background preloader

Alisson Mélody sites fiche 2

Facebook Twitter

Pourquoi certains jeux vidéo sont-ils déconseillés aux enfants ? À la manière des films "interdits aux moins de 12, 16 ou 18 ans", les jeux vidéo ont aussi leur classification par âge : la norme Pegi (Pan-European Game Information, système européen d'information sur les jeux).

Pourquoi certains jeux vidéo sont-ils déconseillés aux enfants ?

Une certification mise en place en 2003. Avant cela, chaque pays avait sa propre classification (c'est toujours le cas en Allemagne). Mais qui décide de déconseiller un jeu à tel ou tel public, et quels sont les critères ? Dans un premier temps ce sont "les éditeurs et développeurs de jeux eux-mêmes qui remplissent un questionnaire en ligne composé de 37 questions, explique Jennifer Wacrenier, responsable conformité au sein du comité Pegi basé à Bruxelles. En fonction des réponses, une classification provisoire est automatiquement attribuée". "Dans un jeu, on peut être amené à recommencer plusieurs fois une scène violente" Deux organismes indépendants sont ensuite chargés de vérifier (et reclasser au besoin) les jeux.

Violence, langage grossier, peur, sexe... En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive.

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants?

Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat. L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ? Bull.

Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ?

Acad. Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo sont-ils dangereux ? D’autre part, l’adulte sacralise son rapport aux images diffusées par la télévision.

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

Or les jeux vidéo sont une contre-culture de la télévision et des images idéales dont rêvent les parents pour leurs enfants. Voyez les jeux de rôle à la Tolkien avec des personnages très symboliques. Le choix de l’avatar par l’enfant va être très révélateur. Pour l’adulte, c’est troublant. Le subliminal.fr. Tout comme la musique et d’autres supports médiatiques, les jeux arrivent a inspirer et conditionner les esprits et parfois même à créer des croyances qui influencent les jeunes dans leurs actions.

le subliminal.fr

Bien souvent, des jeunes s’inspirent de leur « rôle" » de leur jeu préféré. Parfois ils vivent littéralement dans leur jeu et déconnectent de la réalité. Les parents perdent le cap et ne comprennent plus leur enfant qui semble avoir changé en quelques semaines seulement. Il s’isole, ne parle plus, mange moins, dors mal et s’exprime avec violence surtout lorsqu’on lui interdit de jouer : la réaction est alors similaire à celle d’un junky que l’on prive de sa drogue… La comparaison est réaliste et observée par les spécialistes en toxicologie.

Sans vouloir être alarmiste, les cas de prise en charge psychologiques sont de plus en plus fréquents. Cela n’enlève rien au fait que, dans le monde entier, des millions de joueurs pratiquent leurs jeux favoris sans aucune conséquences irréversibles. L'impact d'un jeu vidéo violent et immoral. Le 10 avril dernier, en Italie, deux filles de 15 ans ont, «pour s'amuser», battu et tué un homme de 67 ans qui les avait prises en stop.

L'impact d'un jeu vidéo violent et immoral

L'une d'elles a déclaré: «J'avais l'impression de jouer à GTA, c'était comme si j'étais le héros du jeu.» Pour Alessandro Gabbiadini, chercheur en psychologie sociale à l'université italienne du Val d'Aoste, le déclic a eu lieu trois ans avant ce fait divers: «J'étais dans un magasin et j'ai vu un père acheter Grand Theft Auto (GTA ) à son fils de 10 ans, alors que le vendeur le lui déconseillait pour son âge. Or GTA est un jeu violent mais avec quelque chose de différent par rapport aux autres jeux violents, raconte-t-il au Figaro.

Il montre des scènes immorales et propose des actes immoraux.» Car dans ce jeu, il est possible de voler ou tuer* presque en toute impunité… Juste pour s'amuser. Il est vrai que le pictogramme qui figure sur la jaquette du jeu indique un jeu pour les «18 ans et plus», mais il n'est là qu'à titre indicatif. ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats.

Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue.

ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats

L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. De plus, notre rythme de clignement des yeux est généralement plus lent lorsque l'on regarde un écran. L'apparition récente des jeux en 3D apporte également un facteur de risque supplémentaire. Obésité, sommeil Historiquement, les jeux-vidéo sont également souvent accusés d'être un facteur d'obésité. Blessures physiques Les reproches sur l'obésité se sont cependant faits plus rares à la sortie des dernières générations de consoles, comme la Wii de Nintendo en 2006 ou encore le dispositif Kinect de Microsoft en 2010.

Si ces projections de manettes peuvent prêter à sourire, elles peuvent néanmoins provoquer de graves blessures. Les jeux vidéo violents ont bien un impact sur le comportement. Les jeux vidéo violents ont-ils un effet néfaste sur le comportement ?

Les jeux vidéo violents ont bien un impact sur le comportement

Selon une étude conduite avec des chercheurs européens et américains, certains titres favoriseraient les attitudes asociales et immorales. Le jeu vidéo étant devenu un divertissement extrêmement populaire, de nombreux universitaires ont voulu se pencher sur cette activité afin d'en évaluer les effets sur le comportement du joueur ou sur ses capacités cognitives. Il faut dire que le sujet est passionnant. L'immersion permise par les avancées technologiques est spectaculaire, à l'image des graphismes qui se rapprochent année après année de la réalité. Aujourd'hui, il existe une littérature scientifique très fournie sur le sujet. Ainsi, certaines études ne constatent aucun lien avéré de causalité entre la pratique du jeu vidéo et une évolution, même temporaire, du comportement, de l'état d'esprit ou des capacités cognitives du joueur. Self-control, triche, agressivité... Attention, toutefois.