background preloader

Mettre en place sa classe inversée

Facebook Twitter

Classe inversée 10 ressources pour se lancer. Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée. InShare183 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours.

Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ? Evernote, un outil pour la classe inversée. InShare21 Afin de favoriser les échanges entre les élèves et les enseignants et de les rendre plus efficaces, les TIC ont trouvé plusieurs applications dans le domaine de l’éducation, et essentiellement la création de nouveaux supports et outils pédagogiques.

Evernote, un outil pour la classe inversée

Durant les dernières années, un nouveau concept d’éducation est apparu, la pédagogie inversée (flipped teaching), en opposition aux méthodes traditionnelles, ce qui a provoqué une révolution dans la pédagogie et l’enseignement. Alors que dans la structure traditionnelle, l’enseignant présente les cours en classe et fournit aux élèves les devoirs à la maison à la fin de la séance. Dans l’éducation inversée, les élèves étudient d’abord les cours d’une façon individuelle à travers des supports visuels fournis principalement par l’enseignant. Ensuite, pendant les séances, ils peuvent poser des questions, faire des exercices en présence de l’enseignant et échanger fructueusement dans le cadre du travail collectif. Sélection de ressources numériques pour le 1er degré #1 - Portail TICE. Mis à jour le 23/11/15 par Hervé Chatelain Canopé de LAON vous présente sa sélection de ressources numériques en ligne pour un usage en classe et hors la classe mais aussi des ressources pour l’auto-formation des enseignants.

Sélection de ressources numériques pour le 1er degré #1 - Portail TICE

Si vous êtes intéressés pour une présentation dans nos locaux ou dans votre établissement, contactez alors Emmanuelle Page : emmanuelle.page@ac-amiens.fr06.49.28.52.95 Les fondamentaux : Des films d’animation favorisant l’acquisition des notions fondamentales dans toutes les disciplines du programme de l’école élémentaire, le tout accompagné de fiches pédagogiques permettant l’exploitation des vidéos. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.