background preloader

H2 L'Europe entre Restauration et Révolution

Facebook Twitter

[autre cours vidéo] L'Europe, entre restauration et révolutions (1814-1848) (147) L’Europe entre restauration et révolution (1814‑1848) (Histoire 1re) Restauration, la mal nommée. En publiant avec Benoît Yvert son Histoire de la Restauration en 1996 [1], puis les biographies – couronnées par les prix les plus prestigieux – d’éminentes figures de la vie politique française des années 1814-1830, telles que Talleyrand, le duc de Richelieu ou Fouché, Emmanuel de Waresquiel s’est imposé comme l’un des réinventeurs de l’histoire de cette période longtemps dénigrée – et durablement occultée dans la mémoire collective et nationale. Ses nombreux articles et contributions, publiés dans des revues scientifiques, des actes de colloques et des ouvrages collectifs étaient, en revanche, restés dispersés.

C’est tout le mérite de l’ouvrage qu’il vient de publier aux éditions Tallandier que de réunir de multiples textes dont la rédaction s’est étalée sur deux décennies, en les mettant en perspective autour de la thématique d’une « poursuite de la Révolution » au cours du premier tiers du XIXe siècle. L’éventail des possibles « Contorsions de mémoire »

La Charte (4 juin 1814) Charles X : les rois de France en 1 minute. Louis XVIII, l'image d'un souverain moderne | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles.Les Peintures , 2 vol.Paris, RMN, 1995.Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd.coll. « Pluriel », 1992.Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.Claire CONSTANS Musée national du château de Versailles.Les Peintures , 2 vol.Paris, RMN, 1995.Francis DEMIER La France du XIXe siècle Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », 2000.François FURET La Révolution, 1780-1880 Paris, Hachette, 1988, rééd.coll. « Pluriel », 1992.Evelyne LEVER Louis XVIII Paris, Fayard, 1988.Emmanuel de WARESQUIEL, Benoît YVERT Histoire de la Restauration : naissance de la France moderne Paris, Perrin, 1996.

"La séance est ouverte": La loi de 1825 sur le sacrilège (début à 3 mn 40s), puis discours de Bertier de Sauvigny. Nous nous accoutumons à l'actualité telle qu'elle est est en 2015 mais, convenons-en, il y a peu d'années l'objet du débat parlementaire de 1825 que nous allons restituer aurait paru incongru : "faut-il que la loi de l'Etat punisse ses sacrilèges, et comment ? ". Ce débat a paru tel aussi à bien des Français de la Restauration qui considéraient comme acquise l'abolition en 1791 des délits de sorcellerie, d'hérésie, de blasphème et de sacrilège. Dans les années 1816-1820, Louis XVIII regnant avec prudence et son favori Decazes, gouvernent dans un esprit d'ouverture, pareil grand bond en arrière n'aurait d'ailleurs pas paru convenable. Mais en 1820, le duc de Berry est assassiné et Decazes est écarté; en 1824, Louis XVIII est remplacé par son frère Charles X. Celui-ci a beaucoup d'aisance quand il monte à cheval mais peu d'intelligence quand il s'agit de comprendre l'époque.

La chambre qui est élue cette même année est très réactionnaire. Le 29 mai 1825, le sacre de Charles X. Le carrosse du sacre de Charles X. 1830 : sur les barricades des Trois Glorieuses. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.

Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes.C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. À sa tête, quatre personnages debout, au centre une femme. La Liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Avec sa blouse bleue et sa ceinture de flanelle rouge de paysan, il est temporairement employé à Paris. Les soldats Le paysage La couleur unifie le tableau.

La révolution de 1830 expliquée en 5 minutes – Héritages. Le contexte : contestation des ministères et désaveu de la politique de Charles X (1825-1829) Si Charles X quand il était jeune fut aimé par le peuple, sa popularité ne fut que fugitive. Le roi, si tôt sur le trône, montre son attachement pour les valeurs de l’Ancien régime et les prérogatives royales. Il ressuscite notamment les titres de nobles, comme celui du Dauphin, et se fait sacrer Roi de France en mai 1825 dans la cathédrale de Reims. Ces actions, témoins de son attachement à la royauté, déroutent puis alarment l’opinion. Le roi tente en 1825 de faire voter la loi sur le sacrilège qui servirait à lutter contre l’impiété. De nombreuses critiques sont émises à son égard et le projet est bloqué par la Chambre des pairs qui souhaite protéger les acquis révolutionnaires. De 1827 à 1829, une véritable coalition antiministérielle se forme afin d’entrainer la chute du gouvernement du comte de Villèle. Les 3 glorieuses, journées d’émeute dans Paris En résumé :

