background preloader

Maaee

Facebook Twitter

Gonnellaz

Montpellier et les trotinettes éléctrique. La réglementation des trottinettes électriques (résumé loi mobilité 2019) C’est officiel !

La réglementation des trottinettes électriques (résumé loi mobilité 2019)

Après plus d’un an d’hésitation et remaniements, le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un réglement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues…Ceci afin d’assurer la sécurités des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation. Propulsée par la ministre Élisabeth Borne, voici les éléments de ce nouvelle loi réservée aux « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) : Résumé de la loi sur les trottinettes électriques La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs. Sauf si le maire l’autorise. Vous recherchez une trottinette électrique compatible avec la nouvelle loi ?

Pourquoi cette loi ? La trottinette électrique est le vilain petit canard de la circulation. Solution ? Les vélos électriques nous font faire plus d’exercice que des vélos classiques. Démocratisés depuis quelques années, notamment dans les zones urbaines, les VAE, ou vélos à assistance électrique connaissent un véritable engouement en France, où leur nombre a presque doublé entre 2016 et 2017.

Les vélos électriques nous font faire plus d’exercice que des vélos classiques

Avec de plus en plus d’utilisateurs adeptes du VAE dans le monde, la revue Transportation Research Interdisciplinary Perspectives a récemment publié une étude relayée par Presse Citron, qui révèle des statistiques au final assez étonnantes. Sur 10 000 personnes interrogées au travers sept pays européens, on découvre ainsi que les utilisateurs de vélos à assistance électrique font en effet plus d’exercice que les cyclistes classiques.

Si cette conclusion semble assez surprenante, elle s’appuie pourtant sur un constat simple : les utilisateurs de VAE parcourent de plus grandes distances que les cyclistes classiques, ce qui leur permet “d’équilibrer” le nombre de calories brûlées. VAE : Les meilleures marques françaises de Vélos électriques. Un VAE dit « français » l’est-il vraiment ?

VAE : Les meilleures marques françaises de Vélos électriques

Voilà une question intéressante mais qu’il est ambigu d’y répondre. Oui il existe bien des marques françaises de vélos électriques, puisqu’elles sont créées et implantées sur le territoire national. Seulement peut-on vraiment dire que les vélos électriques sont 100% français ? Certaines marques revendiquent leurs produits comme français. Seulement le plus souvent, c’est seulement l’assemblage des pièces qui est effectuée par des ouvriers français. Plus de 9 vélos sur 10 sont conçus avec des composants provenant essentiellement de l’étranger afin de réduire au maximum les coûts de production. Si les vélos ne sont pas entièrement français, cela ne veut pas dire que la qualité sera forcément mauvaise. Les marques françaises de VAE réputées : O2FeelEasyBikeWeebotCubeNeomouvMatraSolex O2Feel : une marque de vélos électriques français performants Les vélos O2Feel tendent à devenir de plus en plus innovants.

Les bornes de recharge EASYSTATION. Montpellier et les trotinettes éléctrique. Trottinette électrique. Libre service. La trottinette électrique, la recette d’un succès. Face à la multiplicité des transports individuels, la ministre veut faire sa loi.

la trottinette électrique, la recette d’un succès

Dans les rues du Clapas, ça carbure… Depuis quelques mois, sur le Clapas, les ventes de trottinettes électriques ont connu un formidable coup d’accélérateur. Il faut dire que l’engin a de quoi séduire. Guidon en main, l’œil aux aguets et, de préférence, coiffé d’un casque, il est aussi aisé de se frayer un chemin au milieu des piétons que des voitures ou des nombreux cyclistes qui circulent en ville.

Et sur les parcours urbains, la machine concurrence avantageusement une petite reine quasi bicentenaire ! Sans oublier qu’il est facile de la plier et de l’emporter au bureau, à l’abri des vols, le temps d’une recharge électrique salvatrice… Tout cela a un coût relativement accessible et sans permis à passer. Que vous inspirent ces engins que vous avez testés lors des Electric days, à Odysseum ? De nouvelles formes de mobilité naissent que l’on voit surgir en se promenant.

Montpellier : bientôt des trottinettes électriques en libre service. Par Cédric NithardPublié le 10 Jan 19 à 18:48 Philippe Saurel a profité des vœux de la Métropole pour glisser une petite information concernant la vie pratique des Montpelliérains et leurs déplacements.

Montpellier : bientôt des trottinettes électriques en libre service

Le maire de Montpellier a récemment rencontré deux sociétés dans le but de développer un service de trottinettes électriques en libre service (free-floating). L’installation de la flotte de véhicules interviendra dans les six prochaines mois. « Nous sommes en train d’étudier les modalités juridiques. Dans certaines villes cela n’a pas bien marché mais dans d’autres cela fonctionne bien » indique Philippe Saurel qui tient à ce que l’implantation de ce nouveau service soit une réussite.

Pour emprunter les trottinettes électriques, l’utilisateur doit avoir téléchargé une application et alimenté un compte. Ce nouveau service pour les Montpelliérains devrait s’implanter essentiellement dans le centre-ville et sera un complément au tram et au vélo. Partagez.