background preloader

Sécurité & Législation

Facebook Twitter

ReCAPTCHA: Stop Spam, Read Books. Signaler les contenus choquants sur internet et les réseaux sociaux : la marche à suivre. "J'espérais y échapper, mais non, la photo des corps au Bataclan m'a sauté à la figure sur Facebook.

Signaler les contenus choquants sur internet et les réseaux sociaux : la marche à suivre

Merci ex-ami de me l'avoir imposée". Nombreuses ont été les réactions des internautes, comme ce message posté le 16 novembre sur Twitter par @NathL, s'indignant de la publication d'une photo prise à l'intérieur de la salle de concert peu après l'attentat du vendredi 13 novembre. Cette photo virale est apparue sur Twitter ce dimanche et a mis près de 8 heures à être purgée des différents réseaux sociaux, sur lesquels elle a été partagée par des milliers d'internautes indélicats.

Les contenus choquants peuvent être de toute nature : appel à la haine raciale ou au terrorisme, incitations à la violence ou au suicide, crimes ou délits contre des personnes, contenus pornographiques, violents ou contraires à la dignité humaine accessibles aux mineurs, etc. Ils doivent être signalés pour que les sites internet et les réseaux sociaux les suppriment ensuite. Sites internet Facebook Twitter Youtube. Accueil.

Fonctionnement de Content ID - Centre d'aide YouTube. YouTube concède Content ID uniquement aux propriétaires de contenu qui remplissent des critères spécifiques.

Fonctionnement de Content ID - Centre d'aide YouTube

Pour bénéficier de cette approbation, ces propriétaires doivent détenir les droits exclusifs sur une partie significative d'un contenu original régulièrement mis en ligne par la communauté des utilisateurs de YouTube. Par ailleurs, YouTube a établi des règles précises pour régir l'utilisation de Content ID. Nous veillons au respect de ces règles en suivant de près l'utilisation de Content ID et les litiges qui en découlent. La parodie, exception au droit d'auteur.

Toute exploitation d’œuvres sans l’autorisation de son auteur constitue un acte de contrefaçon, engageant la responsabilité civile et/ou pénale de l’auteur de l’exploitation et/ou éventuellement de ses partenaires.

La parodie, exception au droit d'auteur

Toutefois, l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle aménage certaines exceptions à ce droit exclusif de l’auteur. Il en est ainsi notamment de la parodie, la pastiche ou la caricature, le but poursuivi doit, en principe, être de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l’auteur. Pour bénéficier de cette exception, il est nécessaire d’éviter tout risque de confusion entre l’œuvre initiale et la réalisation publicitaire. C’est, en effet, la poursuite d’une intention humoristique qui permet à la parodie d’échapper au monopole de l’auteur. Cette intention implique un travail de démarquage, de travestissement ou de subversion de l’œuvre parodiée. En revanche, rien ne s’oppose à une exploitation commerciale de l’œuvre parodiante. Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez.

Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes.

Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez

C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. Disons que c’est une façon rapide et frappante de prendre conscience de ce que nous sommes devenus pour cette entreprise : des données monnayables. Article original sur le blog de Cloudfender 6 links that will show you what Google knows about you Vous voulez savoir tout ce que Google sait sur vous ?

1. Google tente de créer un profil de base de vous, selon votre âge, votre sexe, vos centres d’intérêt. 2. 3. Géolocalisation : amis ou voyeurs ? Article proposé par Nicolas Le Drézen [8] Doit-on se méfier de la géolocalisation ?

Géolocalisation : amis ou voyeurs ?

Elle est au cœur de multiple débats actuellement, surtout depuis que Facebook a lancé la fonction Places. Elle fait partie de (plus en plus) nombreux services. Cette fonction est-elle toujours justifiée pour toutes les applications ? Facebook vient remettre de l’huile sur Article proposé par Nicolas Le Drézen [8]