10 choses que vous ignorez probablement sur le drapeau français. On vous a appris à l'école que le drapeau bleu-blanc-rouge avait été créé en 1789, sous l'impulsion de La Fayette, par l'adjonction des couleurs de Paris (bleu et rouge) et du blanc royal. C'est en réalité beaucoup plus compliqué. 1. Le drapeau français aurait pu être vert Avant le drapeau, il y a eu la cocarde tricolore. Le lundi 13 juillet 1789, veille de la prise de la Bastille, une foule immense s'est réunie au Palais-Royal, où se trouve le comité insurrectionnel. Les armuriers ont été pillés et chacun porte la cocarde verte. " Cette cocarde est dite "de Camille Desmoulin", car c'est lui qui l'a imaginée la veille, 12 juillet. 2.

Dès le 14-Juillet, la mode du vert est en effet passée, comme en témoigne le libraire Hardy dans son journal : On commençait à changer les cocardes de couleur, en faisant succéder le rose, le bleu et blanc à la couleur verte. " Témoignage similaire d'un négociant, Failly, dans une lettre écrite le 23 juillet 1789 : 3. Vrai ? 4. 5. 6. 7. 8. Rouge-blanc-bleu, donc ! Les Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830) La liberté guidant le peuple. Delacroix La Liberte guidant le Peuple partie 1 3. 1830 : sur les barricades des Trois Glorieuses | RetroNews - Le site de presse de la BnF. Faire l'histoire - La barricade, l'insurrection fortifiée. Les misérables, révolte de 1832. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes.

C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. L’action s’élève en pyramide, selon deux plans : figures horizontales à la base et verticales, gros plan faisant saillie sur le fond flou.

Delacroix réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie. La Liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Les soldats Le paysage La couleur unifie le tableau. La liberté guidant le peuple - Reportage - Visites privées. Delacroix, LA BIO (sur le site du Musée Eugène Delacroix) Une enfance choyée, les drames de la jeunesse Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798, tout près de Paris, à Charenton-Saint-Maurice. Sa maison natale est aujourd’hui la médiathèque de la Ville de Saint-Maurice (dans l’actuel Val-de-Marne). Quand il naît, son père, Charles Delacroix, occupe des fonctions importantes comme ministre des Affaires étrangères, puis comme ambassadeur en Hollande.

Il est ainsi ensuite nommé préfet à Marseille, puis à Bordeaux, où il meurt alors que le jeune Eugène est âgé de six ans. Eugène est le petit dernier d’une famille de quatre enfants ; quand il naît ses frères Charles et Henri, sa sœur Henriette, dont le peintre David a fait le portrait, sont déjà grands. Grâce à l’appui de son oncle, le peintre Henri-François Riesener, Eugène Delacroix entre en 1815 dans l’atelier du peintre Pierre-Narcisse Guérin. Des débuts remarquables La Liberté guidant le peuple, une œuvre devenue mythique 1832, le voyage au Maroc Des murs à peindre, Delacroix décorateur. Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830 (histoire-image.org) Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1830 Louvre. Eugène Delacroix I Quelle Histoire - TV5 Monde. Eugène Delacroix : Les œuvres. La Liberté guidant le Peuple de Delacroix. Inévitable dans les manuels scolaires français, le tableau de Delacroix est présent jusque dans ceux de la République populaire de Chine.

Inévitable dans les manuels scolaires français, le tableau de Delacroix est présent jusque dans ceux de la République populaire de Chine. La semaine passée, voulant illustrer le débat sur le roman ou le récit national, Ouest-France, notre quotidien numéro, le reproduisait encore sur trois colonnes. Avec cette légende : « il est souvent choisi comme symbole de la République française ». Certes Delacroix n’aurait pas défini ainsi sa « Liberté » quand il la peignait après les journées de juillet 1830. Le jeune peintre – il avait alors seulement 32 ans- n’avait rien d’un aventurier : déjà très apprécié pendant la Restauration, il allait être couvert de commandes par la Monarchie de Juillet et d’honneurs par le Second Empire. Site du Musée National Eugène Delacroix. Les Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830) L'année 1830. Critique de la monarchie de Juillet, les espoirs déçus de 1830 | Histoire et analyse d'images et oeuvres.

