background preloader

Famine ukrainienne staline

Facebook Twitter

Holodomor, le génocide caché - 2/2. Holodomor, le génocide caché - 1/2. Les Juifs Assassins et le Génocide Ukrainien l'Holodomor : Yagoda responsable de 10 millions de morts. Liste des 4o derniers articles cliquez ici Catégories ci-dessous, en un clic livre ou ici avec suppléments Archéologie, Paléontologie Mystères Révélés dans les œuvres d’art Aube de l'Humanité Religions, Mythes, Cultes, Réincarnation, Esotérisme Inquisition, Massacres, Tortures Vatican La Charia une loi hébraique Qui était Jésus ?

Les Juifs Assassins et le Génocide Ukrainien l'Holodomor : Yagoda responsable de 10 millions de morts

Arnaque réchauffement climatique, énergie, séisme Chemtrails /HAARP/Armes climatiques HAARP : Le Ciel 30min avant les séismes. Ces sons terrifiants entendus dans le monde Projet Seal, comment créer des tsunamis Energie, Séisme, Espace, Ovni L'arnaque du réchauffement climatique Gaz de Schiste Pédocriminalité Pédo-criminalité L'hécatombe des témoins dans l'affaire Dutroux, 30 témoins morts Les réseaux de l'Horreur Les pédophiles demandent les mêmes droits que les homosexuels La chasse aux pédophiles est ouverte : Two points. La BD porno pour enfants d'YSL Facebook promeut les pédophiles Leçon : Comment banaliser la pédophilie et nier la parole des victimes. Quand Staline planifiait la Grande famine d’Ukraine. Holodomor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holodomor

Le terme Holodomor (ukrainien : голодомо́р, littéralement « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6[1] et 5 millions de victimes[2],[3]. Créé par fusion des mots holod (en ukrainien, la faim, la famine) et moryty (tuer (par privations), affamer, épuiser) ce terme prête à cette famine un aspect intentionnel[4]. L'événement se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933, mais le nombre particulièrement élevé de victimes et les caractéristiques de la famine ukrainienne lui confèrent, selon certains, une spécificité[5]. Même si son existence et son ampleur catastrophique ne sont plus niées, le caractère intentionnel de la famine fait encore débat. La question de savoir si le Holodomor constitue ou non un génocide reste âprement débattue. Contexte[modifier | modifier le code] 7 août 1932 - «Grande famine» et génocide ukrainien.

Le 7 août 1932, l'URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, «tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste», y compris le simple vol de quelques épis dans un champ.

7 août 1932 - «Grande famine» et génocide ukrainien

Cette loi, dite «loi des épis», survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir. Elle va considérablement aggraver la situation des paysans et l'on estime qu'en Ukraine, trois à six millions d'entre eux vont mourir de faim dans les mois suivants. Cette «Grande famine», intentionnellement entretenue et amplifiée par Staline, maître tout-puissant de l'Union Soviétique, est assimilée à un génocide par la plupart des historiens ainsi que par les Ukrainiens. Elle est connue sous le nom d'«Holodomor»(«extermination par la faim» en ukrainien). La grande famine en Ukraine 1932-33. La grande famine en Ukraine (1931-1933) Communisme & Guerre Froide. Holodomor. Famines soviétiques de 1931-1933. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famines soviétiques de 1931-1933

Les famines soviétiques de 1931-1933 ont touché l'ensemble de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans les années 1931-1933, faisant entre 6 et 8 millions de morts selon les estimations. Cet épisode tragique est longtemps resté un sujet tabou en Union soviétique. Les régions particulièrement touchées furent le centre et l'est de l'Ukraine, le Sud de la Biélorussie, les rives de la Volga, la région des terres noires du Centre de la Russie, les régions des cosaques du Don et du Kouban, le Caucase du Nord, le nord du Kazakhstan, le sud de l'Oural et la Sibérie occidentale[1]. Contexte[modifier | modifier le code] En 1928, avec le premier plan quinquennal, le pouvoir soviétique remet en chantier la collectivisation soviétique de l'agriculture qui avait été suspendue entre 1921 et 1927, durant la mise en œuvre de la Nouvelle politique économique (NEP).

Les années de famine[modifier | modifier le code]