background preloader

Madz Littérature

Facebook Twitter

Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons. En littérature jeunesse, on s’intéresse beaucoup aux thématiques du genre, aux réflexions autour de la construction individuelle et intime des enfants.

Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons

Pour cette première chronique consacrée aux ouvrages qui évoquent les questions du genre, je vous propose une sélection de livres qui ciblent plus particulièrement les effets du sexisme sur les garçons, un peu moins souvent mis en avant au quotidien, et malgré tout très présents dans les livres jeunesse. Trois livres à (re)lire un jour de pluie. Quand on est pas dessous (et sans parapluie), finalement, la pluie possède quelques charmes.

Trois livres à (re)lire un jour de pluie

La grisaille donne à tout un air de mélancolie, et on n’a plus qu’une seule envie : rentrer chez soi et s’accorder à l’atmosphère en se réfugiant dans un cocon à base de chocolat chaud, de couvertures et de livres. « Génération K », roman captivant sur des jeunes pas comme les autres. — Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Rouergue.

« Génération K », roman captivant sur des jeunes pas comme les autres

Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. Génération K est le nouveau roman de Marine Carteron, qui avait déjà séduit la critique et le grand public il y a quelques années avec sa trilogie Les autodafeurs. Son retour était du coup très attendu par les amateurs•rices de la saga, et il est aussi l’occasion pour elle de nouer avec de nouveaux•elles lecteurs•rices !

En effet, dans Génération K, elle opère un virage notable, proposant un roman jeunes adultes beaucoup plus sombre que Les autodafeurs… Kassandre, dite Ka, a 16 ans et est la fille de bourgeois suisses. L’uchronie, genre littéraire du « et si… ? » à découvrir d'urgence. L’uchronie.

L’uchronie, genre littéraire du « et si… ? » à découvrir d'urgence

Le mot vous semble barbare ? C’est qu’il n’est pas employé si souvent, au contraire de sa thématique. On lui préfère en général l’expression « histoire alternative », directement empruntée de l’anglais (« alternate history »). « Le Capitaine étoile-de-mer », un album jeunesse rempli de tendresse sur la confiance en soi ! Dix e-books jeunesse à télécharger (gratuitement) pour les vacances. « Sayonara Football », un manga dynamique... contre le sexisme dans le sport. Sayonara Football est un manga de Naoshi Arakawa paru aux éditions Ki-oon au début du mois de juin.

« Sayonara Football », un manga dynamique... contre le sexisme dans le sport

C’est une série courte en deux tomes, dont le second est prévu pour le début du mois de juillet 2016. Sayonara Football, c’est l’histoire de Nozomi, une adolescente de quatorze ans passionnée par le football. Mais ce n’est pas seulement sa raison de vivre : la jeune femme est aussi et surtout très douée dans cette discipline.

À lire aussi : Je suis une fille et j’aime le foot. Le Mock te parle de littérature classique sur YouTube avec un humour décapant ! « Heu-reux ! », un album jeunesse qui célèbre l'amour... pour tous. « Cul de sac », des strips piquants et déjantés sur la vie d’une famille américaine. « Trop tôt », un roman « pour ados » nécessaire sur l'avortement. Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ? Publié initialement le 17 juillet 2015 Cela fait quelques mois que je sévis sur madmoiZelle pour vous parler de littérature jeunesse, et au fond, je n’ai pas commencé par le début : vous expliquer, ou vous rappeler, pourquoi elle mérite qu’on y jette un œil quand on a plus de huit ans et demi !

Depuis plusieurs semaines, des affiches dans les rues, des flyers dans les librairies ou des bandeaux sur Internet annoncent le lancement d’un nouvel événement à échelle nationale : Lire en short. Du 17 au 31 juillet, de multiples activités, lectures, rencontres, ateliers et conférences vont être organisés partout en France pour promouvoir la littérature jeunesse auprès du grand public — vous pouvez voir ce qui se passe près de chez vous sur le site de Lire en short ! Idées de lectures pour l'été 2015 chez Gallimard Jeunesse. Ces livres qui m’ont suivie en vacances. Six mangas « d'auteurs » à (re)découvrir. Cet été, j’ai passé beaucoup de temps dans le trou paumé où se situe ma maison familiale ; là, j’ai pu renouer avec ma bibliothèque municipale.

Six mangas « d'auteurs » à (re)découvrir

Deux bandes dessinées jeunesse aux héroïnes bien badass. « Tous nos jours parfaits », un roman poignant sur la dépression et le suicide. Cinq BD coups de coeur qui vont illuminer votre automne. C’est la rentrée littéraire et les libraires spécialisés en bandes dessinées n’échappent pas au mouvement.

