background preloader

Veille & curation

Facebook Twitter

Ressources et articles collectés sur le web.

375e de Montréal: «mission accomplie», disent les organisateurs | Éric Clément | Grand Montréal. Un an après le lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal, l'organisme responsable des célébrations estime pouvoir dire «mission accomplie». L'événement annuel aura été très populaire et bien géré, selon l'équipe mise sur pied pour l'organiser. «On ne peut pas appeler ça un surplus, puisqu'on n'a pas de revenus, mais on a quand même dégagé une somme d'environ 7 millions qui correspond à des projets non attribués et une contingence non utilisée», dit Alain Gignac, directeur de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en entrevue à La Presse.

Après avoir fait son bilan consolidé en avril, la Société devra parler aux différents ordres de gouvernement pour savoir quoi faire de cette somme. «Par contrat, on doit leur reverser, mais peut-être qu'il y aura une reprise de projets. En tout cas, on a géré le projet comme si c'était notre argent», affirme M. Succès populaire Pour Mme Chrétien-Desmarais, ces festivités étaient beaucoup plus qu'un «gros party». Politique éducative d’Emmanuel Macron : ce que peut en dire la recherche. Que nous réserve Emmanuel Macron en matière d’éducation ? Et que peut en dire la recherche en économie ? Cet article propose une mise en perspective, à la lumière des derniers résultats de la recherche, des principaux éléments de politique éducative du futur président de la République.

Emmanuel Macron fait des propositions assez précises, qui vont, globalement, dans le sens des travaux de recherche en économie. Mais il reste encore quelques angles morts dans son programme éducatif qu’il faudra éclaircir. Cet article suit la structure et l’ordre des propositions telles qu’elles sont exposées sur le site Internet d’En Marche ! Augmenter le nombre et clarifier les critères d’attribution des places en crèche Il existe un certain consensus académique sur l’importance des effets, à moyen et long terme, des interventions publiques de la petite enfance, que ce soit sur les performances scolaires ou non-cognitives (confiance en soi, violence, etc.) Développer le préapprentissage. La Guerre des étoiles - rts.ch - Spécial cinéma.

Star Wars ou La Guerre des étoiles est un univers de science-fiction créé par George Lucas en 1977. D'abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1993, la saga galactique se voit compléter de trois nouveaux films sur les écrans entre 1999 et 2005. La fin de l'année 2015 marque le début de l'ultime trilogie. L'histoire se déroule dans une galaxie théâtre de l'affrontement entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnages sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant de nombreux pouvoirs.

Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie. Dark Vador, Luke Skywalker, la princesse Leia, Yoda, Han Solo, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO sont quelques-uns des personnages les plus connus de la saga.

Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Comment entretenir sa mémoire ?

En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. 5. 6. 7. J'aime : Comment l'école suédoise essaie d'en découdre avec Blanche-Neige. Temps de lecture: 8 min À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves.

À la place du conte des frères Grimm, la bibliothèque est pleine de livres qui mettent en valeur une grande diversité de héros et de modèles familiaux (y compris des familles mono ou homoparentales, ou encore des familles où les enfants sont adoptés). Parmi ces livres, il y a par exemple Encore une girafe, qui raconte l’histoire de deux girafes qui s’occupent d’un œuf de crocodile abandonné, ou encore Kivi et Monsterdog, dont le protagoniste (Kivi) est un enfant dont le genre n’est jamais spécifié. L’objectif, ici, est de montrer une version plus réaliste et plus nuancée du monde dans lequel vivent les enfants et d’éviter les représentations qui reproduisent les stéréotypes de genre.

Le Prince Charmant, quant à lui, vole au secours de sa future femme au tout dernier moment. Egalia a été présentée dans de nombreux documentaires. Dolores Ombrage | Wiki The Harry Potter | Fandom powered by Wikia. "Je ferai régner l'ordre" Dolores Ombrage est une bureaucrate du ministère de la Magie. Elle est la sous-secrétaire d’État auprès du ministre, notamment sous Cornelius Fudge, Rufus Scrimgeour et Pius Thicknesse. Sous l’administration de ce dernier, elle est aussi la directrice de la commission d’enregistrement des nés-Moldus. Proche de Cornelius Fudge, elle devient son agent à Poudlard pour l’année scolaire 1995-1996, quand le ministère souhaite garder un œil vigilant sur Harry Potter et Albus Dumbledore.

Elle y dispense les cours de défense contre les forces du Mal, et obtient les postes de Grande inquisitrice puis de directrice. Biographie Modifier Jeunesse Modifier Dolores Ombrage achète sans doute sa baguette, étonnamment courte, au Chemin de Traverse, chez Ollivander, à l’âge de 11 ans. Carrière au ministère de la Magie "Il fallait bien que quelqu’un agisse.

Lorsque Harry Potter annonce le retour de Lord Voldemort, le ministère, paniqué, veut le faire taire par n’importe quel moyen. Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction. Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions. Shutterstock / Monkey Business Images Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Pour être efficace, une rétroaction doit être utilisée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce manque d’engagement à l’égard des rétroactions reçues par les élèves. Ne pas être utile aux yeux de l’apprenant;ne pas être suffisamment détaillée ou individualisée;prendre une forme trop autoritaire;ne pas amener l’élève à mettre en œuvre des stratégies pour s’améliorer;être formulée dans un langage non compris par l’élève.

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Image : © Shutterstock / Monkey Business Images. Outils numériques pour les élèves & les profs (Example) - MindMeister. Alliance de Facebook, Microsoft, YouTube et Twitter contre les « contenus terroristes » Thierry Herman : Analyse de la parole publique. Professeur associé et maître d’enseignement aux Universités de Lausanne et Neuchâtel, Thierry Herman s’est spécialisé dans l’analyse de la parole publique. En se focalisant sur le populisme et les théories du complot, qui consacrent le triomphe de l’émotion et le rejet des élites au détriment de l’argumentation.

Comment en êtes-vous venu à vous spécialiser dans l’analyse rhétorique des discours? Lorsque je cherchais un sujet de mémoire, je me suis souvenu de mon père qui récitait par cœur du De Gaulle, à plus de quarante ans de distance, sans être du tout gaulliste. Je me suis demandé pourquoi ces gens-là fascinent autant, comment ils ont pu imprégner la société. J’ai voulu enquêter sur les mécanismes qui font qu’une parole devient tout à coup efficace, appréciée, mémorisée. Quand on dit «rhétorique», on pense à mensonge, trucage.

Thierry Herman: «En soi, la rhétorique n’est chargée d’aucune connotation.» Ce qui compte, c’est que cela marche. En l’occurrence? Sans doute. Par exemple? Gotlib est mort, mais que lire de lui ? 82% des étudiants ne font pas la différence entre une information et un contenu sponsorisé. Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences" Recommander cette page à un(e) ami(e) Daniel Peraya, figure de la FAD francophone Daniel Peraya, très tôt dans votre carrière d'enseignant, vous vous êtes intéressé à la linguistique française, à la sémiologie et à la phonétique. Vous êtes aujourd'hui professeur à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, où vous vous intéressez à la formation à distance et à la formation hybride.

Comment est né cet intérêt pour la formation à distance ? Je me suis très tôt intéressé à l'audiovisuel pédagogique et de 1986 à 1990, j'ai assuré des mandats de suppléance en pédagogie de l’audiovisuel à l’université de Genève. De nationalité belge, vous travaillez à l'Université de Genève, et vous participez également à de nombreux projets dans l'espace francophone...

Oui, et ce depuis longtemps. Vous avez d'ailleurs effectué un récent séjour au Canada... Enseigner la conception de cours en ligne. Olivieralfieri.sharedby. Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique |Le RECIT. OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET. Zaz et la «légèreté» du Paris occupé.

Dans une interview postée le 11 novembre (une date fort mal choisie) sur le site Purecharts, Zaz, dont le disque Paris vient de paraître, affirme: «A Paris, sous l’occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu’on ne l’était pas totalement.» Au-delà de la litote déplacée du «pas totalement», le propos est révoltant. S’il y avait de la légèreté dans la capitale occupée par l’armée allemande, ce n’était certainement pas du côté des porteurs de l’étoile jaune. Légèreté n’est pas non plus le terme qui convient pour définir le climat de délation et de suspicion qui régnait alors. Dans un contexte de pénurie alimentaire et énergétique, de rationnement et de couvre-feu, seule une partie infime des Parisiens menait une vie «légère» et insouciante. La légèreté était sans doute le lot des dignitaires nazis, pour qui Paris était la ville des cabarets, des restos chics et des petites femmes. Zaz n’est pas suspecte de sympathies pour l’extrême droite.