background preloader

Cursuri Arad

Facebook Twitter

Qu’est-ce que la Francophonie ? Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français.

Qu’est-ce que la Francophonie ?

On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones. 274 millions de locuteurs La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. Dès les premières décennies du XXe siècle, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Organisation internationale de la Francophonie. 80 États et gouvernements. MindMup Outil de mind mapping collaboratif.

MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif.

MindMup Outil de mind mapping collaboratif

MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes. MindMup est dans le Cloud. Vous pourrez accéder à vos données où que vous soyez et depuis n’importe quel dispositif. L’utilisation de l’éditeur de Mind Maps a été conçu avec soin pour être le plus efficace possible. MindMup permet aussi le travail collaboratif et en temps réel sur une carte heuristique. B 312 - Enseigner la Francophonie. DAVIN, Fatima Experte associée, maître de conférences HDR, Aix-Marseille Université, IUFM Parcours Enseignement et formation.

B 312 - Enseigner la Francophonie

Domaine Enseignement du français langue étrangère et seconde. Public Ce module s'adresse à des professeurs ainsi qu'à des formateurs d'enseignants de français (FLE, FLS, FOS, bilingue). Pré-requis Aucun. Présentation du module. La Francophonie. Pour ouvrir cette page sur la Francophonie qui vient d’être célébrée dans 77 pays ( environ 900 millions de personnes partagent la langue française et ses valeurs universelles), autour du 20 mars 20131, que dire de plus clair que cet extrait du message d’Abdou DIOUF1, Secrétaire général de la Francophonie, ancien Président de la République du Sénégal : « La Francophonie, c’est ce lien originel et cette connivence naturelle qui fait que nous ne parlons pas seulement la même langue mais que nous parlons aussi, par-delà nos différences, le même langage, celui des principes et des valeurs, celui de la démocratie et des droits de l’Homme, celui de la diversité culturelle et linguistique, celui de l’équité et de la justice sociale, celui de la régulation et de l’éthique en matière économique et financière. » Aux origines de la Francophonie Les Parlementaires élargiront le mouvement en lançant leur association en 1967 qui deviendra l’Association parlementaire de la Francophonie (APF) en 1997.

La Francophonie

Fiches et ressources Francophonie. Pour vous faire découvrir l’Amérique francophone avec vos apprenants, l’exploitation pédagogique du film documentaire Intimités…

Fiches et ressources Francophonie

CÉLÉBRONS LA FRANCOPHONIE ! (FICHE PÉDAGOGIQUE) – Bonjour du Monde – Grèce. La francophonie, c’est un vaste pays, sans frontières.

CÉLÉBRONS LA FRANCOPHONIE ! (FICHE PÉDAGOGIQUE) – Bonjour du Monde – Grèce

C’est celui de la langue française. C’est le pays de l’intérieur. C’est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous. Gilles Vigneault Lorsqu’on demandait au philosophe grec, Diogène, «D’où es-tu ?» C’est ce «pays» merveilleux, que nous habitons tous, qui a été ma source d’inspiration pour ce dossier pédagogique afin de mieux faire connaître la francophonie à nos apprenants. Alors, êtes-vous prêts à m’accompagner pour un voyage dans la francophonie ? Attachez vos ceintures car on décolle tout de suite ! 1) Pour commencer, on pose aux apprenants la question : Qu’est-ce que la francophonie ? Les élèves peuvent expliquer dans leurs propres mots ce que signifie le terme ou chercher la définition dans un dictionnaire. On écrit le mot Francophonie au tableau dans un grand cercle et on encourage les apprenants à trouver des mots qui pourraient être associés au sujet afin de les recueillir et créer une carte mentale. 1.

80 États et gouvernements. Les expressions de la Francophonie. Le français est une langue parlée par 220 millions de Francophones.

Les expressions de la Francophonie

Pourtant les mêmes mots et expressions n'ont pas le même sens d'un pays à l'autre. Testez vos connaissances avec un tour du monde des mots français. L'Afrique francophone adapte le français à la culture, à l'imaginaire et à la réalité spécifique de chaque pays. Ainsi, au Sénégal, conduire dans des tablettes de chocolat (des routes défoncées) même avec un au revoir la France (voiture d'occasion amenée d'Europe), c'est caillou (difficile)! Au Tchad, une personne qui a des pensées, broie du noir, c'est pourquoi au Mali on lui proposerait normalement de nocer c'est-à-dire de faire la fête pour oublier ses peines. Et si un Malien rencontre un de ses compatriotes dans les allées d'un parti politique, il va penser qu'il fait le couloir, c'est-à-dire qu'il est pistonné. Si un Belge vous offre une boule, il n'a pas envie de jouer à la pétanque.