Cinq BD coups de coeur qui vont illuminer votre automne

Au moment où vous lirez ces lignes, je serai en train d’affronter la déferlante de nouveautés, en me prenant pour Godzilla au milieu d’une ville faite de piles de cartons, ou bien je serai frappé de désespoir, allongé en position fœtale au fin fond de ma réserve. Mais pour le moment, je rattrape mon retard sur mes lectures et surtout je donne de l’espace aux coups de cœurs que je conseille aux client•e•s en quête de lecture rafraîchissante ! Je vous ai concocté une petite sélection de titres que je prends un plaisir infini à conseiller à mes lecteurs et lectrices.

Bonne lecture et bon automne ! Petit, de Bertrand Gatignol & Hubert. Ces livres qui ont eu une influence majeure sur mes jeunes années. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de certains des livres qui ont le plus impacté ma jeunesse.

Ces livres qui ont eu une influence majeure sur mes jeunes années

Ils m’ont tous, d’une manière ou d’une autre, fait réfléchir sur la vie, ce qu’elle vaut, ce qu’elle signifie, sur mon existence, sur le futur du monde… Bref, je me suis agitée du bulbe à chaque fois que je les ai lus et relus. Et comme j’étais déjà fan de science-fiction et de fantasy durant mon adolescence, vous remarquerez que la majorité de ces merveilleux ouvrages est issue de ces deux genres.

« A comme aujourd'hui », un roman original aussi juste que touchant. Trois mangas pour celles qui n'aiment pas les mangas. Pondu par Mymy le 27 juillet 2012 Les mangas sont trop souvent vus comme des « sous-BD » en France, uniquement destinés aux adolescents. Voici trois titres que vous pourrez pourtant aimer, même si vous pensez ne pas kiffer les mangas ! Si, dans votre esprit, les mangas se résument au tome 154 bis de Naruto ou de Love Hina, c’est à vous que cet article s’adresse.

Toi, et toi là, et même toi qui te caches au fond parce que tu n’es pas sûre d’être à ta place ici, vu que tu as quand même bien aimé le dessin animé Pokémon : coucou. Parler d'écologie autrement en trois romans. Sélection de livres jeunesse pleins de belles histoires pour Noël. Audrey - Le Souffle des Mots. Sélection de livres pour pré-ados à offrir pour Noël 2015. Sélection de BD et mangas à offrir pour Noël 2015. Noël approche, et pour l’occasion Lucie vous a préparé des sélections de livre jeunesse à mettre entre toutes les mains.

Sélection de BD et mangas à offrir pour Noël 2015

Aujourd’hui elle vous présente des bandes dessinées et mangas pour tous les goûts et tous les âges ! Cher Père Noël, Pour cette nouvelle sélection, je t’ai prévu une liste de suggestions en bandes dessinées et mangas. Sélection de romans « pour ados » à offrir pour Noël 2015. Stéphane Michaka, auteur de « Cité 19 », nous parle de son roman fantastique. « Dans les bois », des histoires en BD... qui font (vraiment) peur. Cinq livres avec des princesses qui changent des demoiselles en détresse.

Chloé Vollmer-Lo nous parle de « L'apocalypse selon Magda », sa première BD ! « Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret », une BD tendre et drôle sur le sens de la vie. Mes romans du moment. Sélection de livres à inspiration mythologique. « Petit Elliot dans la grande ville », un album jeunesse tout doux sur la différence. Sélection d'albums jeunesse — Spécial petits formats & petits prix ! Il y a quelques jours, alors que j’étais dans le métro, un monsieur est entré à l’intérieur de la rame avec sa fille dans une poussette (qui devait avoir dans les deux ans).

Sélection d'albums jeunesse — Spécial petits formats & petits prix !

La petite gigotait et chouinait, pas franchement ravie d’être ceinturée au milieu d’inconnu•es. Elle a commencé à pleurer de plus en plus fort, causant la gêne de son père, qui a eu pour réaction immédiate et pacificatrice de sortir son smartphone. À lire aussi : Un week-end sans smartphone, l’expérience impossible À ce moment-là, j’ai pensé qu’il allait lancer une application quelconque, comme un piano virtuel ou Angry Birds, quelque chose d’un peu interactif. Ou qu’il allait trouver une vidéo de Bob le bricoleur à lui mettre sous le nez. Mais non, il a ouvert sa galerie photos et a mis le téléphone dans les mains de la petite. « Supergentil », le nouveau livre de Navie pour devenir un super-héros du quotidien. Le diplodocus, une maison d’édition jeunesse audacieuse à découvrir ! Dans la jungle de la production littéraire, de vaillants individus continuent de se lancer dans la folle aventure de l’édition, malgré sa redoutable concurrence, pour proposer des livres audacieux et novateurs.

Découvrir des maisons d’édition entreprenantes et dynamiques, qui font un chouette travail d’édition qui vaut le coup d’oeil, ça vous dit ?