background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Tutorat en FOAD : introduction. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:28) Ecrit par Anna Etymologie Du latin tutor = défenseur, protecteur, gardien Définitions du Petit Robert,1995 "Personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques".

Tutorat en FOAD : introduction

"Enseignant qui suit, assiste et conseille particulièrement un élève ou un groupe d'élèves". Autres termes : mentor : terme utilisé au Québec (le mentor est un pair, non un enseignant) animateur-facilitateur : cette dénomination fait référence à une des fonctions du tuteur, l'accompagnement méthodologique. Les formes historiques du tutorat Selon les époques, le tutorat a revêtu plusieurs acceptions en même temps qu'il a désigné différentes personnes comme "tuteur".

Actuellement en dehors de la FOAD, le tutorat recouvre, en France plusieurs types d'activités, parmi lesquelles : le tutorat universitaire : il est assuré par des étudiants de deuxième ou de troisième cycle qui accueillent ceux de première année. Quelles compétences pour un ingénieur pédagogique ? - e-TIC ET(te) FOAD. Vendredi 11 novembre 2005 5 11 /11 /Nov /2005 00:00 - Publié dans : Articles Depuis que je reçois les offres d'emploi dans les métiers de la FOAD (en gros depuis plus de 3 ans), j'ai constaté une progressive évolution des profils de poste proposés par les employeurs.

Quelles compétences pour un ingénieur pédagogique ? - e-TIC ET(te) FOAD

Actuellement, on recherche des personnes avec de multi-compétences : par exemple on recherche des ingénieurs pédagogiques qui sachent concevoir "techniquement" (donc maîtrisant certains langages informatiques complexes) des modules e-learning, des chefs de projets e-learning avec une compétence commerciale, des ingénieurs de formation ET pédagogique, des responsables de formation ET recrutement, des responsables commerciaux ET formation, ... et j'en passe, le tout agrémenté d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle et de la maîtrise d'une langue étrangère (généralement l'anglais) quand ce n'est pas 2... Donc le mouton à 5 pattes existe-t-il ? Qui est le plus exigeant : les employeurs ou les salariés ? Formation ouverte et réseaux. Espace (res)sources > Compétences HAEUW Frédéric - janvier 2003 - frederic.haeuw@algora.org - Cet article est paru dans le dossier n° 180 d' Actualité de la Formation Permanante "Acteurs de la formation et FOAD : compétences et profils", daté de septembre-octobre 2002.

Assez rapidement, les perspectives de transformation des modalités de la formation induites et permises par les technologies de l'information et de la communication ont conduit à réfléchir à l'évolution des compétences des professionnels concernés. Depuis deux ou trois ans, au-delà du débat sur le caractère plus ou moins brutal du changement (" de continuité ou de rupture ") un consensus relativement dur s'opère sur la nécessité d'accompagner ce changement par un effort de formation des acteurs.

Un discours argumenté et largement partagé, mais des pratiques modestes… Jusqu'à présent, cette réflexion a concerné essentiellement les formateurs. t1.pdf (Objet application/pdf) COMPETICE. Les métiers de la FOAD - Le blog de seraphin ALAVA. Article de GLEIZES Marie, MAUBOURGUET Sabrina et PALAYSI Vanessa.

Les métiers de la FOAD - Le blog de seraphin ALAVA

I) Les différents métiers de la FOAD La définition "officielle" de la Formation Ouverte et A Distance (FOAD), en France, a été donnée par DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) dans la circulaire du 20 juillet 2001: "une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisée en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance.

Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur. " Définition de la FOAD Ce mode de formation répond aux attentes de trois catégories sociales: les étudiants de l'enseignement supérieur, le public à mobilités réduites de tout niveau, ainsi que les personnes fort éloignées des lieux de formation. Parcours de formation compétences e-learning. Responsable e-learning - Mission du responsable e-learning - Fiche métier. Rôle et mission • D'élaborer un cahier des charges, valider sa mise en œuvre • De spécifier, mettre en œuvre les infrastructures nécessaires au déploiement des nouvelles technologies éducatives. • De mettre en place des projets d’assistance pédagogique • De participer à l’animation du réseau des acteurs en liaison avec ce projet • De former des formateurs sur les déploiements pédagogiques • D'assurer la veille technologique et concurrentielle Compétences techniques.

Responsable e-learning - Mission du responsable e-learning - Fiche métier