background preloader

OPEN DATA

Facebook Twitter

Web sémantique et modèle de données (data.bnf.fr) Summary Resource description framework (RDF) and the semantic web in the data.bnf.fr project The FRBR construction and author, work and subject conceptsSimple schemaEmbedded data: schema.org and Opengraph Protocol VocabulariesPresentation of the ontology: bnf-ontoBibliothèque nationale de France VocabulariesMappings between the Intermarc format and the RDF language we use Resource description framework (RDF) and the semantic web in the data.bnf.fr project The data.bnf.fr project has to be placed in the context of our move towards open data.

Web sémantique et modèle de données (data.bnf.fr)

This approach has been defined by the W3C, regarding the “semantic web” or “linked data”. This is about structuring resources in order to make them reusable by machines in a better way. The Bibliothèque nationale de France provides: Rapport de la conférence « publishing and the open web platform » L'Open Data, une nouvelle matière première au développement. Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique Internet bouleverse l’ensemble des pans de la société.

L'Open Data, une nouvelle matière première au développement

L’économie, les relations sociales, l’organisation globale des rapports humains sont en train de se transformer profondément. Mais alors que tout change, il semble que l’État commence à peine, à se repenser et à s’adapter à ces changements. Ceci ne veut pas dire que rien n’a été fait et que l’administration est encore à l’âge de pierre : l’e-administration est déjà très développée en France, plus que dans la plupart des pays et un grand nombre de démarches administratives sont dématérialisés. En réalité, l’État fait finalement la même chose qu’avant, mieux et plus efficacement. Il semble aujourd’hui nécessaire de réinventer certaines missions de l’État.

Opendata Ecosystème. Open data. Homer Project. Open Data. 1/3. Un exemple d'Open data en application: Open Food Facts. Open Data (1/3) : la technique a-t-elle pris le pas. La seconde édition de la semaine européenne de l’open data se tenait cette année à Marseille du 25 au 28 juin 2013 (voir notre compte-rendu de la première édition qui se tenait à Nantes en mai 2012).

Open Data (1/3) : la technique a-t-elle pris le pas

Et l’impression d’ensemble est très différente de l’année dernière. Si la semaine était plus européenne (certainement du fait du partenariat avec le projet Homer, un projet européen qui travaille à l’harmonisation des politiques de réutilisation des données publiques), elle était aussi plus technique : la plupart des intervenants, porteurs de projets Open Data pour des collectivités publiques, étaient venus évoquer comment ils mettent en place leurs portails de données publiques. En parlant d’harmonisation, qui était le thème de la journée de conférence, l’Open Data est apparu sous un angle particulièrement austère : celui de spécialistes parlant à d’autres spécialistes. Comme si les problématiques techniques avaient pris le pas sur toutes les autres questions qui découlaient de ce sujet. Données ouvertes. Opendata. Le 1er février 2012, l’association Libertic conviait à Paris, dans les locaux mis à disposition par la FING, les pilotes des différents projets open data identifiés à ce jour.

opendata

L’objectif était d’envisager des harmonisations et mutualisations dans leurs démarches afin de favoriser le développement du mouvement en France. L’approche consistait à offrir un cadre de réflexion et d’échange pour que les participants puissent travailler sur leurs problématiques actuelles et proposer des solutions collectives. Voici le compte-rendu de cette rencontre. Liste de présence Villes ou Communautés Urbaines : Brest Métropole, Brocas, Grand Toulouse, La Rochelle, Montpellier, Nantes et Nantes Métropole, Paris, Rennes MétropoleDépartements : Gironde, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Saône et LoireRégions: Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’AzurEtat : Mission EtalabOrganismes : Libertic, FING, CNIL, VVL, Pilote41 Présentations et description des démarches respectives Ville de La Rochelle. Dossier : Open Data, une ouverture pour améliorer la société. Les données font partie de notre quotidien et nous entourent.

