background preloader

Open Access

Facebook Twitter

11 | 2014 Qui gouverne aux États-Unis et au Canada ?

Guides / bonnes pratiques

HackYourPhD | La Science et l’accès à la connaissance comme bien commun. IST et Documentation du point de vue du MESR : continuité et nouvel... Modèles variés de diffusion électronique. 1Différents modèles de politique d'édition électronique proposés par le portail Open access 2Publications dont les textes sont en libre accès. Ils concourrent ainsi à la diffusion la plus large possible du savoir. Barrière mobile 3La barrière mobile est une période de restriction pendant laquelle seuls les résumés des articles et les comptes rendus de lecture des numéros de revues sont publiés en libre accès. Elle varie en fonction des revues de 1 à 3 ans, et concerne les derniers numéros des revues. Les numéros situés hors de cette barrière mobile sont accessibles en texte intégral en libre accès. Barrière mobile avec accès abonnés 4La barrière mobile avec accès abonnés est une période de restriction pendant laquelle seuls les abonnés de la revue ont accès aux numéros dans leur intégralité, via un accès par login/mot de passe ou adresse IP pour les campus et bibliothèques.

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn.

Articles

Répertoires. HAL. Open Access - quelques ressources pour entrer dans le débat. Open Access. Doctorat sciences - Libre accès et archives ouvertes. Documents officiels. Publications électroniques et dépôts d'œuvres en libre accès. De plus en plus souvent, on trouve dans les déclarations faites par des organismes financeurs des commentaires sur l’amélioration de l’accès aux publications scientifiques, surtout lorsque ces travaux sont financés par des fonds publics. S’assurer que la disponibilité et l’accessibilité des résultats de la recherche qu’ils financent ne sont pas affectées par les stratégies des éditeurs en matière de droits est souvent une de leurs priorités.

Les organismes financeurs peuvent mettre l’accent sur les avenants spécifiques à insérer dans les contrats éditoriaux qui rendent possible une large distribution des résultats de la recherché. Les National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis et le Wellcome Trust au Royaume-Uni ont sur ces questions des politiques précises qui exposent leur point de vue sur l’accès ouvert et sans restriction aux résultats publiés de la recherche [9] www. nih. gov/ about/ publicaccess et www. rcuk. ac.... [9] . La loi vise les agents publics. Libre accès à l'information scientifique et technique.