Le retour des cendres de Napoléon | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Le rapatriement du corps de Napoléon en France était discuté depuis le début de la monarchie de Juillet. Les bonapartistes s’employaient à convaincre un gouvernement inquiet de voir à cette occasion de nouveaux débordements politiques. Pourtant, dès le début de son second ministère en mars 1840, Thiers, aimant à flatter les sentiments bonapartistes du peuple, parvient à convaincre Louis-Philippe de ramener en France les cendres de Napoléon qui reposaient depuis le 5 mai 1821 dans la vallée du Géranium à Sainte-Hélène.

Malgré les divergences franco-anglaises sur la question d’Orient, l’Angleterre est alors disposée à faire un geste pour conserver son influence dans cette région : rendre le corps de Napoléon à sa patrie. A la tête de l’expédition de La Belle Poule qui doit ramener la dépouille du grand homme, le prince de Joinville, fils de Louis-Philippe, parvient à Sainte-Hélène en octobre avant de revenir en France le 14 décembre 1840.

(1) Louis Philippe et la monarchie de Juillet de 1830 à 1848. T'as qui en Histoire ? | 30. Le congrès de Vienne. Youtube. Qui est Louis-Philippe ? Des lycéens belfortains rejouent le débat de 1844 sur l'abolition de l'esclavage. Il y a 200 ans, le Congrès de Vienne. « Le plus grand don de n’importe quel homme d’État n’est pas de savoir quelles concessions faire, mais de reconnaître quand les faire. » (Metternich). Il y a exactement deux siècles, le 9 juin 1815, au château de Schönbrunn, fut signé l’Acte final du Congrès de Vienne, cent vingt et un articles rédigés en trois cents feuillets qui concluent le très long Congrès de Vienne, paraphé sans attendre la défaite définitive de Napoléon. Le traité commençait très pompeusement : « Au nom de la Très-Sainte et Inviolable Trinité ».

Cette conférence internationale avait débuté officieusement le 18 septembre 1814 et officiellement le 1er novembre 1814 et les discussions ont duré près de neuf mois ! Ce traité a figé l’Europe pour un siècle jusqu’au Traité de Versailles signé le 28 juin 1919, à l’exception des quelques modifications en 1830, 1848, 1861 et 1870 qui ne remirent pas en cause l’équilibre général de Vienne.

La future Sainte-Alliance Les principaux acteurs Et Talleyrand Aussi sur le blog. En 1815, la cuisine diplomatique de Talleyrand. « Sire, j’ai plus besoin de cuisiniers que de diplomates ! » En ce mois de septembre 1814, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord démontre une nouvelle fois combien il a le sens de la formule autant que de l’histoire en marche, lorsqu’il adresse cette requête au tout nouveau roi de France.

Au congrès de Vienne, le ministre des relations extérieures de Louis XVIII sait qu’il ne pourra pas seulement compter sur ses talents de négociateur hors pair pour défendre les intérêts de la France, en position de faiblesse après la première abdication de Napoléon Ier. En revanche, il connaît l’attrait de ce qu’on n’appelait pas encore un « soft power », l’art culinaire français, qui rayonne sur l’Europe depuis Louis XIV. Complexité des négociations oblige – 90 Etats sont représentés en Autriche –, il aura fallu des mois pour parvenir à un accord, en juin 1815. Des mois et des centaines de repas. Talleyrand maîtrise depuis longtemps le pouvoir de la bonne chère. [SITE] Le congrès de Vienne - Histoire analysée en images et œuvres d’art. La place respective des puissances européennes Isabey situe la scène dans le lieu des réunions officielles, la résidence du chancelier autrichien Metternich.

Si le portrait de l’empereur François Ier est accroché en bonne place sur le mur, la chancellerie de la Ballhausplatz conserve aussi le souvenir de Kaunitz, le chancelier de Marie-Thérèse : son buste apparaît à droite, et un portrait de l’impératrice est accroché dans le salon attenant. Dans son atelier du faubourg de Leopoldstadt, Isabey portraiture de nombreuses personnalités dont certaines présentes lors du congrès de Vienne. Pour varier les pauses et les attitudes dans un tel portrait de groupe, il choisit de représenter la « causerie familière » qui a lieu une fois la session terminée. Les vingt-deux ministres plénipotentiaires et leurs assistants ne sont pas tous identifiables dans le dessin servant d’esquisse.

Les personnages sont répartis en deux groupes. [VIDEO] Le Congrès de Vienne (novembre 1814-juin 1815) - Série Nap / 3 min, épisode 18. 1815-1919 : L'évolution géopolitique de l'Europe. Le congrès de Vienne ou l’invention d’une nouvelle Europe. Klemens von Metternich-Winneburg. Homme d'État autrichien d'origine rhénane (Coblence 1773-Vienne 1859).