Dossier : Open Data, une ouverture pour améliorer la société

Chaque équipement numérique, chaque contenu sur le web, chaque service dématérialisé sont en effet susceptibles de produire de la donnée. Cette masse d'informations est devenue le carburant indispensable à l'économie. Vaste mouvement de mise à disposition de tous les citoyens de données publiques, l'Open Data a favorisé l'émergence de nombreuses applications dans des secteurs très variés. Avant l'apparition du web et des réseaux connectés, des données étaient déjà plus ou moins bien recueillies et restaient la plupart du temps dans des archives sous forme de gros pavés indigestes. Une mine d'or à l'abri de la poussière ! Il s'agit donc de faciliter l'accès aux masses de données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne. Tim Berners-Lee (1955- ) Tim Berners Lee [ Il pourrait paraître étonnant de faire une place dans notre galerie de portraits d'illustres contributeurs à l'histoire de la documentation à un informaticien, physicien de formation et de surcroît contemporain.

Tim Berners-Lee (1955- )

Pourtant c'est bel et bien une motivation 'documentaire', d'organisation et de partage de la connaissance qui l'a mené à mettre en place un système de gestion de l'information en réseau. S’intéresser aux travaux de Tim Berners-Lee, c’est pour nous un moyen de rester dans la course technologique d’un point de vue conceptuel et être à même d’y accompagner nos élèves. Le web naît au CERN C'est à la frontière franco-suisse qu'est né le web, osons dire sous les fenêtres du domaine de Ferney, refuge qu’affectionnait tant Voltaire, engagé à la défense de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.A la fin des années 1980, TIMBL (on nous permettra cet acronyme pour Tim Berners-Lee, emprunté à son Timbl's Blog ). Standards et recommandations. Tim Berners-Lee plaide pour l'accès libre aux travaux universitaires.

Tim Berners-Lee, le principal inventeur du World Wide Web, ne croit pas que le modèle de l'édition universitaire verrouillée par un accès payant soit durable.

Tim Berners-Lee plaide pour l'accès libre aux travaux universitaires

The Conversation rapporte ses propos, tenus avant-hier en Australie: "Je pense que les militants de l'accès libre [open access] vont l'emporter", a déclaré Sir Tim [la reine Elisabeth l'a anobli en 2004] mardi 29 janvier. "De nombreux éditeurs vont se rendre compte que c'est comme ça que ça se passe. Pierre-Paul Penillard Opendata71 à www2012. Www2012 : libérons les données, vive l'open data ! Non, les données ne sont pas du pétrole... Il ne se passe plus une semaine sans un dossier spécial titrant sur "les data, pétrole du XXIe Siècle", "data is the new oil", "les données, le nouvel or noir", "vos données personnelles valent 315 milliards d'euros", "profitez des opportunités des big data", voire même un "trésor caché" et j'en passe.

Non, les données ne sont pas du pétrole...

Données publiques / Open Data. /documents/10746/1502772/GUIDE DATA CULTURE/ Open Data, de quoi parle-t-on ? Wikepedia: Données ouvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikepedia: Données ouvertes

Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion. Le site du livre "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques" Simon Chignard, Fyp Editions.

L'Open data. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

L'Open data

J'ai des fonctions associatives à Rennes : Président de l'association BUG , qui intervient depuis 1996 dans le champ de l'innovation sociale et numérique et qui fait partie des fondateurs de l'association Cantine Numérique Rennaise , dont je suis vice-président. Avant tout, dans mon parcours professionnel comme associatif j'ai toujours travaillé autour des questions du numérique, son impact, ce qu'il change du point de vue économique, sociétal, et technologique. Ce livre est mon premier. Pouvez-vous présenter la Cantine numérique en deux mots ? C'est un lieu basé aux Champs Libres de Rennes, avec deux fonctions : Accueillir les personnes qui travaillent de manière temporaire, ce que l'on appelle le coworking.