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Histoire des arts

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Histoire des arts vs mathématiques. Par Julie Anne ...les amours impossibles ?

Histoire des arts vs mathématiques

C'est en tout cas ce que semblent penser certains de nos collègues matheux dès lors qu'on ose leur souffler qu'il serait peut-être envisageable d'entremêler les deux. Et quand on pousse un peu plus loin, jusqu'à évoquer l'idée de faire un travail concret sur ou autour des oeuvres, là ça devient plus compliqué. Mais en fouillant un peu la Toile, on se rend compte que c'est réellement possible de causer histoire des arts en cours de maths, et qu'en plus, il y a pas mal de choses à faire ! " Un peu de théorie pour commencer En guise d'introduction : « Quand Art rime avec Maths » de Francine Velmer (Laboratoire Arithmétique et Algorithmique expérimentale, Université Bordeaux 1, Talence).

Quand art rime avec maths de Francine Delmer « Mathématiques et Art », cette exposition qui eut lieu en 2007 à l'Université Paris XII – Créteil a voulu donc montrer les liens entre les deux ; on parle même de « symbiose entre peinture et mathématiques ». Oral d'Histoire de l'art du DNB - Nota bene* Ce début de semaine a été marqué par ma participation à l'évaluation de l'oral d'Histoire de l'art des 3e DP.

Oral d'Histoire de l'art du DNB - Nota bene*

Nous étions réparties en deux jurys de deux : dans le premier la prof d'art appliqué et une prof d'anglais, dans l'autre une prof de lettres/Histoire-géo et moi-même, chaque jury étant responsable d'une dizaine d'élèves. Après présentation de leur convocation et tirage au sort de l'oeuvre, les élèves bénéficiaient de : 5 min. de préparation et 5 min. de passage, une fiche support de préparation écrite à l'épreuve (rappel des étapes à suivre à l'oral) En l'occurence, les étapes à suivre étaient les suivantes : Description de l'oeuvre = "ce que je vois" Mise en parallèle = "ce que je déduis de la description faite" Développement des connaissances sur l'oeuvre = "ce que je reconnais et précise" Expression d'une opinion personnelle et argumentée = "ce que je pense de l'oeuvre" Du côté du jury, voici les points qui étaient soumis à évaluation :

Carnets de voyage pour l’épreuve d’histoire des arts au DNB. Par Françoise Solliec Au collège de la Vigière, dans le Cantal, ce sont des carnets de voyage qui serviront de support à l’épreuve d’histoire des arts du brevet.

Carnets de voyage pour l’épreuve d’histoire des arts au DNB

Leur réalisation est l’aboutissement d’un projet qui fait aborder artistes peintres et architectures, une mise en comparaison Paris Londres et une réflexion sur urbanisme et ruralité. L’an dernier, à la demande du professeur d’anglais, un voyage scolaire devait permettre aux élèves de 3ème de découvrir Paris et Londres. Cette découverte, en fait limitée à Paris, a servi de support à une épreuve optionnelle d’histoire des arts et a convaincu les 4 organisateurs (professeurs d’anglais, d’arts plastiques, d’éducation musicale et documentaliste) que la réalisation d’un carnet devoyage fournirait aux élèves un support très intéressant pour cette nouvelle épreuve obligatoire.

Le contenu du carnet comprend trois parties : les architectures (gothique, victorienne, verre et fer, industrielle, contemporaine) Analyser une oeuvre d'art avec un tableau blanc interactif, un exemple. Le document ci-dessous présente quelques pistes d’usage pédagogique d’un tableau interactif pour analyser une œuvre d’art, le retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden.

Analyser une oeuvre d'art avec un tableau blanc interactif, un exemple

Comme toute autre œuvre, ce retable nécessite de confronter les élèves, leurs représentations mais aussi leurs structurations encore inachevées du temps et de l’espace, avec la vision d’un artiste. Or ces conceptions sont parfois très éloignées. Si les différences de dimensions sont aisément perçues par un élève de 5e comme significatives d’importances ou de statuts inégaux, il n’en est pas de même de la conception "feuilletée" du temps (J. Baschet) [1]. La rencontre entre les élèves et l’auteur est encore compliquée par la problématique historique introduite par le professeur. [2] Il nous a semblé intéressant d’élaborer un document interprétatif compréhensible par les élèves et le professeur. Élaboration du plan de l’église représentée sur le retable ; description-interprétation des groupes de personnages. Dossier : L?histoire des arts en classe ? A la Une, Arts, Coll?ge, Enseignants, Histoire-G?o, Lyc?e, Parents, Primaire ? LeWebP?dagogique, Cr?ez un blog gratuit et sans pub pour votre classe.

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