Introduction Metternich, si souvent décrié par l'historiographie libérale, n'était pas une brute policière, mais un aristocrate cosmopolite, fervent admirateur du Siècle des lumières et complètement fermé aux idéaux révolutionnaires et romantiques, qu'il ne comprenait point. Il appartenait à une ancienne et illustre famille rhénane. Le père de Klemens avait servi Joseph II comme diplomate, mais il envoya son fils, en 1788, faire ses études à l'université de Strasbourg (quelques années après le jeune Goethe). Metternich et Napoléon Ier Dès l'âge de trente ans, Metternich était considéré comme l'un des meilleurs diplomates autrichiens, mais aussi comme l'un des pires adversaires de Napoléon.

Metternich chancelier C'est Metternich que l'empereur François Ier désigna en 1809 comme chancelier, en remplacement de Stadion, dont l'œuvre avait été anéantie par l'entrée en guerre précipitée de l'Autriche. Schéma synthèse Congrès de Vienne. Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ? Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française.

Elle se propose, en trois heures, de travailler l’objet d’étude portant sur la bataille de Waterloo avec la fin du thème consacré au congrès de Vienne. La première heure nous transporte sur le champ de bataille de Waterloo afin d’identifier ses protagonistes et de comprendre les enjeux de cet événement militaire qui fit tant couler d’encre au XIXème siècle. La deuxième heure nous amène à faire « un pas en arrière » de quelques mois avec l’épisode des cent jours qui clôt la première Restauration et ressoude la coalition un temps affaiblie lors des négociations du congrès. Enfin, il s’agira de présenter et de relativiser ce triomphe apparent de la légitimité tant en France que dans toute l’Europe. Vienne n’est pas la restauration de l’Europe de 1789. La présentation fait une large place à l’utilisation du cinéma.

Accéder aux documents : -le cours -le diaporama. La Prusse. Quelques réflexions sur l’historiographie française du Congrès de Vienne. Congrès de Vienne. Congrès de Vienne. Histoire et cartes de l’Europe au XIXe siècle : Congrès de Vienne, Printemps des peuples, triomphe des nationalités… L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848. Notre Europe, quelle Histoire ! 7/10 - des Rêves de Liberté au Printemps des Peuples.

Verdi "Nabucco" - Choeur des esclaves hebreux. La marche de Radetzky interprétée par l'Orchestre National du Capitole - Victoires 2016. Les Carbonari - Le complot permanent - Vincent Mottez - 8/12. La Jeune Grecque de David dAngers. Fiches Mazzini & Grèce. [VIDEO] La notion d'Etat. [Carte] 1815, le nouvel équilibre européen | lhistoire.fr. 12 janvier 1822 : la Grèce proclame son indépendance.

Des aspirations libérales et nationales étouffées. Épidaure, théâtre de l’indépendance grecque - Ép. 3/4 - Une histoire de la Grèce, en quête d’indépendance. Les massacres de Scio. [VIDEO] La guerre d'indépendance en Grèce. La présentation de la scène des massacres de Scio en 1824. 1848, des femmes dans la Révolution. Le Printemps des peuples en Allemagne | Histoire et analyse d'images et oeuvres. En quête de révoltes - Une Websérie sur le printemps des peuples. Les ateliers nationaux | Histoire et analyse d'images et oeuvres. 1848 et l'espoir d'une République universelle, démocratique et sociale. Les espoirs déçus de la Monarchie de Juillet | Histoire et analyse d'images et oeuvres. Les Révolutions de 1848 | Quand l'histoire fait dates | ARTE. Untitled. 1848, le printemps des peuples. VIDEO. Aux arts et aux armes - CEDRE. Février 1848 : chronologie d'une révolution dans la presse.

1848 Une vague révolutionnaire en Europe. Les Révolutions de 1848 | Quand l'histoire fait dates | ARTE. Quand l'histoire fait dates 1848, le printemps des peuples. Carte Le printemps des peuples 1848. Février et juin 1848. L’Hymne à la joie - Ces chansons qui font l'histoire. L'Europe entre Restauration et révolutions. DIAPO THA CH2. Vous avez dit bachi bouzouk ? Taras Chevtchenko, le poète de la nation ukrainienne. Entre Révolution et Restauration (1815-1848) Restauration et révolution documents 2022. Europe entre restauration et révolution 2022. Entre Révolutions et Restaurations [COURS] DIAPORAMA. LE JEUNE KARL MARX Bande Annonce (2017) H1CH2 Activité 4 « construire des hypothèses sur une situation historique »