background preloader

m1meefdocespeparis

Facebook Twitter

M1 MEEF DOC ESPE PARIS

Edusphère

Prépa oraux. Epistemologie documentation. OPEN DATA. Méthodologie. Guide pratique des techniques documentaires. Histoire de la normalisation autour du livre et du document : l'exemple de la notice bibliographique et catalographique. Sylvie Fayet-Scribe & Cyril Canet. Histoire de la normalisation autour du livre et du document : l'exemple de la notice bibliographique et catalographique De la Bibliographie générale et raisonnée de la France (1791) à la Description bibliographique internationale normalisée (1975). Sylvie Fayet-Scribe Université Paris1 Panthéon-Sorbonne UFR d'Histoire - 17 rue de la Sorbonne - 75005 Paris Mél : scribe@ccr.jussieu.fr Cyril Canet Service Historique de l'Armée de Terre Bibliothèque - Château de Vincennes - 00481 Armées 1. 1.Introduction 1.1 - Des normes, des hommes et des techniques L'histoire de la normalisation est un thème aride.

Sans doute, il n'y a pas d'histoire particulière des normes avec tout d'un côté les hommes et leurs techniques et de l'autre des injonctions classées par listes alphabétiques ou numériques des objets ou procédés. 1.2-Définitions Les normes fixent des définitions, des dimensions, des procédures, intéressant des produits ou des services. 2. 2.1 - Les premières formes de normalisation autour du livre. Indexation4Langages. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. Typologies des langages documentaires 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ?

3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3. En pratique, trois grandes familles "historiques" de langages documentaires : les classifications les listes d'autorité, ou listes de vedettes-matières les thésaurusQu'est-ce qui les distingue ? La structure du langage :Première distinction entre deux types de structures des langages documentaires : 3.3.1. Langages à structure hiérarchique (ou arborescente) : les classifications. Normes et standards des documents numériques : introduction. 1) Normes et Standards 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques 3) Différents niveaux de standardisation/normalisation du document numérique 4) Les principaux acteurs de standardisation/normalisation 5) Quelques caractéristiques des processus de normalisation/standardisation pour le document numérique 6) Exemple de l'évolution des pratiques professionnelles: Webdoc, CORC 1) Normes et Standards "La norme est un document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui, fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (Eric Sutter).

Le Standard? La langue anglaise n'a qu'un seul terme, celui de standard. En français nous parlons de normes et de standards. Les deux termes désignent une publication finale résultante d'un accord consensuel. Qu'est-ce qu'un document ? Codage des caractères.

Revues

Document. Sommaire04. Le savoir et ses outils d'accès : repères historiques. Fayet-Scribe Sylvie. Outils. Ressources vidéo. Blogs & Co. SavoirsCDI. Blogs Sciences de l'information. Information - Documentation. Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2013:

Pratiques pédagogiques. Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003.

Reproduit avec leur autorisation. Inspiré de divers documents, dont Intelligences multiples de Howard Gardner et de la revue Educational Leadership, septembre 1997 Ressources Internet Un incontournable : Les intelligences multiples au secondaire Ce site offre des outils très utiles aux enseignants tels que des tests sur les intelligences multiples pour les enseignants et les élèves ainsi que leur interprétation. Ressources bibliographiques. Travailler avec la presse et les médias. HAL. Livre-lecture-reliure. INTRO AUX THEORIES DES SIC. Jean-Michel Salaun / Eco connaissance. Economie de la Connaissance / Information. Science de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La science de l'information (ou les sciences de l'information) est une science interdisciplinaire, branche des sciences de l'information et de la communication. Les spécialistes se divisent quant à la nature exacte de cette discipline, voire à sa pleine légitimité.

La science de l'information couvre un champ de recherches très larges, sollicitant aussi bien les apports des sciences humaines que des sciences de l'ingénieur. Son étendue explique les réticences persistantes quant à sa légitimité théorique et un certain flottement quant à son domaine d'application[1]. Au-delà de ses spécialités, la cohérence de ce domaine scientifique tient à l'universalité et à la pertinence de son objet, répondant à un phénomène massif et transversal de la société[2]. Histoire[modifier | modifier le code] Si le terme "science de l'information" est d'origine récente, les réflexions sur la circulation des documents sont bien plus anciennes.

. ↑ Robert Boure (éd.)