background preloader

Sources management, téhories et auteurs

Facebook Twitter

Le Management appliqué, Le Manageap. Journées du management octobre 2012. Qu'est-ce qu'un homme ? (1/2) Le troisième chapitre se veut plus théorique, il interroge ce qui fonde les hommes et les femmes qui font l'entreprise, que ceux-ci soient en position de manager ou d'être managés. Quels sont leurs ressorts inconscients...

Je [Lise] voulais vous faire part d'un désir. Je veux que quelqu'un me fasse souffrir, qu'il m'épouse puis me torture, me trompe et s'en aille. Je ne veux pas être heureuse. - Vous êtes éprise du désordre ? Matrice de priorité (importance / urgence) Savoir gérer ses priorités avec la méthode ABCDE. Aider_decision.pdf (Objet application/pdf) Loi de Parkinson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de Parkinson pose que tout travail au sein d'une administration augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. Elle concerne en particulier la multiplication inéluctable des fonctionnaires, et a d’abord été publiée par Cyril Northcote Parkinson le 19 novembre 1955 dans un article publié dans la revue The Economist et reprise ensuite avec neuf autres articles du même auteur dans un ouvrage intitulé Parkinson’s Law And Other Studies In Administration aux éditions The Riverside Press, en 1957.

Cet ouvrage a été traduit en français par J. Villehouverte en 1958, sous le titre 1=2, ou les Principes de Mr. Contrairement à une idée très répandue, la loi de Parkinson n'est pas la définition de l’état gazeux ou loi des gaz appliquée au monde du travail. Causes[modifier | modifier le code] C. 1) La loi des gaz appliquée au travail : cet élément permet à C. En pourcentage cela donne la formule : C. Entrepreneuriat : site de l'ADREG (entrepreneurship) Organisation d'entreprise: Les théories du management des hommes. [modifier ( modifier-219-section-7.cours)]E. Mayo (1880-1949) : Le père des Relations Humaines Son expérience qui a abouti à la découverte des facteurs sociaux, qui a duré 5 ans, s'est déroulée dans une entreprise de fabrication de téléphones "Western Electric", dans l'atelier d'Hawton.

Au départ, son étude portait sur les causes de la fatigues, des accidents de travail, des hausses d'absentéisme... en bref, les conditions physiques de travail. Il a constitué deux groupes de travail de 6 femmes de façon libre (par affinité). Le groupe A est le groupe expérimental et le groupe B le groupe témoin. Le groupe A connaissait une croissance de la productivité. En général, lorsqu'un sujet est observé, il modifie son comportement. Lorsque la participation et la discussion s'établissait, les conditions physiques de travail avaient peu d'importance.