background preloader

Parti québécois

Facebook Twitter

Le PQ prépare la transition. Chef de cabinet de René Lévesque et longtemps sous-ministre aux Relations internationales, Martine Tremblay a été appelée par Pauline Marois et sa chef de cabinet, Nicole Stafford, à réfléchir à un éventuel gouvernement péquiste.

Le PQ prépare la transition

Quand un parti de l'opposition arrive au pouvoir, tout est à faire: la structure du Conseil des ministres et le choix de ceux qui en feront partie, mais aussi celui du nouveau secrétaire général du gouvernement, le patron de l'ensemble des fonctionnaires, qui, généralement, a une relation de longue date avec le gouvernement. Permanente au PQ depuis le début des années 70, Mme Tremblay est devenue en 1984 chef de cabinet de René Lévesque. Demain nous appartient. PQ bully tactics: Party leader declares open season on anglophones. Pauline Marois, the leader of the Parti Quebecois, has discovered what is ailing Quebec.

PQ bully tactics: Party leader declares open season on anglophones

It’s not Quebec’s unemployment rate, which is almost half a point higher than in the rest of Canada. It’s not the student protests, which have turned into student riots, where a radical minority of the province has managed to shut down schools for political reasons, shredding the rule of law. And it’s not even Quebec’s infamous corruption — corruption in politics, corruption in the construction industry. No! To her, the problem is those maudit Anglais — the damn anglophones! On Sunday, Marois said if elected — and polls suggest that just might happen ­— she’s going to crack down on people who speak English. She’ll slap new French language regulations of any company with more than 10 employees — that’s some 54,000 businesses in Quebec.

CandidatEs

Environnement. Plate-forme électorale. L'Aut'Journal - Journal libre et indépendant. Respectivement président et secrétaire du SPQ Libre Dansun texte diffusé sur Internet, Paul Cliche qualifie de « divagations » nos propos sur la réforme du mode de scrutin dans le texte que nous avons fait paraître sous le titre « La vision provincialiste de Québec solidaire ».

L'Aut'Journal - Journal libre et indépendant

L’essentiel de notre propos était qu’une réforme du mode de scrutin – sans nier son importance en soi – n’était pas prioritaire pour les souverainistes. En appui à cette affirmation, nous rappelions la séquence des événements à venir. Premièrement, l’élection du 4 septembre se déroulera selon les règles du mode de scrutin actuel. Deuxièmement, dans l’éventualité de l’élection d’un gouvernement péquiste, la priorité pour les souverainistes sera la tenue d’un référendum sur la souveraineté. Si cela n’est pas repousser le référendum et l’indépendance du Québec aux calendres grecques, comment le qualifier? Advenant une victoire péquiste, tout devra être mis en œuvre pour que la question de l’indépendance soit posée.

Paul ClicheL'auteur est membre fondateur du Mouvement pour une démocratie nouvelle. «Votez stratégique, votez utile». Parti québécois - Révélations sur la corruption au sein du gouvernement. Le PQ fera des révélations sur la corruption au sein du gouvernement. Le PQ accuse les libéraux de favoritisme. Le terrain, situé au 7925, rue Nadeau, à Brossard, a été vendu à la fondation F.

Le PQ accuse les libéraux de favoritisme

Catania pour 600 000 $. La commission scolaire comptait utiliser l'argent pour rénover ses écoles, a soutenu lundi Bernard Drainville, candidat péquiste dans la circonscription de Marie-Victorin, lors d'une conférence de presse. «Comme par magie, la fondation Catania a empoché la somme d'un million de dollars. C'est donc dire que si la commission scolaire avait mis son terrain en vente par appel d'offres, beaucoup plus d'argent aurait pu être investi dans les écoles», a-t-il déploré.

Malaise au PQ au sujet de la candidature de Jacques Duchesneau à la CAQ. MONTRÉAL - Eclipsée par Jacques Duchesneau sur le terrain de la lutte à la corruption, Pauline Marois a tenté dimanche de reprendre l'avantage en promettant «un grand ménage» dans «les nids de corruption».

Malaise au PQ au sujet de la candidature de Jacques Duchesneau à la CAQ

«Un homme seul ne suffit pas, ça prend toute une équipe», a lancé la chef péquiste, faisant allusion à l'ancien dirigeant de l'Unité anticollusion du ministère des Transports qui vient de joindre les rangs de la Coalition avenir Québec (CAQ). Après avoir choisi d'ignorer l'annonce de la candidature de M. Duchesneau au sein de la CAQ, la leader souverainiste s'est présentée comme la championne de l'intégrité politique devant plusieurs centaines de militants et la plupart de ses candidats réunis à Montréal. Dans son premier discours majeur depuis le début de la campagne électorale, Mme Marois a annoncé son intention de marcher dans les sillons des gouvernements péquistes précédents et de faire maison nette dès qu'elle prendra les rênes du pouvoir. Marois: «Ça prend une équipe pour faire le ménage» Le Parti québécois présentait ses 125 candidats et sa plateforme (à consulter ici) lors d'un rassemblement dans Gouin, où Nicolas Girard affronte la co-chef de Québec solidaire, Françoise David.

Marois: «Ça prend une équipe pour faire le ménage»

Les mesures de la plateforme apparaissaient déjà, sous une forme moins détaillée, dans le programme du parti. Le cadre financier de ces promesses viendra plus tard dans la campagne. Le PQ allègue que le PLQ a favorisé Frank Catania. Marois promet de «faire le ménage» dans l’appareil d’État. Connexion Alexandre Shields 6 août 2012 Politique / QuébecMarois promet de «faire le ménage» dans l’appareil d’État.

Marois promet de «faire le ménage» dans l’appareil d’État

Querelle au Parti québécois dans Crémazie. À la mi-mars, lorsque des rumeurs ont laissé croire que la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) songerait à se présenter dans la circonscription de Crémazie, l'association locale a demandé au Parti québécois (PQ) de tenir une véritable assemblée d'investiture.

Querelle au Parti québécois dans Crémazie

Par la même occasion, le comité de direction a donné son appui à Nino Colavecchio, ancien président de la section québécoise du Congrès national italo-canadien, à l'unanimité moins deux abstentions. «Je ne peux que conclure [que l'investiture a été volontairement retardée], parce que nous, on demande cette investiture depuis presque cinq mois.

Comment je peux conclure autrement?» , a affirmé M. Colavecchio en entrevue téléphonique. Simon Bélanger. Une vision pour le Québec : S'affirmer! Le PQ cible le décrochage scolaire - Politique. Le 2 août, la chef du Parti Québécois (PQ), Pauline Marois présentait sa candidate du compté de Crémazie, Diane De Courcy, ex-présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Le PQ cible le décrochage scolaire - Politique

Ensemble elles ont présenté les engagements en éducation d'un éventuel gouvernement péquiste. « Le Parti Québécois place la réussite et la persévérance scolaires au premier plan de toute action touchant le système d'éducation. Toutes nos décisions doivent être motivées par cet objectif sachant que l'avenir du Québec passe par une jeunesse instruite et éduquée », a affirmé Pauline Marois. Stratégie énergétique PQ-2012. Des mesures financières pour aider les aînés à la maison. S'il est élu, Alain Therrien, candidat du Parti québécois dans la nouvelle circonscription de Sanguinet, en Montérégie, a l'intention d'inciter son parti à légiférer pour encadrer le financement que les aînés peuvent aller chercher sur la valeur de leur maison.

Des mesures financières pour aider les aînés à la maison

Cette mesure permettrait aux gens âgés d'obtenir de manière raisonnable les liquidités voulues, afin qu'ils ne restent plus confinés à domicile. «Il y a plusieurs moyens d'obtenir du financement sur sa maison. Parmi eux, il y a le financement en échange de droits de propriété obtenus auprès d'institutions privées.