupe de sauvetage, Francis a sauté à l'eau avec sa femme.

Mais les époux n'avaient qu'un gilet de sauvetage, et Francis ne parviendra jamais à regagner le rivage. Nicole et Edwige, leur fille, confient leur désarroi et leur "colère" au micro de RTL. Nicole "doit sa vie" à son mari "Ç’a été la panique, les gens tombaient partout", raconte Nicole, qui était à bord du Costa Concordia avec son mari lorsque le bateau a heurté un rocher près de l'île du Giglio. "Mon mari m'a alors dit de sauter à l'eau. "Je ne sais pas nager, et mon mari s'est vraiment mis à l'eau pour que je saute. Le commandant a "commis des erreurs" selon la société de croisière - Monde. Cinq morts. Deux corps ont été trouvés dimanche à bord du navire de croisièreCosta Concordia qui a fait naufrage vendredi soir devant l'île du Giglio, en Toscane, ont annoncé les garde-côtes italiens.

Les cadavres ont été localisés par des plongeurs à l'arrière de la partie immergée du navire qui gît sur un flanc, incliné à 90 degrés, ont précisé les garde-côtes. Selon ces sources, il s'agit de deux hommes âgés, l'un italien, l'autre espagnol, retrouvés dans une cabine avec sur eux leur gilet de sauvetage. Le bilan des victimes s'élève à 5 morts : les corps sans vie de deux touristes français et un membre d'équipage péruvien avaient été retrouvés samedi. Un jeune plongeur des gardes-côtes a confié avoir peur que d'autres corps soient retrouvés. Le bilan comprend aussi une soixantaine de blessés. La plupart ont eu des mains, bras ou jambes cassés. Le commandant "a commis des erreurs" selon la société de croisière. Paris sans nouvelles de 21 Français.

Pourquoi ce drame ? VIDEOS. Naufrage du Concordia : les recherches suspendues pour mauvais temps. Les rescapés du Costa Concordia racontent des "scènes d'apocalypse" Panique à bord du Costa Concordia. Au moment du naufrage au large de l'île italienne de Giglio, la plupart des passagers étaient en train de dîner. "Nous avons entendu un grand bruit, les plats et couverts sont tombés par terre, les lumières se sont éteintes mais le personnel nous disait de ne pas nous inquiéter", raconte Roberto Bombardieri, un coiffeur qui devait participer à un concours à bord. Le commandant s'est d'abord voulu rassurant, annonçant une panne électrique. "Vers 21h45 (20h45 heure de Paris), il y a eu l'alarme pour avarie, deux coups de sifflets longs suivis d'un court et nous avons gardé notre calme pour éviter de faire paniquer les passagers", a indiqué une animatrice du navire.

"L'abandon du navire a été décidé deux heures plus tard" précise-t-elle. Une alerte qui a créé un véritable chaos au sein du navire. "Une désorganisation totale" Une passagère journaliste, Mara Parmegiani, dénonce quant à elle le manque de préparation de l'équipage. Un "héros" au milieu du chaos.