background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Une tasse à café comestible. USA / / Amérique du nord Une bonne tasse de café le matin est un de ces plaisirs simples qui nous mettent de bonne humeur pour le restant de la journée. Maintenant, prolongez le plaisir en mangeant son contenant, après avoir bu son contenu ! Tass à café comestible ©Lavazza Croquez dans votre tasse Un petit café pour démarrer la journée… Quel plaisir !

Cette nouvelle tasse en biscuit comestible est fabriquée à partir d’une pâte légère (mais robuste) plongée dans du sucre pour la rendre imperméable. Jetable mais durable Le café terminé ? De plus, dites bye-bye à la tâche souvent pénible de faire la vaisselle et aidez ainsi à sauver la planète. Produits ménagers toxiques : quelles alternatives ? | Vivre mieux avec moins. Les rayons des supermarchés regorgent de produits ménagers de toutes sortes, sensés nous simplifier la vie, en nous permettant d’avoir sans efforts une maison parfaitement propre et parfumée, débarrassée de tous les vilains microbes, un linge plus blanc que blanc, etc. Génial, mais à quel prix ? Les produits ménagers « classiques » Utiliser ces produits n’est pas sans conséquences, sur la planète, mais aussi sur les hommes… Sur la planète d’abord, car ce que nous utilisons est ensuite rejeté dans les eaux usées, qui vont donc finir dans nos nappes phréatiques, cours d’eau, lacs, tout ne pouvant pas être filtré au niveau des stations d’épuration.

Des produits qui font du bien à la planète ;) On peut citer par exemple les solvants (présents dans les détachants entre autres), les phosphates (lessives), ou la soude (qui modifie le pH des eaux et donc perturbe la faune aquatique). Source : Communauté de Communes – Pays de Lunel A lire à ce sujet cet article très instructif : Qu’en pensez-vous ? L’autosuffisance alimentaire est en marche ! | Le journal de François. Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ? Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre.

L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Toutes les écoles participent, de la maternelle au collège et au lycée, jusqu’à l’université. Comme à Todmorden, les cours de récréation sont transformées en jardins potagers par les élèves qui produisent les fruits et légumes qu’ils mangent à la cantine. L’enseignement de l’agro-écologie fait partie de tous les programmes scolaires.

Les campus universitaires deviennent des espaces d’expérimentation de l’agriculture urbaine par la participation citoyenne, comme à l’université Champollion à Albi, ou à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, ou encore sur les terrains de la Fac d’Angers. Like this: Urine de chat : vinaigre et bicarbonate. Finition. Consommer Durable. Le 19/02/13 par Vincent.F Hier, j’ai tenté de traiter mon canapé souillé par de l’urine de chat avec de la terre de Sommières, réputée pour ses pouvoirs absorbants. L’odeur du pipi de chat est très tenace néanmoins, et même si le résultat fut au delà de mes espérances (l’odeur est quasi estompée), on peut encore déceler quelques émanations en s’approchant de l’endroit lourdement ciblé par l’animal… Le vinaigre d’alcool est potentiellement un bon désodorisant. Il paraît même que les anciens l’utilisaient pour de multiples usages, tels que pour se débarrasser d’une odeur aussi incomodante que l’urine de chat… et bien d’autres choses : désinfectant, détartrant, répulsif, anti-bactérien, utilisé pour la conservation, etc.

Son odeur s’évapore rapidement et il est incolore. Voici ce que je vais donc tenter, en espérant venir définitivement à bout de cette odeur sur le canapé : frotter le canapé avec un torchon imbibé de vinaigre et d'eau. En savoir plus : de cet article. Peut-on anticiper une crise alimentaire? "Aucune pénurie alimentaire ne tombe du ciel. Au contraire, elles mettent des mois à s'installer". Tel est le constat que dresse Sylvie Brunel*, géographe, économiste et spécialiste des questions de développement. Alors que 13 millions de personnes souffrent, selon les chiffres officiels, de la famine dans la Corne de l'Afrique, des milliers de vie auraient pu être épargnées d'après les acteurs de l'aide. En effet, en octobre 2010, les ONG ont envoyé des signaux d'alerte, en raison de mauvaises saisons des pluies consécutives et ont anticipé le risque de sécheresse qui allait frapper la région quelques mois plus tard.

Les indicateurs Actuellement, grâce à de nombreux indicateurs, les organisations humanitaires ont la capacité de prévoir une crise alimentaire et d'anticiper les risques de précipitations et de sécheresse. Au-delà des causes "naturelles", les famines trouvent aussi leur origine dans des facteurs politiques et économiques. Les outils Les instances Les limites. Organiser la collecte des eaux pluviales. L'eau au jardin | 30/01/2012 De tous les espaces composants un jardin, le potager est le plus gros consommateur d'eau. En effet, les légumes en sont constitués à plus de 95 % et, sans elle, pas de récoltes !

Alors, cuves, bidons et bassins parsèment ce lieu. Succession de bidons de récupération d'eau de pluie au jardin - E. Brenckle - Rustica - Potager de M. Brisson Multiplier les contenants qui stockent l'eau de pluie est incontournable pour faire face aux périodes de pénurie. Le captage optimal Un toit fournit en moyenne 600 l d'eau/m2 chaque année (lire aussi notre article "Quelle quantité d'eau de pluie espérer récupérer"). Le stockage durable Après la collecte, il s'agit de trouver le meilleur moyen de conserver l'eau, en prévision des jours de disette, notamment dans les régions méridionales où les périodes pluvieuses se limitent souvent à la seule saison automnale. Par Pierre NESSMANN. Pretersonjardin.com : des jardins à partager entre particuliers dans toute la France ! Les producteurs bio et les apiculteurs ne feraient plus partie des « vrais agriculteurs »

Mercredi 9 mai 2012 3 09 /05 /Mai /2012 11:46 Les producteurs bio et les apiculteurs ne feraient plus partie des « vrais agriculteurs » à la solde des marchands de l'agrochimie et des fabricants d'OGM, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) veut chasser les producteurs bio et les apiculteurs du débat sur les OGM. Répondant à un article du Monde du 25 avril 2012 qui traitait les agriculteurs de l'UNAF (Union nationale de l’apiculture française), la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) et la Confédération paysanne de « faux agriculteurs », ces organisations ont adressé une lettre ouverte à Mme Noiville : Sortie de crise ou insulte à la démocratie ? Selon l'article du Monde, Mme Noiville aurait trouvé une solution qui consisterait à accueillir dans son comité « de vrais agriculteurs pratiquant notamment l'agriculture conventionnelle ».

Dans l’édition du journal Le Monde, M. L'ère du jetable : L'obsolescence planifiée. OGM expliqué par Greenpeace. Zappons les OGM ! 24 heures pour sauver les abeilles! Prêt à jeter, l’obsolescence programmée. En version intégrale sur "cequevousdevezsavoir" je suis heureux de vous présenter " Prêt à jeter, l'obsolescence programmée" un excellent documentaire de la réalisatrice Allemande Cosima Dannoritzer. Cet excellent documentaire est à consommer sans modération et à faire tourner à votre entourage car la consommation à outrance et le gaspillage nous concerne tous. Nos enfants et petits enfants nous pointeront malheureusement du doigt si nous continuons de suivre ce chemin sur lequel il n'est pas encore trop tard pour revenir en arrière. Il n'est jamais trop tard et la situation peut encore empirer si nous gardons le statut quo. L'obsolescence programmée est un effet direct du capitalisme...

Titre: Prêt à jeter, l'obsolescence programmée Réalisatrice: Cosima Dannoritzer Prêt à jeter raconte la fascinante histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation.