background preloader

Veille & curation

Facebook Twitter

Ressources et articles collectés sur le web.

Politique éducative d’Emmanuel Macron : ce que peut en dire la recherche. Que nous réserve Emmanuel Macron en matière d’éducation ?

Politique éducative d’Emmanuel Macron : ce que peut en dire la recherche

Et que peut en dire la recherche en économie ? Cet article propose une mise en perspective, à la lumière des derniers résultats de la recherche, des principaux éléments de politique éducative du futur président de la République. Emmanuel Macron fait des propositions assez précises, qui vont, globalement, dans le sens des travaux de recherche en économie. Mais il reste encore quelques angles morts dans son programme éducatif qu’il faudra éclaircir. Cet article suit la structure et l’ordre des propositions telles qu’elles sont exposées sur le site Internet d’En Marche ! Augmenter le nombre et clarifier les critères d’attribution des places en crèche Il existe un certain consensus académique sur l’importance des effets, à moyen et long terme, des interventions publiques de la petite enfance, que ce soit sur les performances scolaires ou non-cognitives (confiance en soi, violence, etc.)

Développer le préapprentissage. La Guerre des étoiles - rts.ch - Spécial cinéma. Star Wars ou La Guerre des étoiles est un univers de science-fiction créé par George Lucas en 1977.

La Guerre des étoiles - rts.ch - Spécial cinéma

D'abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1993, la saga galactique se voit compléter de trois nouveaux films sur les écrans entre 1999 et 2005. Les 7 clés de la mémoire. Comment l'école suédoise essaie d'en découdre avec Blanche-Neige. À l’école maternelle Nicolaigarden de Stockholm, les professeurs ne lisent pas Blanche Neige et les Sept Nains à leurs élèves.

Comment l'école suédoise essaie d'en découdre avec Blanche-Neige

À la place du conte des frères Grimm, la bibliothèque est pleine de livres qui mettent en valeur une grande diversité de héros et de modèles familiaux (y compris des familles mono ou homoparentales, ou encore des familles où les enfants sont adoptés). Parmi ces livres, il y a par exemple Encore une girafe, qui raconte l’histoire de deux girafes qui s’occupent d’un œuf de crocodile abandonné, ou encore Kivi et Monsterdog, dont le protagoniste (Kivi) est un enfant dont le genre n’est jamais spécifié.

L’objectif, ici, est de montrer une version plus réaliste et plus nuancée du monde dans lequel vivent les enfants et d’éviter les représentations qui reproduisent les stéréotypes de genre. Le Prince Charmant, quant à lui, vole au secours de sa future femme au tout dernier moment. Fandom powered by Wikia. "Je ferai régner l'ordre" Dolores Ombrage est une bureaucrate du ministère de la Magie.

Fandom powered by Wikia

Elle est la sous-secrétaire d’État auprès du ministre, notamment sous Cornelius Fudge, Rufus Scrimgeour et Pius Thicknesse. Sous l’administration de ce dernier, elle est aussi la directrice de la commission d’enregistrement des nés-Moldus. Proche de Cornelius Fudge, elle devient son agent à Poudlard pour l’année scolaire 1995-1996, quand le ministère souhaite garder un œil vigilant sur Harry Potter et Albus Dumbledore. Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction. Si en tant qu’enseignant il est important de fournir des rétroactions de qualité aux élèves, il importe également de se pencher sur la façon dont les élèves reçoivent et utilisent ces rétroactions.

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction

Shutterstock / Monkey Business Images Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Outils numériques pour les élèves & les profs (Example) - MindMeister. Alliance de Facebook, Microsoft, YouTube et Twitter contre les « contenus terroristes » Thierry Herman : Analyse de la parole publique. Professeur associé et maître d’enseignement aux Universités de Lausanne et Neuchâtel, Thierry Herman s’est spécialisé dans l’analyse de la parole publique.

Thierry Herman : Analyse de la parole publique

En se focalisant sur le populisme et les théories du complot, qui consacrent le triomphe de l’émotion et le rejet des élites au détriment de l’argumentation. Comment en êtes-vous venu à vous spécialiser dans l’analyse rhétorique des discours? Lorsque je cherchais un sujet de mémoire, je me suis souvenu de mon père qui récitait par cœur du De Gaulle, à plus de quarante ans de distance, sans être du tout gaulliste. Je me suis demandé pourquoi ces gens-là fascinent autant, comment ils ont pu imprégner la société. J’ai voulu enquêter sur les mécanismes qui font qu’une parole devient tout à coup efficace, appréciée, mémorisée. Gotlib est mort, mais que lire de lui ? 82% des étudiants ne font pas la différence entre une information et un contenu sponsorisé. Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences"

Recommander cette page à un(e) ami(e) Daniel Peraya, figure de la FAD francophone Daniel Peraya, très tôt dans votre carrière d'enseignant, vous vous êtes intéressé à la linguistique française, à la sémiologie et à la phonétique.

Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenu à une logique de compétences"

Vous êtes aujourd'hui professeur à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, où vous vous intéressez à la formation à distance et à la formation hybride. Olivieralfieri.sharedby. Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique. OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET. Zaz et la «légèreté» du Paris occupé.